Qui travaille dans un orphelinat ?

Qui travaille dans un orphelinat ?

Qui travaille dans un orphelinat ?

Une demande fréquente : les missions humanitaires auprès des orphelins

Plus que tout autre groupe de population, les volontaires occidentaux ressentent souvent le besoin d’aider les orphelins en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces enfants vivent dans des conditions précaires et sont particulièrement vulnérables, ayant été privés de l’amour de leurs parents biologiques. Cependant, il est généralement plus utile de choisir d’autres projets de volontariat avec des enfants et de laisser des professionnels qualifiés s’occuper des orphelins dans des programmes favorisant l’intégration familiale.

Risque de troubles relationnels dus au défilé des bénévoles

L’un des problèmes majeurs lorsqu’on s’occupe d’orphelins est leur manque d’attachement parental et d’affection. Dans cette situation, ils peuvent être tentés de combler ce besoin d’amour avec les bénévoles qui viennent les aider dans leur orphelinat pendant quelques semaines ou quelques mois. Si les volontaires ne sont pas suffisamment préparés à ce problème, il y a un risque qu’ils cherchent à établir des liens affectifs avec les orphelins. Le moment inévitable de l’adieu peut alors devenir traumatisant pour les enfants, surtout lorsqu’ils doivent faire face à l’arrivée et au départ de nouveaux volontaires. Les orphelins sont exposés à des troubles de l’attachement et cela peut les affecter toute leur vie. Peu de bénévoles ont la formation et les compétences nécessaires pour minimiser ce risque.

Les orphelinats : souvent une partie du problème, pas une solution

Malheureusement, dans de nombreuses régions, les directeurs d’orphelinats ne se soucient pas réellement du bien-être des enfants dont ils ont la charge. Par exemple, au Cambodge, selon une enquête de l’UNICEF, 3 enfants sur 4 placés dans des “orphelinats” ont au moins un parent vivant. Les propriétaires ouvrent des orphelinats et recrutent des enfants issus de familles pauvres, souvent en provenance de zones rurales. Les parents croient aux promesses d’une meilleure éducation et d’une vie meilleure pour leurs enfants, mais les exploitants de ces établissements sont motivés avant tout par l’appât du gain. Ils veulent profiter des dons et des frais payés par les organisations d’envoi pour la présence de bénévoles occidentaux. Parfois, des extrémistes religieux sont également impliqués. Les orphelinats ne devraient être considérés que comme une option de dernier recours, car grandir avec un parent ou dans une famille d’accueil est considéré comme beaucoup mieux.

Aucune mission humanitaire dans les orphelinats, mais de nombreuses autres offres de volontariat à l’étranger avec des enfants

Qui travaille dans un orphelinat ?

En tant que portail indépendant, nous avons décidé d’exclure toute forme de bénévolat dans les orphelinats de notre base de données. Nous ne voulons pas encourager les voyages humanitaires avec des orphelins. Cependant, il existe de nombreuses autres options de volontariat à l’étranger avec des enfants. Si vous souhaitez toujours travailler avec des enfants dans le cadre d’une mission de solidarité, vous pouvez choisir parmi une multitude d’alternatives :

  • Projets humanitaires visant à soutenir les enfants dans les garderies, les centres communautaires, etc.
  • Enseignement
  • Sport
  • Projets pour personnes handicapées
  • Projets pour femmes et filles

Nous croyons fermement qu’un volontariat bien organisé apporte des avantages à toutes les parties prenantes, y compris les enfants, les volontaires et la société en général. Alors, embarquez pour une mission de bénévolat !

Source: Tutoriel Site