Raccordement à la fibre : tout savoir sur l’installation fibre optique

Raccordement fibre : comment se passe une installation fibre ?

Vous êtes sur le point de recevoir la fibre optique chez vous et vous vous demandez comment se déroule l’installation fibre ? Ne vous inquiétez pas, nos experts JeChange vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le raccordement à la fibre. Que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un immeuble, nous vous guidons étape par étape. Suivez le guide !

Les étapes du raccordement à la fibre optique

L’installation de la fibre optique se déroule en quatre grandes étapes :

  1. Le Noeud de Raccordement Optique (NRO) : les opérateurs installent ce local technique qui sert de point d’entrée du réseau fibre. C’est là que sont entreposés les équipements nécessaires à la réception et à l’acheminement de la fibre optique.

  2. Les Points de Mutualisation de Zone (PMZ) : les NRO desservent la fibre vers les PMZ, qui distribuent et adressent la fibre vers les zones à raccorder. Ces zones sont également appelées points de branchements optiques.

  3. Les Points de Branchement Optiques (PBO) : situés à proximité des logements, ces boîtiers permettent de faire transiter la fibre vers plusieurs logements à la fois.

  4. Le Point de Terminaison Optique (PTO) : situé à l’intérieur du domicile des abonnés, le PTO est un boîtier blanc qui connecte la fibre depuis le PBO jusqu’à la box Internet.

À lire aussi  Crédit de 1 000 euros : comment l’obtenir rapidement ?

Notez que les étapes 1 et 2 permettent aux communes de capter les réseaux fibre grâce aux NRO et aux PMZ, tandis que les étapes 3 et 4 amènent la fibre directement jusqu’aux particuliers, qu’ils habitent une maison individuelle ou un immeuble en copropriété.

Installation de la fibre selon le type de logement

Raccordement fibre optique en maison individuelle

Les travaux d’installation de la fibre en maison individuelle se déroulent en deux temps :

  1. La fibre est tirée de la rue jusqu’à votre habitation : cela se fait à l’aide d’un câble de tirage. La fibre suit le même chemin que le câble du téléphone et entre dans un fourreau jusqu’à votre maison. Elle est ensuite immobilisée et protégée dans des gaines pour préparer le passage de la fibre.

  2. Le raccordement s’effectue à l’intérieur de votre maison : la fibre est acheminée depuis le PBO jusqu’au PTO, qui est relié au modem Internet.

Comptez entre 2 et 4 heures pour la durée des travaux de raccordement en maison, en fonction du type d’installation fibre retenu (aérien ou souterrain) et de la distance entre le PBO et le PTO.

Raccordement fibre en immeuble

Après avoir fait votre demande au syndic pour avoir la fibre dans votre appartement en immeuble, le raccordement est gratuit et dure entre 1 et 3 jours. Une fois votre demande acceptée, le FAI choisi se charge de brancher son réseau fibre. L’installation débute par la localisation du point de mutualisation (PM) pour que le FAI puisse brancher ses équipements. Ensuite, un PBO est installé à chaque étage de l’immeuble. Le câble fibre optique est tiré depuis le PBO jusqu’à votre prise terminale optique.

À lire aussi  Où trouver et choisir un bon conseiller financier ?

Il est possible que l’immeuble dans lequel vous vivez soit raccordé en fibre optique, mais que votre appartement ne le soit pas. Dans ce cas, vous pouvez souscrire un abonnement chez un opérateur dont le réseau fibre couvre déjà votre immeuble. Un technicien mandaté par l’opérateur viendra tirer le câble de la fibre depuis le local technique de l’immeuble jusqu’à votre appartement pour le raccorder.

Pourquoi mon voisin a-t-il la fibre et pas moi ?

Il y a deux raisons possibles pour expliquer pourquoi votre voisin est raccordé à la fibre et pas vous :

  1. Le déploiement de la fibre se fait de manière progressive. Il se peut que votre voisin soit éligible à la fibre d’un opérateur sans que vous le soyez, tout simplement parce que vous êtes sur un autre noeud de raccordement sur lequel l’opérateur en question ne s’est pas encore raccordé.

  2. Si tous les immeubles de votre rue sont raccordés à la fibre, sauf le vôtre, cela peut être dû à une décision du syndicat de copropriété. Si vous êtes propriétaire dans l’immeuble, vous pouvez faire la demande d’installation de la fibre lors d’une assemblée générale. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à votre propriétaire de faire installer la fibre, et il ne peut pas refuser sauf s’il y a déjà un raccordement prévu ou déjà effectué.

Quel est le prix de l’installation de la fibre optique ?

Pour une maison individuelle, le prix de l’installation de la fibre varie entre 149€ et 299€ selon les opérateurs. Chaque fournisseur d’accès à Internet (FAI) fixe ses propres tarifs pour le raccordement à la fibre optique. Certains FAI offrent le raccordement, tandis que d’autres le facturent. Les tarifs peuvent également varier en fonction du type d’installation (aérien ou souterrain) et de la distance entre le PBO et le PTO.

À lire aussi  Comment faire financer sa formation par l’État ?

En revanche, pour un immeuble en copropriété, les frais de raccordement sont pris en charge par l’opérateur, et ni le propriétaire ni le locataire n’ont à les payer.

Comment savoir si mon logement est raccordé à la fibre ?

Avant de souscrire une offre box fibre, il est important de réaliser un test d’éligibilité pour savoir si votre logement est raccordé à la fibre. Cela vous évitera de vous lancer dans des démarches de raccordement inutiles. Les opérateurs communiquent souvent sur l’avancement du déploiement de la fibre, mais de nombreux logements sont déjà raccordés sans que les habitants le sachent. Un test d’éligibilité vous indiquera en quelques clics si votre adresse est éligible à la fibre. Vous pouvez également consulter la carte de déploiement de la fibre de l’Arcep pour savoir si votre zone est éligible ou en voie d’éligibilité.

Le raccordement à la fibre peut prendre du temps, mais une fois votre logement raccordé, vous pourrez profiter d’une connexion Internet très haut débit.

Article original publié sur JeChange.fr.