La franchise commerciale est un concept qui englobe les contrats de production, de distribution ou de service. Elle est basée sur un contrat signé entre un franchiseur et un franchisé. Ce contrat établit les droits et les obligations des deux parties. Grâce à la franchise commerciale, le franchisé est autorisé à exploiter la marque, le savoir-faire du franchiseur et à commercialiser ses produits ou services. Le franchiseur a l’obligation de transmettre et d’assister le franchisé.
Définition de la franchise commerciale
Au départ, il y a un entrepreneur et un concept. Peu importe le secteur d’activité, ce concept se distingue par son approche, son identité visuelle, ses produits et ses services. L’entrepreneur met en œuvre son concept dans un point de vente pilote afin de tester sa performance, son adéquation avec le marché et sa rentabilité. Une fois satisfait des résultats, il formalise le concept, protège la marque commerciale et cherche d’autres entrepreneurs pour répliquer ce succès. C’est ainsi que la franchise commerciale voit le jour. Le réseau de la franchise commerciale se développe en intégrant de nouveaux entrepreneurs franchisés, qui contribuent également à l’évolution du concept et de l’organisation de la franchise commerciale.
Les rôles du franchiseur et du franchisé
Pour qu’il y ait une relation de franchise commerciale, un contrat doit être signé entre le franchiseur et le franchisé. Ce contrat précise la durée de la relation, le transfert des droits (marque commerciale, savoir-faire, etc.), les clauses de non-concurrence, les règles de rémunération du franchiseur, l’étendue de l’exclusivité, etc. Il stipule également les obligations du franchisé en termes de respect du savoir-faire et les libertés d’action qui lui sont accordées. Le contrat de franchise commerciale détaille également les diverses obligations du franchiseur, telles que l’assistance accordée avant, pendant et après l’ouverture du point de vente franchisé.
Pourquoi choisir une franchise commerciale ?
Opter pour la franchise commerciale présente de nombreux avantages pour un porteur de projet. Tout d’abord, il est possible de bénéficier d’un concept clé en main, éprouvé et rentable, développé par un franchiseur ayant déjà une expérience dans le domaine. Contrairement à un entrepreneur isolé, le franchisé dispose de l’étude du marché national réalisée par le franchiseur, de l’évolution continue du concept et de l’offre de produits et services, et de la notoriété nationale de l’enseigne. De plus, les franchiseurs peuvent estimer avec précision le chiffre d’affaires moyen qu’un point de vente franchisé peut réaliser, ainsi que le taux de marge moyen. En choisissant la franchise commerciale, le franchisé peut se concentrer sur sa mission principale : conquérir sa zone de chalandise, tout en étant soutenu par le franchiseur.
Si vous êtes porteur de projet et souhaitez bénéficier des avantages de la franchise commerciale, n’hésitez pas à chercher l’enseigne qui vous convient sur toute-la-franchise.com, le premier portail de mise en relation des candidats à la franchise et des enseignes qui recrutent.