L’habilitation électrique correspond à la reconnaissance de la capacité d’une personne à accomplir en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées dans le domaine des risques électriques. Cette habilitation ne peut être délivrée qu’aux personnes formées aux risques électriques et leurs connaissances doivent être régulièrement évaluées.
Pourquoi suivre une formation d’habilitation électrique ?
Selon le code du travail, l’habilitation des travailleurs est obligatoire pour ceux qui effectuent des opérations sur des installations électriques en exploitation ou en construction. Les opérations électriques doivent être confiées à des personnes qualifiées, tandis que les opérations non électriques peuvent être confiées à des personnes sans qualification en électricité, à condition qu’elles aient suivi une formation d’habilitation électrique.
Des accidents graves mais rares
Bien que le nombre d’accidents du travail liés à l’électricité diminue depuis 30 ans, ils restent particulièrement graves. Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés. Les premières minutes après un accident sont cruciales pour les chances de survie : il faut agir rapidement en coupant le courant sans toucher la victime et en appelant les secours. Les accidents d’origine électrique peuvent également provoquer des incendies ou des explosions.
Les différents niveaux d’habilitation électrique
Il existe deux domaines d’habilitation, B pour basse tension (<1000v) et T pour haute tension (>1000v). Les niveaux d’habilitation électrique vont de 0 à 5, en fonction des compétences requises pour effectuer les travaux électriques :
- Niveau 0 : Travaux d’ordre non électrique (pour les non-électriciens)
- Niveau 1 : Travaux d’ordre électrique (exécutant)
- Niveau 2 : Chargé de travaux d’ordre électrique
Chaque niveau peut être accompagné d’une lettre correspondant à des opérations spécifiques telles que la consignation, les interventions générales, les interventions élémentaires, les interventions spéciales (essai, mesure, vérification, manœuvre), l’intervention sur des panneaux photovoltaïques, l’intervention dans la zone de voisinage d’un domaine haute tension, le travail sous tension, les travaux de nettoyage sous tension et les opérations spéciales définies par une instruction de sécurité.
Une personne habilitée à un niveau supérieur peut également remplir les fonctions d’un niveau inférieur dans le même domaine de tension. Certaines habilitations peuvent être cumulées par la même personne.
Concept Sécurité Formation, fort de ses 13 ans d’expérience en sécurité et prévention des risques, peut vous aider à choisir le niveau d’habilitation qui vous convient le mieux.