Qui a trahi Anne Frank ? Une nouvelle étude suggère que personne ne l’a fait

Qui a trahi Anne Frank ? Une nouvelle étude suggère que personne ne l’a fait

Pour des décennies, les historiens ont débattu de la question de savoir qui avait trahi Anne Frank et sa famille.

Après avoir passé deux années à échapper à la capture nazie lorsqu’ils étaient cachés à Amsterdam, la famille Frank a été découverte le 4 août 1944 et rapidement déportée des Pays-Bas vers des camps de concentration. Des années plus tard, après qu’Anne Frank soit devenue célèbre pour son journal, les lecteurs se demandaient ce qui avait mal tourné. Une théorie largement répandue proposait qu’un nouvel employé de l’entreprise de son père, Willem van Maaren, avait informé les nazis. Mais malgré les soupçons, il n’y avait pas de preuve concluante que van Maaren avait trahi la famille.

Maintenant, environ 72 ans plus tard, le monde pourrait avoir une réponse à ce mystère : peut-être personne ne les a trahis du tout.

La semaine dernière, le musée Anne Frank à Amsterdam a publié une étude qui suggère que Anne Frank et les sept autres personnes cachées avec elle ont été découvertes par hasard.

Selon les chercheurs, la police allemande du “Sicherheitsdienst” qui a découvert la famille enquêtait habituellement sur des affaires impliquant de l’argent et des titres, pas des Juifs cachés. Le 4 août 1944, ils sont allés enquêter au 263 Prinsengracht, le même immeuble où Anne et sa famille se cachaient, après avoir reçu des informations sur de fausses cartes de rationnement alimentaire et des emplois illégaux qui se déroulaient là-bas. Lorsqu’ils sont venus perquisitionner l’immeuble, ils ont découvert Anne et les autres de manière inattendue.

La recherche est basée sur des extraits du journal de Frank datant de mars 1944 – des extraits que les chercheurs affirment n’avoir jamais été utilisés comme source jusqu’à présent. Ses écrits ont permis de retrouver des documents judiciaires provenant d’autres parties des Pays-Bas, aboutissant à la dernière théorie.

À lire aussi  Des idées de destinations pour des vacances au camping en France et à l’étranger

“Malgré des décennies de recherche, aucune conclusion n’a été tirée de la trahison comme point de départ”, a déclaré Ronald Leopold, directeur exécutif du musée Anne Frank. “La nouvelle enquête ne réfute pas la possibilité que les personnes cachées aient été trahies, mais illustre que d’autres scénarios doivent également être envisagés.”

Anne, célèbre pour avoir documenté son séjour dans l’”Annexe secrète” dans son journal renommé, est décédée du typhus au printemps 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne. Elle avait 15 ans au moment de sa mort. Parmi les sept autres personnes qui se cachaient avec elle, son père, Otto Frank, a été le seul survivant de l’Holocauste.