Pour organiser son mariage, il est essentiel de connaître les différentes cérémonies existantes. La cérémonie civile est obligatoire pour obtenir tous les droits d’un couple marié et être reconnu en tant que tel par les services publics. La cérémonie religieuse concerne les couples ayant la foi, tandis que la cérémonie laïque, comme son nom l’indique, est un événement non-religieux. Moins officielle mais tout aussi sentimentale, la cérémonie de mariage laïque peut être personnalisée selon vos envies.
C’est quoi une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque est l’équivalent d’un mariage traditionnel, pour ceux qui ne veulent pas placer leur mariage sous le signe d’une religion. Elle convient aussi bien aux athées qu’aux couples de religions différentes ou aux couples où seul l’un des deux est croyant. Elle est avant tout spirituelle et symbolique. Ce qui compte, c’est que la cérémonie reflète les valeurs et les engagements de chacun. Sans valeur légale, tout est possible ! Vous pouvez organiser une cérémonie traditionnelle, avec des discours, ou créer une cérémonie unique en y ajoutant de l’humour, des jeux, des improvisations… La cérémonie laïque s’adapte à la personnalité de votre couple, avec comme point commun : la célébration de votre amour.
Vous pouvez choisir de porter une robe de mariée ou une tenue moins conventionnelle. En bref, vous pouvez tout prévoir de A à Z.
Le déroulé d’une cérémonie laïque
Chaque cérémonie laïque est différente, comme chaque couple de jeunes mariés. Il n’y a pas de trame prédéfinie, ce qui signifie que vous devez tout organiser vous-même ! Entre les discours, les interventions de chacun et les idées de rituels, vous pouvez construire une cérémonie laïque selon vos préférences. Vous avez la liberté d’opter pour une cérémonie courte de 15 minutes ou une cérémonie plus longue d’une heure. Attention cependant à ne pas trop vous étendre, au risque d’ennuyer vos invités.
Ensuite, il vous suffit de choisir la personne qui célébrera votre mariage. La cérémonie laïque peut être dirigée par les mariés, leurs proches ou un professionnel. Un officiant de mariage peut également être sollicité pour une organisation clé en main. Généralement, l’officiant accueille les convives et les mariés, raconte l’histoire du couple, donne la parole à quelques intervenants tels que les parents ou les témoins. Il peut également proposer des rituels symboliques tels que le plantage d’un arbre, la création d’une peinture ou le rituel du cadenas. L’un des rituels les plus connus des cérémonies laïques est le rituel du sable : chaque marié tient un vase transparent contenant du sable de deux couleurs différentes, puis ils versent ensemble le contenu dans un troisième vase, mélangeant ainsi les grains de sable pour représenter leur union. Vous pouvez également inviter vos invités à vous offrir un objet symbolique représentant le bonheur qu’ils vous souhaitent.
Il existe de nombreuses coutumes différentes, vous pouvez même créer la vôtre. La cérémonie peut également être ponctuée par des morceaux de musique, l’échange des vœux des mariés, l’échange des alliances, etc. Ensuite, vous pouvez célébrer votre mariage avec un repas ou une grande fête entre amis !
Où organiser une cérémonie laïque ?
Dans l’organisation d’une cérémonie laïque, le choix du lieu se pose. Celle-ci peut se tenir presque n’importe où. Vous pouvez la célébrer dans le jardin de votre maison familiale, dans un domaine que vous louez, au milieu d’un champ de fleurs, au bord d’une falaise, dans un parc, au bord d’une piscine, dans un restaurant privatisé, sur une péniche, sur une plage, etc. Si vous souhaitez vous marier dans un lieu public, n’oubliez pas de demander les autorisations nécessaires à l’avance.
Vous devrez également prévoir quelques chaises pour vos invités et pourquoi pas une arche ou une belle décoration de mariage pour sublimer le lieu que vous avez choisi. Prenez le temps de vérifier tous les détails à l’avance pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
Maintenant, lancez-vous dans l’organisation d’une cérémonie laïque qui vous ressemble.