Quitter EDF : faut-il partir ? Démarches et comparatifs 2023

Quitter EDF : faut-il partir ? Démarches et comparatifs 2023

Environ un Français sur cinq a déjà décidé de quitter EDF. Pour cela, il suffit de sélectionner un autre fournisseur et de souscrire à une offre. La résiliation se fera automatiquement et EDF vous enverra simplement votre facture de clôture. Avec de nombreuses alternatives moins coûteuses disponibles, quitter EDF peut être une opportunité de réduire vos factures d’énergie.

Cependant, pourquoi la plupart des consommateurs choisissent-ils de rester chez EDF ? Est-il préférable de résilier votre contrat ou de rester avec le fournisseur historique ?

Comment quitter EDF ?

Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, il vous suffit de contacter un nouveau prestataire et de souscrire à une offre. En revanche, si vous déménagez, les démarches seront légèrement différentes.

Je pars chez un concurrent

  1. Choisissez un fournisseur ;
  2. Souscrivez par téléphone ou en ligne ;
  3. Régler la facture de clôture à EDF.

Pour changer de fournisseur, vous devez contacter le nouveau prestataire et effectuer la résiliation par son intermédiaire. Cette démarche est gratuite, rapide (environ quinze minutes) et ne nécessite aucun justificatif supplémentaire. Aucune intervention technique n’est nécessaire et il n’y aura pas de coupure de courant.

Pour gagner du temps lors de votre souscription, veuillez vous munir de :

  • Votre dernière facture EDF, pour estimer précisément votre consommation et établir la mensualisation ;
  • Votre identifiant PDL pour trouver votre compteur ;
  • Un RIB, pour mettre en place les prélèvements automatiques.
LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise

Il est bon de savoir qu’il peut être complexe de comparer les offres d’énergie pour trouver la plus avantageuse en fonction de votre profil. C’est pourquoi nous avons mis en place une plateforme de souscription multifournisseurs. Vous pouvez obtenir des conseils personnalisés gratuits en appelant le 📞 09 73 72 25 00 (appel non surtaxé).

Je déménage

  1. Contactez EDF au 34 04 pour demander la résiliation de votre contrat à la date souhaitée ;
  2. Demandez également l’ouverture du compteur pour votre nouvel logement chez EDF ou chez l’un de ses concurrents moins cher ;
  3. Réglez la facture de clôture.

Pour éviter de payer la consommation du futur occupant du logement et pour effectuer la fermeture du compteur le jour du déménagement, il est recommandé d’appeler EDF afin de leur fournir les relevés de consommation.

Chez qui aller après avoir quitté EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les particuliers ont un large choix parmi les offres d’énergie. Ainsi, quitter EDF peut être avantageux pour plusieurs raisons :

  • Profiter de tarifs plus compétitifs ;
  • Se protéger contre les hausses du tarif réglementé de l’électricité ;
  • Consommer de manière plus responsable.

Profiter de tarifs plus compétitifs

Avec les hausses généralisées du tarif de l’énergie en 2022, EDF est redevenu de plus en plus attractif aux yeux des consommateurs. Cependant, de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz réussissent encore à proposer des tarifs plus compétitifs que ceux d’EDF.

Se protéger contre les hausses du tarif réglementé de l’électricité

Les offres à prix indexé ne protègent pas le consommateur contre les éventuelles hausses des tarifs réglementés de vente. En revanche, les offres à prix fixes permettent de se protéger contre les augmentations futures. EDF propose ce type de contrat pour le gaz avec sa gamme d’offres Avantage Gaz, mais pas pour l’électricité.

LIRE  Quels sont les tarifs et les options de location chez Europcar ?

Consommer de manière plus responsable

EDF n’est pas le fournisseur recommandé pour le biogaz et l’électricité verte. D’autres fournisseurs proposent des offres vertes plus compétitives, dont l’approvisionnement est réalisé directement auprès d’installations renouvelables françaises.

Nos conseils pour choisir votre nouveau contrat d’énergie

  • Choisissez soigneusement votre nouveau fournisseur d’énergie en 2023 ;
  • Optez pour le bon type d’offre pour réduire vos dépenses ;
  • Renseignez-vous sur la provenance de l’énergie.

