Le mont Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. C’est un incontournable lors d’un voyage en Sicile. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer le mont Etna que de faire une randonnée sur son magnifique tapis volcanique. Comme toujours, la question éternelle se pose : est-il nécessaire de faire une visite guidée du mont Etna ou peut-on le parcourir sans guide ? Comme c’est souvent le cas en Sicile, les règles d’accès peuvent être confuses, contradictoires et souvent ignorées. Dans ce guide, nous allons explorer vos meilleures options pour faire de la randonnée sur le mont Etna. Nous parlerons des meilleures visites guidées du mont Etna (qui commencent généralement près du Rifugio Sapienza) ainsi que de la randonnée indépendante sur le mont Etna et des règles d’accessibilité qui y sont liées.
Nous espérons que ce guide vous sera utile. Vous devriez également consulter les Monti Sartorius et les gorges de l’Alcantara à proximité. Sinon, pour des informations sur toutes les meilleures randonnées en Sicile, consultez notre guide de randonnée en Sicile.
Le Guide ultime pour visiter le mont Etna
Le mont Etna est un volcan époustouflant qui émerveille les visiteurs depuis de nombreuses années. Personnellement, Beck et moi avons passé une grande partie de l’année 2022 à faire de la randonnée sur des volcans au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua en Amérique centrale. Après avoir fait environ 20 randonnées sur des volcans cette année-là, on aurait pu croire qu’on en avait assez des volcans ! Mais, quand un voyage en Sicile s’est annoncé dans un avenir proche, le mont Etna était bien sûr en tête de liste de l’itinéraire. Et à juste titre.
Dans nos voyages en Amérique centrale, une chose était ancrée dans notre esprit : il faut toujours faire de la randonnée sur des volcans actifs avec un guide. Cela semble logique et raisonnable, n’est-ce pas ? Alors, avouons-le, en pensant à cela, nous avons pensé qu’il valait mieux explorer le mont Etna, un volcan très actif, avec un guide, en faisant l’une des nombreuses visites proposées. Bien sûr, il y a beaucoup de visites guidées du mont Etna à choisir et d’autres visites avec moins d’accent sur la randonnée. La pléthore d’options est déconcertante. Pour vous faciliter la vie, nous passerons en revue toutes les meilleures visites guidées du mont Etna.
Bien sûr, de nombreuses personnes s’intéressent à la randonnée sur le mont Etna sans guide. Oui, il est possible de visiter le mont Etna par vous-même. Mais, il y a quelques points à connaître et des choses à savoir. Nous vous expliquerons donc les règles et les réglementations pour faire de la randonnée sur le mont Etna de manière indépendante. De plus, nous vous expliquerons, étape par étape, comment faire de la randonnée sur le mont Etna sans guide, car ce n’est pas si simple. En effet, il existe de nombreuses options différentes en ce qui concerne le transport sur certaines parties du volcan.
Espérons donc que ce guide répondra à toutes vos questions et préoccupations concernant la randonnée sur le mont Etna, qu’elle soit guidée ou indépendante. Quoi qu’il en soit, commençons par examiner les visites guidées de randonnée sur le mont Etna.
Visites guidées du mont Etna
Étant donné que le mont Etna est un volcan actif, la plupart des gens choisissent de faire une visite guidée. C’est exactement ce que Beck et moi avons fait. Comme mentionné, il existe de nombreuses visites guidées du mont Etna parmi lesquelles choisir. Pour vous aider à décider quelle visite guidée du mont Etna est la meilleure pour vous, nous passerons en revue quelques points importants ci-dessous. Nous parlerons notamment de la partie du mont Etna à explorer (Etna Sud vs Etna Nord). De plus, nous parlerons des principales différences entre une visite guidée du mont Etna hors saison et une visite en haute saison.
Visites de l’Etna Sud vs Etna Nord
Le mont Etna est une région volcanique complexe avec plus de 300 cratères ! Bien qu’il y ait quatre (ou cinq, selon à qui vous demandez) principaux cratères, qui sont les cratères actifs. Il y a le cratère sud-est, qui est le cratère le plus visité, que vous explorerez depuis l’Etna Sud. Comme le complexe du cratère sud-est est formé de deux cratères distincts, certains comptent le cratère sud-est comme deux cratères, plutôt que comme un seul complexe de cratères.
