La réparation de pare-brise était autrefois l’apanage des garages traditionnels, dépendants des concessionnaires. Cependant, depuis les années 1980, ce marché s’est restructuré grâce à l’intervention d’acteurs indépendants en partenariat avec les assureurs. Parmi les leaders nationaux de ce secteur, France Pare-Brise effectue plus de 400 000 interventions chaque année entre janvier et décembre. En effet, entre 7 et 10% des automobilistes subissent au moins un bris de glace sur leur véhicule.
Où peut-on changer un pare-brise ?
Si France Pare-Brise ne fait pas partie de la liste des réparateurs partenaires fournie par votre compagnie d’assurance, vous pouvez tout de même vous rendre dans l’un de nos 500 ateliers répartis dans toute la France. Depuis 2014, la loi française autorise en effet les propriétaires ou locataires de véhicules à choisir librement le professionnel chargé de réparer ou de remplacer leur pare-brise endommagé. Cette possibilité est expressément mentionnée dans votre contrat d’assurance, qui comprend la garantie bris de glace. De plus, depuis 2020, la loi Dadue interdit aux compagnies d’assurance d’exiger que leurs assurés avancent les frais de réparation ou de remplacement de leur vitrage automobile s’ils font appel à un professionnel non partenaire.
Combien de temps pour changer un pare-brise ?
Les ateliers de France Pare-Brise peuvent remplacer votre pare-brise en environ 2 heures, soit une petite demi-journée. Pendant ce laps de temps, vous n’êtes pas complètement immobilisé : sur présentation de votre permis de conduire, nous vous proposons un véhicule de prêt qui vous permettra d’effectuer vos déplacements les plus urgents. Vous pourrez ensuite venir récupérer votre véhicule en fonction de vos disponibilités.
Si votre pare-brise présente uniquement un impact à réparer par injection et séchage de résine, l’intervention sera beaucoup plus courte, environ une demi-heure. En cas de deux bris de glace à traiter, prévoyez 30 minutes d’intervention pour chacun d’eux. Il est important de noter que au-delà de trois impacts, il est généralement nécessaire de remplacer le pare-brise.
Prenez également le temps de découvrir d’autres informations utiles, telles que “Quand changer de pare-brise ?” et “Pourquoi changer son pare-brise ?”.