Quoi de neuf ? Les droits des personnes en situation de handicap en France

QUOI DE NEUF

L’association Nous Aussi lance un serious game intitulé “Nos Droits Aussi…” pour sensibiliser sur les droits des personnes en situation de handicap. En parallèle, l’Unapei et plusieurs associations appellent à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le développement des méthodes et outils de communication alternative et améliorée. Ces derniers sont essentiels à l’autodétermination et à l’épanouissement des personnes avec des difficultés de langage.

Le jeu “Nos Droits Aussi…” pour mieux comprendre les droits

Le premier jeu sur le droit de vote des personnes en situation de handicap a rencontré un grand succès. En réponse à cette demande, l’association Nous Aussi a créé une deuxième version abordant divers sujets tels que la vie affective et sexuelle, les parcours professionnels et le droit d’expression. Le jeu est accessible gratuitement en ligne sur le site de Nous Aussi.

Plaidoyer pour la communication alternative et améliorée

L’Unapei et plusieurs associations appellent à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le développement des méthodes et outils de communication alternative et améliorée. Ces derniers sont indispensables pour favoriser l’autodétermination et l’épanouissement des personnes avec des difficultés de langage. Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares porte également un plaidoyer en faveur de la communication alternative et améliorée.

À lire aussi  Sous-louer son logement sur Airbnb : les règles à suivre

Chiffres sur le handicap en France

Selon une étude de la DRESS, la France compte environ 12 millions de personnes en situation de handicap. Cette étude aborde également les chiffres de l’emploi, des élèves handicapés, et d’autres données relatives au handicap. Le document est disponible en téléchargement libre sur le site de la DRESS.

Annonces lors de la 6e Conférence nationale du handicap

Le 26 avril 2023, la 6e Conférence nationale du handicap a eu lieu à l’Elysée. Le président Emmanuel Macron a annoncé 70 mesures en faveur des droits des personnes handicapées. Ces mesures sont prévues pour une application immédiate au cours des trois prochaines années. Le dossier de presse dévoile en détail l’ensemble des mesures.

Les droits des personnes en situation de handicap en France

Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap en France, tels que le manque d’accompagnement, la pénurie de services de soutien, les injustices socio-économiques, les difficultés d’accès au logement, à la santé, et le refus de scolarisation. Les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles sont bafoués par l’État français.

La prestation de compensation du handicap élargie

A partir du 1er janvier 2023, les personnes atteintes d’une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives pourront bénéficier du financement d’une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives. Les critères ouvrant droit à l’aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH) sont élargis à ces publics.

À lire aussi  Les meilleures solutions pour se libérer de l’endettement

Face à l’inflation

Au cours du mois de janvier 2022, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés et d’une pension d’invalidité vont percevoir une aide exceptionnelle et individuelle d’un montant de 100 euros destinée à faire face au coût de la vie, et à la hausse des prix de l’énergie.

Le principe de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés

Le principe de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés a été décidé par le Parlement le 16 août 2022. Ce principe permet aux personnes en situation de handicap de calculer une allocation aux adultes handicapés sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre des ressources de leur conjoint. Cette mesure permettra à 120 000 personnes handicapées vivant en couple d’augmenter leur AAH de 350 € par mois en moyenne.

La scolarisation des enfants TSA

La scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique ou un trouble du neuro-développement à l’école “ordinaire” est une priorité de la stratégie nationale pour l’autisme. L’accès à l’apprentissage, la socialisation et l’inclusion dans la société sont les objectifs de l’éducation pour le présent et le futur.

Revalorisation du montant minimum des pensions d’invalidité

Au 1er janvier 2023, le montant minimum des pensions d’invalidité bénéficiera d’une nouvelle revalorisation à hauteur de 0,8 %. Son montant minimum passera ainsi à 311,56 euros.