Qui doit déposer une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale?

Qui doit déposer une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale?

Lorsqu’il s’agit de déposer une déclaration de revenus, il existe plusieurs situations courantes qui vous obligent à le faire. En tant que salarié, votre employeur prélève mensuellement l’impôt sur le revenu de votre salaire. Dans de nombreux cas, les impôts sont déjà payés et vous n’avez pas à vous préoccuper de l’administration fiscale. Cependant, si vous avez d’autres sources de revenus, vous devez remplir une déclaration de revenus. En tant que salarié, vous devez donc remplir une déclaration de revenus si …

  • … vous ou votre conjoint(e) avez perçu un salaire ou une pension et que l’un de vous a été imposé selon la classe d’impôt V, VI ou IV avec facteur.
  • … si l’administration fiscale vous a accordé une exonération d’impôt sur le revenu. Les montants forfaitaires pour les personnes handicapées sont exclus.
  • … vous avez reçu plus de 410 euros par an en prestations de remplacement telles que les indemnités de chômage partiel, les indemnités de protection contre les infections, les allocations de chômage, les allocations de maladie ou les allocations parentales. Les prestations sociales telles que l’allocation de solidarité spécifique ne sont pas incluses.
  • … vos revenus accessoires non imposables ont dépassé 410 euros par an. Il s’agit notamment des revenus tirés d’une activité indépendante ou des revenus locatifs occasionnels.

En tant que retraité, vous êtes généralement tenu de déposer une déclaration de revenus si votre revenu dépasse la franchise de base. Vous en apprendrez plus sur cette franchise de base fiscale plus loin dans le texte. À moins que vous n’ayez été exempté de l’obligation de déposer une déclaration de revenus par l’administration fiscale.

Si vous avez des revenus provenant de l’agriculture, de l’exploitation commerciale ou d’une activité indépendante, vous êtes toujours tenu de déposer une déclaration de revenus. Notez que les exploitants agricoles ont des délais de dépôt modifiés adaptés à l’année de récolte.

Les investisseurs sont tenus de déposer une déclaration de revenus s’ils doivent payer des impôts sur leurs revenus de placement ecclésiastique ou sur leurs revenus étrangers. Vous pourriez également être tenu de déclarer des revenus d’intérêts pour lesquels aucune taxe forfaitaire n’a été retenue, par exemple pour les prêts privés. Notez que les intérêts versés par l’administration fiscale sur les remboursements d’impôts sont également considérés comme des revenus de capitaux.

Si votre employeur a inclus une déduction forfaitaire pour votre couverture de prévoyance dans votre salaire de fonctionnaire, qui est supérieure aux cotisations que vous avez effectivement payées pour l’assurance maladie et dépendance (protection de base), vous devez soumettre votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale.

LIRE  Devenir chauffeur VTC : Comment se lancer ?

En général, l’obligation de déposer une déclaration de revenus ne signifie pas nécessairement un paiement d’impôt supplémentaire. Cela peut également entraîner un remboursement d’impôt.

Même si vous n’êtes pas légalement obligé de le faire, il peut être avantageux pour vous de soumettre une déclaration de revenus. Il est donc toujours conseillé de vérifier si le remplissage volontaire des formulaires peut entraîner un remboursement de l’impôt sur le revenu déjà payé.

Cela peut par exemple être le cas si vous vous êtes marié(e) ou si les allocations pour enfants ou les allocations pour parents célibataires n’ont pas encore été prises en compte. Même si vous avez changé d’employeur au cours de l’année, si vous n’avez pas été employé à temps plein toute l’année ou si vous avez des frais professionnels élevés dépassant le montant forfaitaire de 1000 euros (ce qui est déjà le cas si vous habitez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail), cela peut conduire à un remboursement. Les dépenses élevées pour les dépenses spéciales, les charges exceptionnelles ou les services à domicile/travaux d’artisanat, ainsi que les nouvelles dépenses pour les mesures énergétiques dans la propriété résidentielle occupée par le propriétaire, entraînent également souvent un remboursement d’impôt.

Il est difficile de donner une réponse générale sur la question de savoir dans quels cas une déclaration de revenus volontaire est économiquement rentable : cela dépend beaucoup de votre situation individuelle. De nombreux programmes fiscaux proposent une estimation une fois que vous avez saisi vos données. Par exemple, le logiciel gratuit des administrations fiscales appelé Elster (Déclaration d’impôt électronique) peut estimer votre remboursement de manière non contraignante.

Si vous vous attendez à un remboursement d’impôt, vous avez 4 ans pour soumettre votre déclaration volontaire (évaluation sur demande) à l’administration fiscale. Cela signifie que vous pouvez soumettre des déclarations fiscales jusqu’à l’année 2019 rétroactivement en 2023.

Avez-vous travaillé à domicile en 2022 ? Alors vous pouvez déduire jusqu’à 120 jours de travail à domicile de vos impôts. La déduction forfaitaire pour le télétravail décidée par la grande coalition s’élève à 5 euros par jour, mais au maximum 600 euros par an civil. Cela correspond à 120 jours de travail à domicile.

Cependant, il y a un hic avec la déduction forfaitaire pour le télétravail : elle est déduite de la déduction forfaitaire des frais professionnels de 1000 euros. Cela signifie que pour tous les salariés dont les frais professionnels, y compris la déduction forfaitaire pour le télétravail, sont inférieurs à 1000 euros, la déduction forfaitaire pour le télétravail est annulée.

