La bonne estimation est une étape clé dans toute vente immobilière. Cela consiste à déterminer la valeur du bien sur le marché immobilier. Différents critères objectifs sont pris en compte, tels que la situation géographique, le nombre de pièces, la surface, l’agencement, l’état général et l’orientation.
Bien que les estimations en ligne soient efficaces, il est préférable de compléter cette étape par une visite physique afin de ne pas négliger certains détails et affiner l’estimation. En effet, rien ne vaut la perception physique du bien. Une fois l’estimation réalisée, il est alors temps de fixer le prix de vente. Ce prix peut varier en fonction de votre situation et de vos objectifs (urgence, opportunité, etc.), en prenant en compte les conclusions de l’estimation.
Le piège de l’estimation la plus offrante
Il serait facile de considérer l’estimation qui propose le prix net vendeur le plus élevé comme la meilleure. Cependant, la bonne estimation est celle qui est la plus réaliste et en phase avec le marché. Cela signifie qu’elle tient compte de l’offre de biens immobiliers disponibles au moment de la mise en vente et des dernières ventes réalisées dans le quartier (sous compromis et acte authentique) au cours des dernières semaines.
Dans la jungle de l’estimation immobilière, deux pratiques des agents immobiliers se démarquent. La première consiste à surestimer volontairement le bien pour obtenir la signature du mandat de vente en exclusivité, voire même par mandat simple, ce qui a moins d’intérêt. Une fois le bien publié sur les portails, l’agence immobilière vous proposera rapidement de revoir votre prix à la baisse, sous prétexte d’un retournement de marché.
La seconde pratique consiste à sous-estimer le bien afin de vendre rapidement et toucher la commission le plus rapidement possible. Ces réactions nuisent à la liquidité du marché immobilier.
Qu’est-ce qu’un bon prix ?
Il s’agit du meilleur prix net vendeur auquel le bien se vend dans un délai raisonnable. Certains vendeurs préfèrent afficher un prix légèrement inférieur au marché pour vendre plus vite, tandis que d’autres préfèrent encaisser cette économie et fixer leur bien au prix du marché.
Pour optimiser le prix de vente, n’hésitez pas à réfléchir aux solutions de mise en valeur de votre bien, telles que le home-staging. Ces solutions simples peuvent apporter une forte valeur ajoutée à votre bien.