Qu’est-ce qu’une Balance Comparative ? – Définition et Exemples

What is a Comparative Balance Sheet? – Definition & Examples

Une balance comparative est un type d’état comparatif utilisé par les propriétaires d’entreprises, les investisseurs et les analystes pour évaluer la performance d’une entreprise sur une période donnée. Les propriétaires d’entreprises utilisent ce rapport comparatif pour prendre des décisions stratégiques.

Qu’est-ce qu’une Balance Comparative ?

Une balance comparative est une comparaison côte à côte du bilan complet d’une période comptable actuelle et d’une période comptable précédente. Cette comparaison permet aux propriétaires d’entreprises et aux investisseurs d’identifier les tendances de performance financière au fil du temps. Les investisseurs peuvent également comparer les entreprises qui utilisent les mêmes principes comptables pour comprendre comment les organisations d’un même secteur d’activité réagissent aux changements saisonniers.

Que comprend une Balance Comparative ?

Les éléments inclus dans une balance comparative sont les mêmes que ceux d’un bilan individuel. Les catégories générales comprennent les actifs, les passifs et les capitaux propres. Ces catégories sont ensuite subdivisées en actifs courants, passifs courants, actifs à long terme et passifs à long terme.

Plus précisément, les éléments couramment inclus dans un bilan sont :

Actifs courants :

  • Trésorerie
  • Comptes clients
  • Stocks
  • Charges payées d’avance

Actifs à long terme :

  • Actifs fixes
  • Investissements à long terme
À lire aussi  L’importance de l’assurance responsabilité civile professionnelle : guide comparatif (2023)

Passifs courants :

  • Comptes fournisseurs
  • Charges à payer (telles que les salaires et les charges sociales)
  • Notes à payer

Passifs à long terme :

  • Prêts bancaires à long terme
  • Autres dettes à long terme

Capitaux propres :

  • Actions ordinaires
  • Résultats reportés

En outre, les chiffres du bilan peuvent être exprimés en valeurs absolues ou en pourcentages.

Exemple de Balance Comparative

Voici à quoi peut ressembler une partie d’une balance de plusieurs périodes. Vous pouvez également ajouter des périodes supplémentaires.

Quels sont les avantages d’une Balance Comparative ?

Les chiffres comparatifs dans les balances comparatives peuvent vous aider à identifier les tendances et les points faibles ou forts. Cela peut également vous aider à comprendre les fluctuations causées par les saisons afin de prendre des décisions commerciales plus éclairées.

Ce rapport comparatif, combiné à d’autres rapports comparatifs tels que le compte de résultat comparatif, permet aux investisseurs potentiels de déterminer la santé financière de votre entreprise et de savoir si elle se développe, se détériore ou stagne.

Il peut vous aider à voir la variation de la variation du montant d’une ligne par rapport à une autre période, de sorte que vous puissiez vous concentrer sur ce qui cause l’augmentation ou la diminution des chiffres dans une zone particulière du bilan.

What is a Comparative Balance Sheet? – Definition & Examples

Formules et Calculs d’Analyse de Balance Comparative

Nous avons mentionné précédemment que vous pouvez exprimer les chiffres des balances comparatives en pourcentages et en ratios financiers pour une analyse plus approfondie.

Nous en discuterons trois dans ce guide :

  • Variation en pourcentage par rapport à la période précédente
  • Ratio en pourcentage
  • Ratios de liquidité
À lire aussi  Quand souscrire une assurance habitation ?

Variation en pourcentage

La variation en pourcentage permet simplement de voir les augmentations ou les diminutions de chiffres exprimées en pourcentage.

La formule de la variation en pourcentage est :

Variation en pourcentage = (Chiffres absolus de la période actuelle - Chiffres absolus de la période précédente) / Chiffres absolus de la période précédente) * 100

Supposons que l’entreprise ABC ait déclaré une valeur totale des actifs de 15 000 $ pour la période comptable en cours et de 20 000 $ pour la période comptable précédente.

(15 000 - 20 000) / 20 000 = -0,25 * 100 = -25%

L’entreprise ABC a connu une diminution de 25% de la valeur de ses actifs totaux d’une année à l’autre.

Calculer la variation en dollars et en pourcentage entre le bilan de la période précédente et celui de la période actuelle peut vous aider, ainsi que les investisseurs, à comprendre la gravité d’un changement. Par exemple, une diminution de 5 000 $ des actifs totaux pour une entreprise dont le solde d’actifs totaux de la période précédente était de 200 000 $ représente une diminution de 2,5%, ce qui est moins significatif par rapport à une entreprise dont la valeur d’actifs totaux de la période précédente était de 20 000 $, ce qui représente une diminution de 25%.

Ratio en pourcentage (communément appelé ratio taille commune)

Un ratio en pourcentage exprime un élément individuel en pourcentage de sa catégorie entière. Par exemple, si la valeur de trésorerie d’une entreprise dans la catégorie des actifs est de 5 000 $ et la valeur totale des actifs est de 25 000 $, le pourcentage de taille commune serait de 20%. Les calculs pour cet exemple spécifique sont les suivants :

(Valeur de trésorerie / Valeur totale des actifs) * 100
5 000 $ / 25 000 $ = 0,2 * 100 = 20%

Ainsi, si la trésorerie représentait 20% des actifs d’une entreprise le 1er février 2020 et 30% des actifs d’une entreprise le 1er février 2021, cela peut vous donner une autre perspective que de simplement savoir qu’il y a eu une augmentation de la trésorerie de 5 000 $ à 7 500 $ sur un an.

À lire aussi  L’inventaire au format Excel : une gestion simplifiée de vos actifs

Ratios de liquidité

Un exemple de ratio de liquidité est le ratio de liquidité courante (ou ratio de fonds de roulement). La formule est la suivante :

Ratio de liquidité courante = Actifs courants / Passifs courants

Ce ratio exprime la capacité d’une entreprise à rembourser ses obligations de dette à court terme avec des actifs courants sans recourir à du capital externe. Les propriétaires d’entreprises et les investisseurs peuvent utiliser le ratio de liquidité courante pour comparer plusieurs organisations ou plusieurs périodes.

Utilisation des États Comparatifs pour la Croissance

D’autres états financiers sous forme comparative incluent le compte de résultat comparatif et le tableau des flux de trésorerie comparatif.

Un compte de résultat sous forme comparative identifie des tendances différentes dans votre entreprise par rapport à un état de la situation financière sous forme comparative, de sorte que l’utilisation des deux ensemble permet une meilleure prise de décision.

En apprenant davantage sur la différence entre le compte de résultat et le bilan, vous pourrez mieux comprendre comment ces états comparatifs peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.

Plus de ressources sur la comptabilité des petites entreprises

  • Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
  • Qu’est-ce que l’évaluation des investissements en capital ?