Qui sont les acheteurs de pièces détachées en ligne ?

Qui sont les acheteurs de pièces détachées en ligne ?

Le commerce en ligne des pièces détachées automobiles a un potentiel de développement important. Alors que 58 % des achats en ligne sont consacrés aux vêtements, 41 % aux chaussures et 35 % aux appareils multimédia, seulement 20 % des internautes se procurent des pièces détachées sur internet, et seulement 6 % pour les véhicules.

Afin de mieux comprendre les habitudes de consommation de ces passionnés de pièces détachées en ligne, le syndicat a mené une enquête auprès de 4 000 consommateurs de pièces automobiles. L’âge de leur véhicule, la fréquence d’utilisation et le kilométrage moyen ont été minutieusement analysés.

Les acheteurs en ligne sont des propriétaires de véhicules

Il ressort de cette enquête que les clients qui achètent des pièces détachées en ligne sont proportionnellement plus motorisés que les acheteurs en ligne en général, et même plus que la population française dans son ensemble. En d’autres termes, plus un foyer possède de véhicules, plus il est enclin à acheter ses pièces détachées sur internet. Les chiffres le prouvent : alors que seulement 4,8 % des foyers en France métropolitaine possèdent trois véhicules ou plus (6 % parmi les acheteurs en ligne), cette proportion monte à 12,4 % pour les acheteurs de pièces détachées en ligne.

Les acheteurs en ligne possèdent souvent des véhicules d’occasion

Le portrait-robot du véhicule de l’acheteur de pièces détachées en ligne se dessine ainsi : le kilométrage moyen des véhicules atteint 120 000 kilomètres et les propriétaires sont souvent sur la route. Plus de 70 % des clients qui achètent des pièces détachées en ligne utilisent leur véhicule tous les jours de la semaine, 23 % deux à trois jours par semaine, et éventuellement le week-end.

À lire aussi  Découvrez les pièces détachées LPR : Qualité et fiabilité garanties !

On pourrait penser que plus un véhicule vieillit, plus son propriétaire s’approvisionne en pièces détachées sur internet. Cependant, cette affirmation ne correspond pas tout à fait à la réalité selon le Fiev. En effet, cela est vrai pour les conducteurs de véhicules d’occasion, mais pas pour ceux qui possèdent un véhicule neuf.

Ainsi, 56 % des acheteurs de pièces détachées en ligne possèdent un véhicule d’occasion. Parmi eux, 33 % conduisent un véhicule d’occasion de 10 ans ou plus, 17 % ont un véhicule d’occasion âgé de 5 à 10 ans, et 5 % ont un véhicule d’occasion de 3 à 5 ans. En revanche, parmi les 47 % des acheteurs de pièces détachées en ligne qui possèdent un véhicule neuf, on retrouve étonnamment la plus grande proportion de clients en ligne avec les véhicules les plus récents. En effet, 15 % possèdent un véhicule neuf de moins de 3 ans, 11 % conduisent un véhicule neuf de 3 à 5 ans, 12 % ont un véhicule neuf âgé de 5 à 10 ans, et 6 % possèdent un véhicule neuf de plus de 10 ans.

Cette étude montre donc que les acheteurs de pièces détachées en ligne sont souvent des propriétaires de véhicules, qu’ils soient d’occasion ou neufs, et qu’ils utilisent régulièrement leur véhicule au quotidien. Ils représentent une part importante du marché en ligne et sont prêts à profiter des avantages offerts par les plateformes de vente de pièces détachées en ligne.