Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Même si la fausse couche est une épreuve douloureuse dans la vie d’une femme enceinte, cela ne signifie pas qu’elle rencontrera des difficultés pour avoir un enfant. Découvrons ensemble ce qu’est réellement une fausse couche et comment elle se produit.

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Une fausse couche est l’interruption spontanée précoce d’une grossesse. La plupart d’entre elles surviennent au cours du premier trimestre. À partir de la 11ème semaine de grossesse, on parle de fausse couche tardive. Après la 15ème semaine, on parle de mort fœtale in utero.

Les signes d’une fausse couche

Lors du suivi de grossesse, l’échographiste peut observer deux choses : soit il détecte un embryon sans activité cardiaque, soit il découvre un œuf sans embryon, également appelé « œuf clair ». Dans les deux cas, il s’agit d’une fausse couche.

Il existe également des signes avant-coureurs d’une fausse couche :

Des saignements

Qu’ils soient faibles ou abondants, les saignements peuvent être un signe de fausse couche. Si vous êtes enceinte et que vous saignez, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin. Cela ne signifie pas nécessairement que vous faites une fausse couche, mais les saignements sont l’un des principaux indicateurs d’une grossesse interrompue. Notez qu’ils peuvent survenir plusieurs jours, voire semaines, après l’interruption de la grossesse.

Des maux de ventre

Vous pouvez ressentir de vives douleurs dans le bas-ventre, similaires à de petites contractions.

À lire aussi  Rituel de magie blanche pour faire revenir l’être aimé

Les facteurs de risque d’une fausse couche

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de fausse couche :

  • L’âge de la mère. Après 40 ans, le risque de fausse couche est plus élevé.
  • Des anomalies génétiques chez les parents.
  • Des anomalies de la thyroïde chez la mère.
  • Des troubles de la coagulation sanguine (thrombophilies).
  • Des antécédents d’aspiration-curetage.

Le déroulement d’une fausse couche

Une fois la fausse couche identifiée, l’œuf doit être évacué de l’utérus. Pour ce faire, trois possibilités existent :

  • Soit l’œuf est évacué naturellement, on parle alors de « fausse couche spontanée ».
  • Soit le gynécologue propose à la mère de prendre des médicaments à base de prostaglandine, si la taille de l’œuf le permet (moins de 30 mm). La patiente prendra ce traitement chez elle et aucune hospitalisation n’est nécessaire. Elle ressentira des contractions et des saignements. Une dizaine de jours plus tard, son médecin vérifiera son utérus pour s’assurer que l’œuf a bien été évacué.
  • En cas d’urgence ou de saignements abondants, le gynécologue peut opter directement pour une aspiration-curetage.

Si la fausse couche est survenue spontanément, il est conseillé d’attendre un cycle menstruel avant de tenter une nouvelle grossesse. En revanche, si vous avez subi une aspiration-curetage, il est préférable d’attendre trois cycles avant de retenter une conception.

Les causes d’une fausse couche

Il est difficile de donner des causes précises en ce qui concerne les fausses couches. De nombreuses études ont cependant montré que les fœtus présentaient des anomalies chromosomiques. La nature régule elle-même les choses et provoque l’interruption de la grossesse. Cependant, le fait de subir une fausse couche ne signifie pas que vous ne pourrez pas avoir d’enfants par la suite. De plus, il est important de garder à l’esprit que ces anomalies chromosomiques ne se répètent pas. Par conséquent, il est tout à fait possible d’avoir un enfant en excellente santé par la suite !

À lire aussi  Secrets pour réussir avec les Plants de Pommes de Terre