Qui a créé le Coca-Cola ?

Qui a inventé le Coca-Cola ?

Le Coca-Cola, célèbre boisson gazeuse non alcoolisée, est réputé pour son goût délicieux et rafraîchissant. Ce breuvage mythique, fabriqué par The Coca-Cola Company, existe depuis plus de cent ans. Grâce à ses millions de consommateurs, il est l’une des boissons les plus appréciées au monde, permettant de partager des moments de bonheur, malgré certaines critiques émises par les nutritionnistes.

L’histoire du Coca-Cola

Le concept est inspiré du vin Mariani, une boisson tonique corse créée en 1863 par le chimiste français Angelo Mariani à partir de feuilles de coca macérées. Le Coca-Cola, quant à lui, est une marque déposée en 1886, désignant une boisson gazeuse sucrée à base de feuilles de coca et de noix de kola.

C’est John Stith Pemberton, un pharmacien d’Atlanta (États-Unis), qui a inventé la recette du Coca-Cola. Son comptable, Frank Robinson, a suggéré le nom et est l’auteur du célèbre logo fluide de la marque.

Le Coca-Cola a été inventé par le pharmacien John Stith Pemberton.

À l’origine, cette boisson du pharmacien américain était utilisée pour soulager les troubles gastriques tels que la diarrhée et les douleurs à l’estomac. De nombreux patients la considéraient comme une solution apaisante pour le corps et stimulante pour le cerveau.

Dépendant de la morphine après la guerre de Sécession, John Pemberton a créé le French Wine Cola pour lutter contre son addiction. Il a fondé la marque avec ses deux associés, Frank Robinson et Ed Holland. Ainsi, il y a plusieurs inventeurs du Coca-Cola. Cependant, la boisson a été enregistrée sous cette appellation en 1887.

À lire aussi  Découvrez le Musée du Louvre : Visites guidées et audioguides

Actuellement, la société de sodas américaine Coca-Cola montre un grand intérêt pour le cannabis. Cette matière première est dédiée à la recherche du bien-être et du calme.

La recette secrète du Coca-Cola

La recette du Coca-Cola a été découverte par John Pemberton par simple curiosité. Il a commencé à mélanger les ingrédients pour créer la boisson gazeuse non alcoolisée la plus vendue au monde. La composition du produit peut légèrement varier en fonction des pays où il est commercialisé.

Les ingrédients de l’invention du Coca-Cola

Qui a inventé le Coca-Cola ?

Les principaux éléments de la recette sont l’extrait de feuilles de Coca, les noix de kola, les cristaux de sucre, l’acide phosphorique, le sirop de maïs caramelisé à haute teneur en fructose et en saccharose, la caféine, les arômes naturels et l’acidifiant. L’eau gazeuse est ajoutée lors de la mise en bouteille.

Ce mélange constituait à l’époque une boisson énergisante, tonifiante et revigorante. Elle était utilisée pour améliorer l’endurance, la concentration et favoriser la productivité. Même des personnalités populaires comme Emile Zola appréciaient ses propriétés.

En effet, la feuille de Coca apporte de la cocaïne, des vitamines, du calcium et des alcaloïdes. En plus de ses vertus diurétiques et digestives, elle apporte de l’énergie pour lutter contre la fatigue. Avec la caféine contenue dans les noix de kola, la boisson bénéficie également de propriétés énergisantes.

La plante de Coca, originaire du Pérou, est traitée par la société américaine de chimie Stepan Company pour obtenir des résidus sans cocaïne.

Les caractéristiques de la boisson au fil du temps

Le liquide produit est de couleur brune et parfumé à la réglisse et au caramel. Les échantillons étaient distribués en pharmacies. En raison de la prohibition de la vente d’alcool, cet ingrédient a été retiré de la formule secrète. De même, l’extrait de feuilles de Coca (cocaïne) a été remplacé par de la caféine comme stimulant en 1903.

À lire aussi  Ouvrir un compte en banque

Pour des raisons de marketing, de publicité et de propriété intellectuelle, le président de la Compagnie Coca-Cola de l’époque, Robert W. Woodruff, a décidé de garder secrète la formule. Les principaux ingrédients sont connus, seuls les extraits végétaux restent un véritable mystère.

En raison de la quantité élevée de fructose ou de saccharose dans une bouteille de Coca-Cola, la boisson est souvent critiquée pour son rôle majeur dans les problèmes d’obésité et de diabète de type II. De plus, les stimulants peuvent être nocifs pour le système nerveux. L’aspartame, un édulcorant artificiel utilisé dans le Coca Zéro et les sodas light, peut être faible en calories mais dangereux pour la santé.

L’embouteillage

Les boissons sont vendues en bouteilles en plastique, en bouteilles en verre ou en canettes. À l’origine, le pharmacien vendait seulement neuf verres de Coca-Cola par jour. Aujourd’hui, plus d’un milliard de bouteilles de Coca-Cola sont vendues dans le monde entier, selon le slogan “Savourer l’instant”.

Il existe de nombreuses déclinaisons sur le marché, notamment la version originale, le Coca Light (avec aspartame), le Coca décaféiné, le Coca-Cola Life, le Coca-Cola Zéro (sans sucre), avec des goûts de vanille, cerise, framboise, pêche, citron vert, citron, etc. Coca-Cola Entreprise ne utilise que des canettes en aluminium et en acier, des matériaux recyclables.

Derrière ces boissons non alcoolisées très appréciées des jeunes et des adeptes de McDonald’s, l’emballage et l’embouteillage sont assurés par des embouteilleurs du monde entier. Parmi eux, on retrouve Coca Cola Iberian Partners en Espagne, l’entreprise Coca Cola European Partners dans toute l’Europe. Cela permet de servir les nombreux millions de consommateurs dans les meilleures conditions.

À lire aussi  Estimations immobilières : À qui confier l’évaluation de votre bien immobilier ?

Les bouteilles de Coca-Cola sont généralement disponibles en format 0,33 L, 1 L, 1,5 L et 2 L. Quant aux canettes, elles contiennent 33 cl de liquide.

L’invention du Coca-Cola : sur la route du succès

Le pharmacien John Pemberton a commencé par vendre un verre de Coca-Cola à ses clients, pour cinq centimes, soit l’équivalent de 1,26 $ aujourd’hui. À l’époque, l’ancêtre de la boisson gazeuse était encore appelée “Pemberton’s french wine Coca”, ce qui signifiait “vin français à la Coca de Pemberton”. Il s’agissait d’une boisson alcoolisée à base de Coca.

Plus tard, les deux pharmaciens, Pemberton et Robinson, ont vendu leurs boissons énergisantes à Asa Griggs Candler, un homme d’affaires américain. Grâce à sa stratégie marketing intensive, ce dernier a conduit la marque sur la voie du succès et a fait fortune en développant Coca-Cola à partir de 1887. Bob Woodruff a pris les rênes de l’entreprise en 1920 pour lui donner une envergure mondiale.

Les ventes ont été interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, mais l’entreprise Coca-Cola a continué son parcours. Elle a dû faire face à de nombreuses contraintes et a dû éliminer certains ingrédients jugés nocifs pour la santé de la recette, dont la caféine. Finalement, sa quantité dans le produit a été réduite.

Le géant américain a également abandonné le sucre de canne en 1980 pour offrir une boisson plus saine. Cependant, la demande pour le soda reste très élevée et le marché des boissons ne cesse de croître.