Les épiceries solidaires, également connues sous le nom d’épiceries sociales, ressemblent à des commerces de proximité classiques. Elles proposent des denrées alimentaires, des produits de la vie courante et d’hygiène, entre autres. Ce qui les distingue des supermarchés traditionnels, ce sont les prix. En règle générale, les articles y sont vendus à des tarifs inférieurs de 10 % à 30 % par rapport aux supermarchés habituels. Cela permet aux bénéficiaires de conserver leur dignité et de choisir les produits en fonction de leurs préférences.
Les épiceries solidaires ne se limitent pas à la vente de produits. Elles offrent également un espace d’échange et de rencontres. Les bénéficiaires peuvent sortir de leur isolement en dialoguant avec les bénévoles sur place. De plus, de nombreuses épiceries proposent des ateliers d’information sur des sujets variés, tels que la nutrition et la citoyenneté, ainsi que des ateliers de travaux manuels (couture, bricolage, etc.). Ces épiceries deviennent ainsi de véritables lieux de vie.
Comment fonctionnent-elles?
Les épiceries solidaires fonctionnent grâce à des partenariats à la fois publics (État, Conseils Régionaux et Départementaux, CAF, CPAM, municipalités) et privés (entreprises, industries agroalimentaires, grande distribution, fondations, dons de particuliers, etc.). Ces partenariats permettent de financer et de maintenir les épiceries solidaires en activité.
Comment bénéficier d’une épicerie solidaire?
L’accès à une épicerie solidaire est soumis à des conditions de ressources. Les personnes en difficulté financière doivent se rapprocher d’un travailleur social au sein du CCAS (Centre communal d’action sociale) de leur lieu de domicile, de la CAF, de la CPAM, ou d’associations sociales et familiales telles que l’UDAF ou la FACE. Selon les épiceries solidaire, l’éligibilité des bénéficiaires peut être évaluée en fonction de leur reste à vivre (montant dont dispose le foyer une fois les dépenses quotidiennes effectuées) ou du quotient familial du ménage.
Il est important de noter que l’épicerie solidaire constitue une aide ponctuelle. En général, l’accès est octroyé pour une durée limitée allant de 3 mois à 9 mois maximum. Pendant cette période, le bénéficiaire s’engage dans un projet personnel, soutenu par un travailleur social, afin de sortir de sa situation précaire. Cela peut impliquer la résolution de problèmes financiers, la constitution d’une épargne pour des réparations de voiture ou la recherche d’un nouvel emploi. Les entretiens avec le travailleur social permettent également de mettre en place de meilleures habitudes de gestion du budget familial.
Trouver une épicerie solidaire proche de chez soi
Le réseau ANDES est largement répandu sur le territoire français. Présent dans de nombreuses grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.), il dispose également d’implantations dans des zones rurales. Pour trouver une épicerie solidaire affiliée à ce réseau, il est possible de faire une recherche avec son code postal sur le site de l’association. Cependant, la meilleure façon de trouver l’épicerie solidaire la plus proche est de se rapprocher d’un travailleur social, qui pourra accompagner dans la démarche d’adhésion. Il est important de noter qu’il n’est pas possible de se rendre directement dans une épicerie solidaire sans avoir au préalable soumis une demande d’accès.