Qu’est-ce qu’une résidence services ?

Qu'est-ce qu'une résidence services ?

Intégrer les différents éléments qui constituent une résidence services est une étape indispensable pour qui veut réussir un investissement LMNP. L’univers des résidences services est en effet particulier et implique de parfaitement comprendre ses particularités et tout particulièrement celles qui touchent à la présence d’un gestionnaire et au recours à un bail commercial.

En quelques mots : Qu’est-ce qu’une résidence services ?

  • Le terme résidence services désigne des immeubles dont les locataires bénéficient de trois choses : un logement, des meubles et … des services.
  • Une résidence services fait généralement partie d’une catégorie spécifique : résidence étudiante, résidence senior, résidence de tourisme, résidence affaires, EHPAD.
  • Il est possible d’investir en immobilier dans une résidence services en faisant l’acquisition d’un LMNP occasion ou un LMNP ancien notamment dans le cadre d’une vente LMNP.

Pourquoi cet article sur la résidence services ?

“Résidence services” est un terme qu’on rencontre tous les jours, parfois même sans le savoir. Il peut s’agir d’y vivre ou encore d’y investir. L’objectif de cette page est donc d’exposer les grandes lignes de ce qu’est la résidence services, en bref.

La résidence services procure trois choses à ses locataires

Concrètement, une résidence services c’est un bâtiment dans lequel les locataires bénéficient de trois choses :

  1. L’usage – comme dans la location nue ;
  2. Le bénéfice de meubles permettant de vivre dans l’appartement sans rien à avoir à aménager – comme dans un meublé sans service : et en plus,
  3. des services comme, notamment, le ménage, l’accueil, le lavage du linge ou encore le petit déjeuner.
À lire aussi  Défiscalisation Pinel : Comment calculer sa réduction d’impôt ?

Les résidences services sont généralement classées par type, chaque type correspondant à une catégorie d’utilisateurs et de services :

  • Résidence étudiante pour les étudiants (LMNP étudiant).
  • Résidence seniors pour les personnes âgées non dépendantes (en gros, ceux ne nécessitant pas de soins médicaux) (LMNP senior).
  • EHPAD pour les personnes âgées dépendantes (en gros, ceux ayant besoin de soins médicaux).
  • Résidence de tourisme pour les touristes et vacanciers (LMNP mer et LMNP montagne).
  • Résidence affaires pour les professionnels en déplacement comme les VRP par exemple.

Qui fait quoi dans une résidence services ?

Une résidence services implique plusieurs acteurs :

  • Un promoteur immobilier – c’est ce promoteur qui est à l’origine du projet, qui l’a conçu et construit et qui l’a ensuite vendu à ses premiers investisseurs.
  • Un gestionnaire de résidence services – c’est lui qui exploite la résidence services au quotidien et organise la délivrance des services promis. C’est lui qui loue les appartements à leurs propriétaires (les investisseurs LMNP) à charge pour lui ensuite de les relouer à des usagers.
  • Des locataires de résidence services – Ce sont eux qui vivent dans la résidence services et qui en louent les appartements à son gestionnaire. Selon la nature de la résidence services, ils peuvent être là pour des séjours courts (résidence affaires, résidence de tourisme) ou y vivre pour une année (résidence étudiante) voire pour plusieurs années (résidence seniors et EHPAD).
  • Des investisseurs LMNP – Ce sont ceux qui sont propriétaires des appartements de la résidence services.

Comment peut-on investir dans une résidence services ?

Réaliser un investissement immobilier dans une résidence services revient généralement à acheter un LMNP – Loueur en Meublé Non Professionnel. Sous certaines conditions, il est également possible de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel – LMP.

À lire aussi  Être tuteur d’une personne âgée : Les devoirs et obligations

Investir dans une résidence services déjà existante, le LMNP Occasion

Pour réaliser un investissement LMNP, il est possible de le faire dans un actif neuf (vente sur plan) ou bien dans des résidences existantes et qui ont déjà fait l’objet d’un premier investissement. C’est ce qu’on appelle le LMNP Occasion ou encore le LMNP ancien. Pour réaliser un investissement immobilier, le LMNP Occasion ou LMNP ancien est un actif attractif. Comme le bien est déjà construit et exploité depuis quelques années, il permet de bénéficier d’une visibilité sur son état, la solvabilité du gestionnaire, le niveau réel de loyer, le niveau réel de charges, etc…

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour une estimation en 48h !

Cette information est présentée par [Nom de l’entreprise] pour vous aider à mieux comprendre les résidences services.