Il y a aussi le cratère nord-est, qui peut être exploré depuis l’Etna Nord. Il est possible de faire une randonnée pour explorer le cratère nord-est, mais c’est beaucoup moins courant. Ensuite, il y a les cratères Bocca Nuova et Voragine, qui sont les deux cratères centraux, qui étaient auparavant un seul cratère, appelé le Cratère Central. De même, il est possible de faire une randonnée pour explorer les cratères centraux, mais très peu de sociétés proposent cette visite.
La plupart des visites guidées du mont Etna explorent le cratère sud-est. Ainsi, la grande majorité des personnes visiteront l’Etna Sud et feront de la randonnée vers ou près du cratère sud-est. En effet, c’est ce que Beck et moi avons fait. À cet égard, la plupart des informations sur la randonnée sur le mont Etna, dans ce guide, se réfèrent à la randonnée sur l’Etna Sud. Si vous faites de la randonnée de manière indépendante, la plupart le feront depuis l’Etna Sud et cela est reflété dans les informations de ce guide.
Si vous êtes du genre intrépide, intéressé par l’exploration des cratères nord-est ou centraux, ces visites peuvent vous convenir le mieux. Les deux démarrent de l’Etna Nord. GetYourGuide propose des visites pour explorer chacun de ces cratères. Pour explorer le cratère nord-est, envisagez la visite guidée de la pente nord de l’Etna. Pour faire de la randonnée vers les cratères centraux, vous pourriez faire la visite guidée de la Cratère Central de l’Etna pour les randonneurs chevronnés.
Visiter pendant la basse saison vs la haute saison
Si vous visitez pendant la haute saison en été (de juin à août) ou même pendant les saisons intermédiaires d’avril à mai et de septembre à octobre, la plupart, voire toutes les visites du mont Etna, seront disponibles. Habituellement, en avril et surtout en été, la plupart de la neige au sommet du mont Etna aurait fondu, de sorte qu’il y a moins de restrictions d’accès aux cratères.
Si vous choisissez de visiter pendant la basse saison, entre novembre et mars, comme Beck et moi l’avons fait, vous constaterez que moins de visites sont disponibles. En effet, de nombreux voyagistes n’offrent des visites que d’avril à octobre. Vous aurez donc moins d’options à choisir. De plus, entre novembre et mars, en raison de la neige, il y a plus de limitations sur les activités. Par exemple, à cause de la neige, lors d’une visite, il est peu probable que vous fassiez de la randonnée vers ou près du sommet du cratère sud-est, qui se trouve à environ 3 340 mètres d’altitude. Vous ne ferez probablement de la randonnée que jusqu’à environ 2 900 mètres d’altitude.
Autres visites du mont Etna
Il existe de nombreuses autres options de visites du mont Etna qui ne comprennent pas de randonnée ou moins de randonnée. Voyons brièvement ces options ci-dessous.
- De Catane – Visite du coucher de soleil sur le mont Etna : visiter le mont Etna au coucher du soleil est une expérience mémorable. Avec la prise en charge et le dépôt à Catane, vous profiterez d’un voyage sans stress et inoubliable sur le mont Etna.
- Excursion d’une journée le matin ou au coucher du soleil sur le mont Etna avec dégustation : si vous aimez les choses raffinées de la vie et que vous souhaitez vivre une expérience plus culturelle, alors la visite du mont Etna avec dégustations devrait vous plaire. Il est possible de choisir l’option d’une visite au coucher du soleil, afin de profiter du meilleur des deux mondes.
- Tour en hélicoptère de l’Etna depuis Taormine : après avoir fait voler notre drone sur le mont Etna, on peut seulement imaginer les joies de voir un volcan actif depuis le ciel. Il s’agit de l’option la plus luxueuse et serait une expérience mémorable.
Randonner sur le mont Etna sans guide : est-ce possible ?
