Découvrir la personnalité de l’Esprit Saint
Lorsque nous évoquons la relation divine entre le Père et le Fils, il est naturel de se demander qui est réellement l’Esprit Saint. En effet, cette troisième personne de la Sainte Trinité est souvent moins connue et moins comprise. Cependant, il est essentiel de saisir la nature profonde de l’Esprit Saint pour mieux comprendre notre relation avec Dieu.
La Personne de l’Amour
L’Esprit Saint fait partie des Trois Personnes de la Sainte Trinité. Il est un seul Dieu avec le Père et le Fils. Son essence réside dans l’amour mutuel, un don total échangé entre le Père et le Fils. Le Père engendre le Fils dans un feu d’amour et se donne entièrement à lui avec amour. Le Fils reçoit cet amour du Père et se redonne entièrement à Lui, dans une union d’amour identique à celle qu’il a reçue. Cet amour partagé entre le Père et le Fils est l’Esprit Saint. Dans son encyclique sur l’Esprit Saint, le pape Jean-Paul II le qualifie de “Personne-Dons” et de “Personne-Amour”.
L’Esprit Saint est donc Dieu lui-même. Il est si grand, si immense, qu’il dépasse toutes nos définitions. Il se fait discret, laissant le Père et le Fils prendre le devant de la scène. Son seul but est de nous tourner vers le Père en nous invitant à crier dans notre prière, comme Jésus l’a fait : “Abba, Père” (cf. Romains 8, 15 et Galates 4, 6). Il ne cesse de nous rappeler le vrai visage du Fils et de nous encourager à proclamer : “Jésus Christ est Seigneur” (cf. 1 Corinthiens 12, 3).
L’Esprit Saint en tant qu’Esprit
Il est difficile de comprendre l’Esprit Saint car il est précisément Esprit. Nous pouvons nous représenter le Père et le Fils d’une certaine manière, car notre expérience humaine nous permet de comprendre ce qu’est un père et un fils. Cependant, nous devons sans cesse purifier notre conception trop humaine de la paternité et de la filiation pour pouvoir réellement appréhender qui est Dieu le Père et qui est Dieu le Fils. Cela occupera toute notre éternité.
Pour l’Esprit Saint, la tâche est encore plus ardue car nous n’avons aucune expérience tangible de ce qu’est véritablement l’Esprit. Il transcende toute forme. Il est saint, portant en lui la sainteté divine. Sa nature même est sainte, car Dieu seul est Saint. Nous devons nous placer devant lui en tant qu’adorateurs, tout comme nous adorons le Père et le Fils. En effet, c’est en lui que nous adorons le Père et le Fils.
Néanmoins, comme l’apôtre Jean le dit, nous le connaissons parce qu’il demeure en nous (cf. 1 Jean 2, 27 et Jean 14, 17). Le Père et le Fils nous l’ont donné et il réside au plus profond de notre être. Nous pouvons le percevoir en observant ce qu’il accomplit en nous. C’est un peu comme percevoir le vent à travers le bruit et le mouvement des feuilles dans les arbres.
Nous apprenons également des choses sur l’Esprit Saint grâce à l’Écriture. Bien sûr, il serait impossible de couvrir ici toute la richesse des enseignements bibliques sur l’Esprit Saint ; cela nécessiterait un livre entier. Toutefois, retenons deux points essentiels. Selon saint Paul, “l’amour a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné” (cf. Rm 5, 5). L’Esprit Saint, cette personne d’amour qui demeure en nous, répand en nos cœurs le feu de la charité. Il nous fait aimer avec l’amour même qui émane de Dieu, car il s’unit à notre esprit pour nous communiquer cet amour.
L’Esprit Saint est également appelé “l’Esprit de Vérité” par saint Jean (cf. Jean 16, 13 et Jean 15, 26-27). Cet Esprit Saint demeure en nous et nous enseigne à vivre dans la vérité, la vérité de notre cœur face à Dieu et la vérité du témoignage sur le Christ lorsque nous sommes en présence des hommes.
[Dominum et vivificantem (1986), n. 10, 22, 23, 50.]