Choisissez le bon type d’offre pour payer moins cher

Il est courant de penser à tort que l’offre affichant les tarifs les plus bas est nécessairement la moins chère. En réalité, ces tarifs peuvent être applicables sous certaines conditions et pour une catégorie de client particulière. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur est essentielle pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.

De manière générale, pour réduire immédiatement vos dépenses énergétiques après avoir quitté EDF, il est recommandé :

  • De rechercher le prix du kWh le moins élevé possible pour les gros consommateurs ;
  • D’opter pour l’abonnement le moins cher pour les petits consommateurs.

De plus, les achats groupés d’énergie permettent aux consommateurs de trouver les meilleures offres du moment. Selectra collecte les informations de centaines de consommateurs, puis négocie directement avec les fournisseurs pour trouver les meilleures offres du marché.

Renseignez-vous sur la provenance de l’énergie

Toutes les offres d’énergie verte ne se valent pas d’un point de vue environnemental :

  • Les offres à compensation carbone permettent de contrebalancer l’impact environnemental en investissant dans des projets de développement durable ;
  • Les offres vertes standard garantissent l’origine de l’électricité grâce à l’achat de certificats d’origine ;
  • Les offres vertes premium permettent d’acheter de l’énergie directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable en France.

5 raisons de rester chez EDF

Certes, les offres d’EDF ne sont pas les moins chères. Cependant, certains clients choisissent de rester chez EDF pour des raisons autres qu’économiques.

  1. Il s’agit d’une des entreprises les plus importantes de France, jouant un rôle clé dans la réindustrialisation du pays, avec un rayonnement international et un poids économique et social considérable.
  2. Étant entièrement détenue par l’État français, elle inspire confiance.
  3. EDF est non seulement un des plus grands employeurs de France, de la production d’énergie au service client, mais elle propose également des emplois pour tous les niveaux de qualification.
  4. Malgré sa réputation de leader dans le nucléaire, EDF est le fournisseur d’énergie le moins polluant au monde et l’un des plus grands investisseurs dans les énergies renouvelables.
  5. Son service client de qualité est reconnu, comme en témoignent les observations du Médiateur de l’énergie en 2022. Avec seulement 42 litiges pour 100 000 contrats, EDF se classe en tête et dépasse de peu ilek.
LIRE  Comment trouver et gérer votre réservation Easyjet?

Je doute encore : faut-il quitter EDF ❓

Est-ce intéressant de quitter EDF ?

Il peut être intéressant de quitter EDF pour payer moins cher vos factures d’électricité ou de gaz, ainsi que pour consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. Certains consommateurs peuvent également être attirés par les services supplémentaires proposés par d’autres concurrents d’EDF. Ainsi, certains clients résilient leur contrat avec EDF pour :

  • Bénéficier d’une meilleure assistance en cas de dépannage ;
  • Profiter d’une offre d’entretien ou de remplacement de chaudière ;
  • Utiliser des objets connectés pour contrôler leur maison.

Puis-je négocier le prix du kWh avec EDF ?

Non, cela n’est pas possible pour les particuliers. Vous pouvez demander à EDF de vous proposer leur offre la moins chère dans leur catalogue, mais ils ne proposent pas de prix sur mesure et ne peuvent pas s’aligner sur la concurrence.

Peut-on revenir chez EDF après l’avoir quitté ?

Oui, vous pouvez revenir chez EDF quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez !

De plus, vous bénéficiez d’une période de rétractation de 14 jours. Cela signifie que vous pouvez changer d’avis dans les 14 jours suivant la signature du contrat.

Pourquoi EDF perd des clients ?

EDF a perdu jusqu’à 100 000 clients par mois en 2017. La situation s’est inversée avec les hausses successives du prix de l’énergie. Le fournisseur historique a regagné près de 550 000 clients entre septembre 2021 et juin 2022, selon son directeur général. Avec la dernière augmentation des tarifs réglementés, de nombreuses offres sont redevenues moins chères qu’EDF.

À ce jour, EDF compte 26,2 millions de clients en France.