Le nom de domaine est beaucoup plus qu’une simple adresse web. Il donne une identité unique à un site et contribue à améliorer la visibilité de la marque. Le référencement naturel en dépend également. Par conséquent, le choix d’un bon nom de domaine est essentiel pour toute approche de Webmarketing. Cependant, acheter un nom de domaine existant implique de faire une offre au propriétaire, qui peut l’accepter ou non…
Comment procéder pour racheter un nom de domaine ?
Il est fréquent de souhaiter utiliser un nom de domaine déjà existant. Il semblerait qu’il n’existe plus de noms de domaine disponibles avec seulement quatre caractères. Ainsi, le rachat d’un nom de domaine existant, qu’il soit utilisé ou non, devient de plus en plus courant. Il est donc important de connaître les démarches à effectuer pour s’y préparer.
Pour acheter un nom de domaine existant, il faut d’abord identifier et contacter son propriétaire. Si ce dernier accepte de le vendre, une période de négociation s’engage afin de déterminer le prix de revente.
De plus en plus de personnes et d’entreprises enregistrent à l’avance des noms de domaine sans vraiment les utiliser, dans le but de les revendre plus tard. Ils fixent eux-mêmes leurs prix, certains raisonnables, affichant un prix fixe très acceptable, tandis que d’autres pratiquent des prix de départ exorbitants. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché pour les ramener à un niveau de prix acceptable.
Actuellement, quelques prestataires proposent de s’occuper des démarches d’acquisition, de la négociation jusqu’au transfert. Il s’agit de places de marché généralistes comme l’Allemand Sedo ou de courtiers spécialisés dans le rachat de noms de domaine, comme le Français Domainium.
Quel est le prix pour racheter un nom de domaine ?
Il n’y a pas réellement de prix fixe pour le rachat d’un nom de domaine, et celui-ci peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers. En moyenne, un rachat est estimé à 1700 euros pour un .COM et 1400 euros pour un .FR. Toutefois, 90% des transactions se situent dans une fourchette de 500 à 5000 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs :
- L’âge du domaine (plus il est ancien, plus son prix sera élevé)
- L’extension du nom de domaine (un .COM ou un .FR a plus de valeur qu’un .NET ou un .BIZ)
- Le volume de recherche lié aux mots du nom de domaine (plus le terme est recherché, plus le site sera attractif)
- Le référencement (positionnement du site par rapport au mot-clé)
Le prix varie également en fonction des types de noms de domaine. Les noms de domaine descriptifs sont plus chers car ils sont plus visibles sur internet. Les noms de domaine courts sont également coûteux en raison de leur rareté. On se souvient notamment de Facebook qui a racheté le nom fb.com pour 8,5 millions de dollars en 2010.
Enfin, les noms de domaine correspondant à une idée nouvelle peuvent également être vendus à des prix élevés. Par exemple, Bouygues Télécom a acheté le nom byou.fr pour 4 950 euros. Tous ces critères doivent être pris en compte lors de la formulation de votre offre d’achat auprès du propriétaire du nom de domaine que vous souhaitez acquérir.
Le rachat d’un nom de domaine peut améliorer l’image et la notoriété d’une entreprise, et représente souvent une étape stratégique dans le lancement d’un site internet.
Pour en savoir plus sur la procédure de rachat d’un nom de domaine, consultez les articles suivants :
- Les professionnels du rachat de nom de domaine existant
- La procédure d’achat d’un nom de domaine existant
- Le transfert d’un nom de domaine