Radiateur de climatisation : réparer ou remplacer ?

Radiateur de climatisation : réparer ou remplacer ?

Lorsque la climatisation ne refroidit plus, il est fort probable qu’une fuite de fluide frigorigène en soit la cause. La défaillance du radiateur de climatisation est souvent responsable de cette fuite. Cet article décrit comment reconnaître les signes de défectuosité du radiateur de climatisation et comment y remédier.

La structure d’un radiateur de climatisation

Le radiateur de climatisation, ou condenseur de climatisation, a une structure et un fonctionnement similaires à ceux du radiateur d’eau du moteur. Il se compose d’un cadre contenant des tubes plats dans lesquels circule le fluide frigorigène. Des lamelles ultrafines sont montées entre les tubes, ce qui augmente la surface du condenseur et améliore l’évacuation de la chaleur.

Le fluide frigorigène absorbe la chaleur de l’air dans l’évaporateur, refroidissant ainsi l’habitacle. Il passe ensuite à l’état gazeux et se dirige vers le condenseur de climatisation. Dans le condenseur, la chaleur absorbée est restituée à l’environnement et le fluide passe à l’état liquide. Ce cycle se répète en continu. Le système de climatisation subit une pression élevée, ce qui rend la réparation d’un condenseur défectueux difficile.

Comment reconnaître une défaillance du condenseur de climatisation ?

L’un des premiers symptômes d’une défaillance du système de climatisation est une diminution ou une absence totale de puissance de refroidissement. Un ventilateur qui tourne en permanence devant le radiateur de climatisation est également un signe de défaillance. Souvent, une quantité insuffisante de fluide frigorigène dans le système est à l’origine de la panne. Il est normal qu’un système de climatisation perde une certaine quantité de fluide au fil du temps, mais une perte de 40 g par an est anormale.

À lire aussi  L’assurance automobile à l’ère de l’innovation

Il est donc recommandé d’entretenir la climatisation tous les deux ans et de compenser la perte de fluide avant qu’une panne ne survienne. Des zones humides sous le véhicule peuvent indiquer une condensation estivale normale. Cependant, si du fluide frigorigène fuit, cela laissera une tache après séchage et aura une texture différente de l’eau. Une lampe UV permet de détecter les fuites au niveau du compresseur de climatisation, des conduites et du condenseur. Le fluide frigorigène fuit brille sous la lumière UV. Souvent, le condenseur de climatisation est endommagé par des projections de graviers ou des chocs frontaux.

Peut-on réparer ou remplacer un condenseur de climatisation qui fuit ?

Si le condenseur de climatisation présente une fuite, il n’y a pas vraiment d’autre option que de le remplacer. Les conduites et les raccords d’un compresseur de climatisation peuvent généralement être réparés ou remplacés en cas de fuite ou d’usure des joints. En revanche, il est presque impossible de colmater un radiateur de climatisation qui fuit avec un produit d’étanchéité ou de souder la partie endommagée. La pression élevée du système empêche les produits d’étanchéité liquides d’obturer la fuite. Ainsi, en cas de fuite du radiateur de climatisation, il est recommandé de le remplacer par un radiateur neuf ou en bon état d’occasion.

Image: © Shutterstock / T.Dallas