Si vous souhaitez déduire des jours de travail à domicile de votre impôt, vous devez réduire vos trajets domicile-travail en conséquence. À partir d’une distance de trajet vers le lieu de travail d’au moins 17 kilomètres, la déduction forfaitaire pour le travail à domicile est inférieure aux frais professionnels. Calcul d’exemple : 17 km x 0,30 centimes/km = 5,10 euros (comparé à un forfait de travail à domicile de 5 euros).

LIRE  Tipico vs Bwin – Le comparatif des bookmakers en 2023

Cela peut être différent si votre bureau à domicile est reconnu comme un bureau. Cela augmente votre allégement fiscal. Par exemple, si vous avez acheté un nouveau bureau pour votre bureau à domicile, cet équipement peut être déduit en plus de la déduction forfaitaire pour le travail à domicile.

Pour les déclarations obligatoires, les administrations fiscales peuvent imposer des pénalités de retard, des intérêts de retard, des amendes et des frais coercitifs pour les déclarations de revenus soumises en retard. En cas de doute, un employé des impôts peut estimer votre impôt, ce qui n’est généralement pas en votre faveur, car l’administration fiscale ne connaît pas vos dépenses. D’ailleurs, vous êtes toujours tenu de déposer une déclaration de revenus même si vous avez payé l’impôt d’après l’estimation. Vous risquez même des poursuites pénales.

Pour éviter cela, vous pouvez demander une extension du délai au préalable auprès de l’administration fiscale compétente. Selon l’article 109 de l’ordonnance fiscale, cela peut être fait par écrit sans formulaire spécifique. Dans la lettre, vous devez expliquer pourquoi vous êtes empêché et avez besoin de plus de temps pour la déclaration de revenus. Vous devez indiquer votre numéro d’impôt dans la lettre. Notez que des intérêts peuvent être facturés même en cas de prolongation du délai si des arriérés d’impôts se produisent.

Conditions pour une prolongation : vous n’êtes pas personnellement responsable du dépassement du délai de déclaration de revenus. Les raisons peuvent être par exemple :

  • La maladie,
  • Les séjours prolongés à l’étranger, ou
  • Les documents manquants.

Décider si votre demande est approuvée relève de la discrétion de l’agent des impôts et doit être justifiée par des documents (par exemple, une preuve d’hospitalisation).

Il peut également être judicieux de soumettre la déclaration à temps et de signaler les documents manquants. Dans ce cas, la décision peut être prise de manière “provisoire” sur ce point et corrigée lorsque les documents seront disponibles.

Si l’administration fiscale vous accorde une extension du délai, elle vous communiquera une nouvelle date d’échéance pour la soumission de la déclaration de revenus, qui sera contraignante.

Alors même que dans le passé, les fonctionnaires des impôts pouvaient décider eux-mêmes du montant d’une amende de retard, le montant de l’amende est fixé par la loi depuis 2019. L’amende de retard est alors de 0,25 % de l’impôt fixé par mois, mais au moins 25 euros. Cela s’applique même si vous recevez un remboursement d’impôt. Le montant de l’impôt à payer est toujours pris en compte. Seuls les suppléments ne s’appliquent pas lorsque l’impôt fixé est de 0 euros (0,25 % de 0 euros = 0).

LIRE  Tutoriel complet pour récupérer l’accès à son compte iCloud

Même si vous n’appartenez pas aux groupes décrits ci-dessus, qui doivent soumettre une déclaration de revenus chaque année, l’administration fiscale peut tout de même vous demander de le faire par courrier. Si vous recevez une telle lettre, ne l’ignorez pas. Si l’administration fiscale vous demande une déclaration de revenus, vous devez répondre.

Les raisons pour lesquelles l’administration fiscale se manifeste peuvent être, par exemple, la réception d’une notification de contrôle concernant des revenus qui peuvent avoir des conséquences fiscales, comme un héritage, un don ou des revenus d’intérêts.

Depuis 2018, vous disposez de 2 mois supplémentaires pour soumettre votre déclaration de revenus, beaucoup se souviendront encore de la date limite de fin mai.

Délais de dépôt avec un conseiller fiscal :

Si vous êtes représenté par un conseiller fiscal ou une association d’aide fiscale pour votre déclaration de revenus, les délais sont généralement différents : la dernière date pour la déclaration de revenus est alors le 28 février (ou le 29 février les années bissextiles) de l’année suivante. En d’autres termes, votre déclaration de revenus pour l’année fiscale 2022 devrait être reçue par l’administration fiscale au plus tard le 28 février 2024. Cependant, des délais de dépôt prolongés pour la déclaration de revenus s’appliquent également en raison du COVID-19. Avec un conseiller fiscal ou une association d’aide fiscale, vous pouvez soumettre la déclaration 2022 jusqu’au 31 juillet 2024.

Exception : Si l’administration fiscale envoie une demande précoce, dans laquelle vous êtes invité à payer l’impôt pour l’année suivante dans un délai fixé, aucune prolongation n’est accordée. Même si vous êtes aidé par un conseiller. Veuillez donc remettre une telle lettre à votre conseiller dès que possible.

Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles limites s’appliquent à la franchise de base. Il s’agit du montant de revenu pour lequel vous n’avez pas à payer d’impôt sur le revenu. Cette franchise de base vise à garantir un revenu minimum. Le montant de la franchise de base change chaque année.

  • En 2022, la franchise de base est de 10 347 euros pour les célibataires et de 20 694 euros pour les couples mariés (ajustée rétroactivement).
  • En 2023, la franchise de base sera de 10 908 euros pour les célibataires et de 21 816 euros pour les couples mariés.

Image: Steuererklärung