Quoi faire après avoir confirmé (ou non) vos vœux sur Parcoursup ?

Quoi faire après avoir confirmé (ou non) vos vœux sur Parcoursup ?

La date du 3 avril 2024 ne marque pas la fin de la procédure Parcoursup, loin de là. Après cela, les établissements doivent évaluer vos candidatures. Profitez-en pour souffler un peu après le stress des dossiers et des épreuves du bac. Si vous avez effectué vos vœux, rempli et validé convenablement vos dossiers avant cette date, alors il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats. Dans le cas contraire, alors vous allez devoir vous activer pour trouver la formation qui vous convient pour l’année prochaine.

Que faire quand on a validé ses vœux ?

Si vous avez bien validé vos vœux d’orientation pour l’an prochain, il ne vous reste plus grand-chose à faire en attendant les réponses des établissements. Celles-ci arrivent à partir du 30 mai 2024. Après avoir examiné vos dossiers, les différentes formations dans lesquelles vous avez candidaté répondront à vos vœux. Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite par un établissement, vous en êtes informé immédiatement. Une alerte vous est envoyée sur votre téléphone via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée, un mail est envoyé sur votre adresse électronique, et un message vous est adressé sur Parcoursup.

Que faire quand on n’a pas validé ses vœux ?

Vous pouvez vous informer sur les cursus qui recrutent sans passer par la plateforme Parcoursup. Ils sont nombreux. Certaines écoles de commerce post-bac recrutent encore sans passer par la procédure, tout comme les instituts d’études politiques (IEP) en région ou diverses écoles spécialisées (communication, social, paramédical, etc.). Pensez aussi aux prépas privées hors contrat. Il vous est possible de vous inscrire à la phase complémentaire sur Parcoursup à partir du 11 juin 2024. Cette procédure vous donne la possibilité de postuler dans les formations qui disposent encore de places vacantes. Mais attention : à cette étape, il ne reste pas des places dans toutes les formations…

À lire aussi  Astuces pour faire pousser ses ongles plus vite

Quelles sont les réponses possibles sur Parcoursup ?

Pour des formations en licence universitaire, les réponses à vos vœux peuvent être “oui”, “oui si” ou “en attente d’une place”. “Oui” signifie que vous êtes accepté. “Oui si” veut dire que votre établissement conditionne votre inscription à votre “acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé” comme un stage de remise à niveau afin de renforcer vos compétences. “En attente d’une place” signifie que la formation demandée n’est pour l’instant pas en mesure de vous accepter car le nombre d’élèves voulant intégrer cette formation est trop grand par rapport au nombre de places disponibles.

Pour des formations sélectives (classe préparatoire, BTS, BUT, écoles…), les réponses à vos vœux peuvent être “oui”, “en attente d’une place” ou “non”. “Oui” signifie que vous êtes accepté. “En attente d’une place” veut dire que le cursus demandé n’est pour l’instant pas en mesure de vous accepter car le nombre d’élèves qui veulent intégrer cette formation est trop grand par rapport au nombre de places proposées. “Non” signifie que votre niveau n’est pas suffisant pour intégrer cette formation.

Comment répondre au moment des résultats ?

Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer. D’ailleurs vous devrez, si vous êtes toujours en attente sur tous vos vœux, les classer par ordre de préférence dans un certain délai. Ainsi, vous serez prioritaire si jamais des places se libèrent dans les vœux que vous souhaitez. Il est très important de répondre rapidement aux propositions d’admission qui vous sont faites. Si vous n’avez rien, vous pouvez donc formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux lors de la phase complémentaire.

À lire aussi  Thermomètre infrarouge frontal sans contact