Qui domine la production de batteries pour les voitures électriques ?

Qui domine la production de batteries pour les voitures électriques ?

Pour certains, il n’est pas surprenant de constater que l’Asie, l’Europe et les États-Unis se distinguent par leur production de batteries pour les voitures électriques. Cependant, une étude menée par le cabinet d’analyse sud-coréen SNE Research met en évidence l’écart entre ces régions.

Une production asiatique en tête

Selon SNE Research, la production mondiale de batteries au cours des trois premiers mois de l’année 2023 a atteint 133 GWh, soit une augmentation de 38,6 % par rapport à la même période en 2022. Bien que cela représente une croissance légèrement inférieure à celle des années précédentes, le secteur reste en plein essor, principalement grâce aux géants chinois.

CATL, le leader incontesté

Au premier trimestre 2023, CATL est toujours en tête des fabricants de batteries, avec une production de 46,6 GWh. BYD occupe la deuxième place avec 21,5 GWh, suivi de près par LG Energy Solution avec 19,3 GWh.

  1. CATL : 46,6 GWh et 35 % de part de marché
  2. BYD : 21,5 GWh et 16,2 %
  3. LG Energy Solution : 19,3 GWh et 14,5 %
  4. Panasonic : 11,9 GWh et 9 %
  5. SK On : 7,1 GWh et 5,3 %
  6. Samsung SDI : 6,5 GWh et 4,9 %
  7. CALB : 5,7 GWh et 4,3 %
  8. Gouxuan : 2,9 GWh et 2,2 %
  9. EVE : 2,4 GWh et 1,8 %
  10. Sunwoda : 1,9 GWh et 1,4 %

La Chine en position de force

Outre leur domination en termes de production, les entreprises chinoises se démarquent également par leur croissance. Parmi elles, BYD affiche la plus forte augmentation, avec une croissance de 115 % au cours des premiers mois de l’année. En effet, la Chine compte six des dix principales entreprises de batterie, représentant à elles seules plus de 60 % de la production mondiale.

À lire aussi  Dans 15 ans, la propriété de voitures électriques sera obsolète

La Corée du Sud occupe la deuxième position, avec une part de marché de 24,7 %. Bien que le pays ait connu une légère baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, les performances de SK Innovation (+5,1 %), LG Energy Solution (+37,5 %) et Samsung SDI (52,9 %) ont contribué à maintenir sa position.

Il est indéniable que l’Asie se démarque dans la production de batteries pour les voitures électriques. Les efforts récents de l’Europe et des États-Unis pour mieux contrôler leur chaîne d’approvisionnement sont un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour combler le fossé avec l’Asie.

À lire également :

  • Camions du futur : électriques ou bien avec de l’hydrogène ?
  • Tesla : le premier exemplaire du Semi a été livré
  • Renault Trucks va lancer de nouveaux camions électriques