Qui est couvert par l’assurance auto ?

Qui est couvert par l’assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous pouvez vous demander qui sera réellement couvert par cette assurance. Eh bien, vous serez heureux de savoir que l’assurance auto ne se limite pas uniquement à vous. D’autres personnes peuvent également bénéficier des avantages de cette assurance.

Les personnes couvertes par l’assurance responsabilité civile (RC) automobile

La première personne couverte par l’assurance automobile est celle qui a souscrit l’assurance. Cependant, il y a d’autres personnes incluses dans cette assurance. Les autres personnes assurées qui sont incluses dans l’assurance automobile peuvent également bénéficier des avantages de cette assurance. Cela inclut la personne qui a le contrôle du véhicule assuré, le passager et même l’employeur de l’une des personnes susmentionnées. Dans le cas de l’employeur, il ne sera pas tenu responsable si ses employés commettent des actes frauduleux ou causent des dommages à l’employeur ou à des tiers.

Exceptions à la couverture :

  • Article 3 : Si une personne a obtenu la voiture par vol, violence ou recel, l’assurance est exemptée de son obligation de compenser les dommages.
  • Article 19 : Si votre voiture est réquisitionnée par une autorité civile ou militaire, les dommages éventuels seront couverts par la personne de droit public au nom de laquelle la réquisition a eu lieu, pendant la durée de l’utilisation de votre voiture.

Faites attention à ne pas confondre cette assurance avec l’assurance conducteur. L’assurance conducteur vous offre une protection contre les dommages corporels en cas d’accident par erreur.

À lire aussi  Assurer une voiture qui n’est pas à notre nom : est-ce possible ?

Dans le cadre de la loi, en tant que souscripteur d’assurance, vous devez informer votre assureur de tout changement important en matière de risques. Cela permet une analyse correcte du risque et une correspondance éventuelle de la prime. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre assureur récupérer une partie de votre indemnisation. De même, si vous laissez quelqu’un d’autre conduire régulièrement votre voiture sans en informer votre assureur au préalable, vous pourriez rencontrer des problèmes lors d’une demande de remboursement en cas de dommage.

Réclamation des dommages par l’assuré de l’assurance automobile

Il est important de ne pas prendre à la légère les changements (importants) de risque lorsqu’il s’agit de votre police d’assurance automobile. Si vous ne signalez pas ces changements à votre assureur, il se peut que les assureurs aient le droit de récupérer une partie des dommages et intérêts versés à l’assuré. Votre police d’assurance décrit les situations qui s’appliquent, mais si vous avez des doutes, le meilleur choix est de contacter votre assureur. Il sera en mesure de vous fournir l’aide nécessaire.

Vérifiez les garanties de votre assurance auto

Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, prenez le temps d’examiner attentivement les garanties sous-jacentes avant de prendre votre décision. De plus, obtenez des devis immédiats auprès de 75% des assureurs automobiles en Belgique.

Comparateur assurance auto