Le documentaire “Qui a tué la voiture électrique?” est une véritable réflexion sur l’avenir de cette technologie. Avec les prix élevés du pétrole et l’absence de véhicules électriques sur le marché automobile actuel, ce film pourrait même contribuer à la renaissance de cette innovation.
Les Faits Exposés
En 2001, GM a rappelé toutes les EV1 et les a envoyées à la casse. Parallèlement, Toyota vendait des Rav4 EV, une version entièrement électrique de son petit camion Rav4, qu’elle a également arrêté de produire. Pourtant, aujourd’hui, ces Rav4 EV se vendent à prix d’or, notamment sur eBay.
Le réalisateur du documentaire attribue la responsabilité aux consommateurs de l’époque. À cette époque, l’essence était bon marché et les gens se ruaient pour acheter de gros VUS, bien plus rentables pour les constructeurs que la nouvelle technologie électrique.
GM a estimé que personne ne voulait d’une voiture électrique dont la batterie se chargeait en huit heures et ayant une autonomie “limitée” de 125 à 210 kilomètres par charge, même si elle disposait d’une liste d’attente de 5000 clients potentiels.
GM Montré du Doigt
Le réalisateur critique le manque de jugement de GM et dénonce également l’influence des grandes compagnies pétrolières et du California Air Resource Board (CARB). Dans les années 90, le CARB a imposé aux constructeurs automobiles souhaitant vendre des véhicules en Californie de produire au moins un véhicule sans émissions polluantes. Sous la pression des trois grands constructeurs américains, le CARB a finalement renoncé à cette exigence à l’aube du nouveau millénaire.
Un intervenant dans le documentaire déclare : “Le CARB est complice du meurtre de la voiture électrique, un meurtre commandité par General Motors elle-même.”
L’EV1, Un Succès Étouffé?
Chris Paine, le réalisateur, a lui-même possédé une EV1. Il déclare récemment lors d’une entrevue : “L’EV1 était novatrice à tous les égards. Elle pouvait atteindre 100 km/h en sept secondes et une simple recharge nocturne suffisait pour l’utiliser le lendemain. C’est rapidement devenue ma voiture principale.”
GM réfute les faits présentés dans le documentaire, affirmant que bien que l’EV1 ait disparu, les technologies développées pour ce véhicule ont depuis été récupérées par d’autres projets, y compris la technologie hybride de la future Saturn Vue Green Line.
La Vérité Éclate au Grand Jour
La plupart des critiques qui ont vécu l’aventure de l’EV1 s’accordent sur un point : Chris Paine a réalisé un documentaire équilibré, qui ne cherche pas la polémique, mais qui se penche sur les motivations d’affaires, gouvernementales et sociales qui ont mis fin à ce projet écologique.
“Qui a tué la voiture électrique?” est un documentaire à la fois intellectuel et divertissant qui remet en question l’avenir de la voiture électrique. Ne manquez pas sa diffusion au Québec à partir du 25 août prochain.
Article traduit et adapté de l’original en français