Lorsqu’une partie de l’intestin ou du tractus urinaire est affectée par une maladie telle qu’un cancer ou une maladie inflammatoire de l’intestin, une opération chirurgicale est souvent nécessaire pour retirer la partie affectée. Dans ces cas, il est fréquent que le chirurgien réalise une stomie, qui consiste en la création d’une dérivation pour évacuer les selles ou les urines vers l’extérieur du corps au niveau de l’abdomen. Cette dérivation peut être temporaire ou permanente, en fonction de la nécessité d’une remise en continuité.
Dans tous les cas, l’utilisation d’un dispositif de recueil est indispensable. Ce dispositif, appelé poche de stomie, permet de stocker les effluents éliminés par la stomie, qu’il s’agisse de selles ou d’urine. La stomie étant incontinente, le port de cet appareillage est permanent.
Les types de poches de stomie
Les poches fermées
Les poches fermées sont principalement adaptées aux colostomies avec des selles peu volumineuses. Lorsqu’elles sont pleines, elles doivent être changées une à deux fois par jour. Une fois utilisée, la poche peut simplement être retirée, placée dans un sac jetable et jetée.
Les poches fermées sont équipées d’un filtre conçu pour gérer les gaz. Ce filtre permet l’évacuation des gaz tout en éliminant les odeurs, tant qu’il est efficace. Sa capacité de filtration est de 12 heures. Il est recommandé de changer la poche de stomie deux fois par jour.
Les personnes avec une iléostomie peuvent éventuellement utiliser une poche fermée dans certaines situations particulières (activités sportives, moments d’intimité), mais il est important de la changer rapidement et de bloquer le filtre pour éviter que les selles liquides ne passent à travers.
Les poches fermées ne sont pas adaptées aux urostomies.
Les poches vidables
Les poches vidables sont équipées d’un dispositif permettant de vider la poche sans la retirer. Dans ce cas, un clamp ou une fermeture Invisiclose® permet de fermer ou d’ouvrir la poche.
Ces poches peuvent également être équipées d’un filtre pour gérer les gaz, avec une capacité de filtration de 12 heures. Il est recommandé de changer la poche de stomie deux fois par jour. Grâce à leur technologie de filtration, elles résistent plus longtemps aux effluents liquides.
Les poches vidables sont recommandées pour les iléostomies. Cependant, les personnes avec une colostomie qui ont périodiquement un volume important de selles semi-liquides ou liquides, suite à un traitement ou à une maladie telle qu’une gastro-entérite, ou qui sont atteintes de bilharziose, peuvent également les utiliser.
Les poches vidangeables / pour urostomie
Les poches vidangeables sont équipées d’un dispositif permettant d’évacuer les urines tout au long de la journée.
La fermeture est assurée par un robinet ou un bouchon. Il est possible de raccorder une poche de plus grand volume (poche de cuisse, de jambe ou de nuit) pour gagner en autonomie.
Ces poches sont dotées d’une valve anti-reflux qui empêche à l’urine, une fois écoulée de la stomie vers le fond de la poche, de revenir au contact de celle-ci, réduisant ainsi les risques d’infection. Une rangée de points de soudure permet également de soutenir les sondes (lorsqu’elles sont présentes) et de les maintenir dans la partie supérieure de la poche de stomie.
Pour découvrir tous nos types de poches, rendez-vous sur notre page dédiée à nos produits de stomathérapie.
®/TM sont des marques déposées de Convatec Inc. © 2016 Convatec Inc Juillet 2016