Il est possible de visiter l’Etna par vous-même et de faire de la randonnée sans guide. Bien sûr, nous ne recommandons pas d’explorer un volcan actif sans guide. En cas d’éruption, d’événement imprévu ou de tout autre problème, vous voudrez être avec un guide local. Point final. Mais si vous avez le cœur décidé à faire de la randonnée sur le mont Etna de manière indépendante, alors vous serez heureux de savoir que c’est possible. Bien que les règles concernant la randonnée sur le mont Etna de manière indépendante ne soient pas si claires.
Selon notre guide, il y a toujours eu une limite à la hauteur à laquelle vous pouvez faire de la randonnée sur le mont Etna de manière indépendante. La limite a toujours été de 2 900 mètres d’altitude. En gros, vous n’êtes pas autorisé à faire de la randonnée au-delà de cette hauteur si vous faites de la randonnée de manière indépendante. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire de la randonnée vers les sommets des cratères (3 340 mètres d’altitude) sans guide. Bien sûr, ce serait dommage de faire toute cette randonnée et de ne pas pouvoir atteindre les cratères.
Bien sûr, certaines personnes ignorent les règles ou même suivent discrètement les visites organisées pour atteindre le sommet sud-est. Mis à part la colère des guides et leur découragement à faire cela, nous n’avons jamais entendu parler de personnes qui ont été condamnées ou punies. Bien sûr, ce n’est pas le point. Se promener autour des cratères d’un volcan actif, sans guide, met juste votre vie et celle des autres en danger.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes prêt à respecter les règles et à ne faire de la randonnée qu’à 2 900 mètres d’altitude, laissez-nous vous guider, étape par étape, sur la façon de le faire.
Comment visiter l’Etna par vous-même
Donc, vous pensez faire de la randonnée sur l’Etna sans guide. Même dans ce cas, il existe différentes options et itinéraires de randonnée à choisir lorsque vous faites de la randonnée sur le mont Etna, de manière indépendante, depuis Rifugio Sapienza. Passons en revue votre possible trajet, étape par étape.
Rendez-vous à Rifugio Sapienza : conduisez vous-même ou prenez un bus. Vous trouverez plus de détails sur la façon de vous rendre sur le mont Etna ici.
De Rifugio Sapienza (1 900 m) au Refuge de montagne (2 500 m) : depuis Rifugio Sapienza, vous pouvez faire de la randonnée ou prendre le téléphérique jusqu’au Refuge de montagne. Vous pouvez faire de la randonnée gratuitement de Rifugio Sapienza au Refuge de montagne. Cependant, c’est une randonnée assez ennuyeuse et ardue. Si vous choisissez cette option, envisagez de faire de la randonnée sur la route de montagne plutôt que sur le sentier de randonnée qui suit sous le téléphérique. La route de montagne est beaucoup plus facile à parcourir. Si vous souhaitez prendre le téléphérique, en 2023, le prix est de 50 € par personne pour un aller-retour.
Du Refuge de montagne (2 500 m) à l’aire de stationnement Unimog (2 700 m) : depuis le Refuge de montagne, vous pouvez continuer à faire de la randonnée gratuitement jusqu’à une altitude maximale autorisée de 2 900 m. Vous pouvez suivre des sentiers moins définis à partir du Refuge de montagne, ou suivre la route Unimog jusqu’à l’aire de stationnement Unimog, qui se trouve à environ 2 700 m. Depuis l’aire de stationnement, les points de vue au pied du cratère sud-est, qui se trouvent à environ 2 900 mètres d’altitude, sont à proximité. Vous pouvez également prendre un Unimog jusqu’à l’aire de stationnement à proximité et faire la randonnée sur la distance restante jusqu’aux points de vue à 2 900 m. En 2023, l’Unimog coûte 30 € par personne pour un aller-retour.
Retour à Rifugio Sapienza : vous ferez ensuite de la randonnée vers le bas ou utiliserez l’Unimog et/ou le téléphérique pour descendre.
Notre expérience de la randonnée sur le mont Etna
Faire une visite guidée est, par-dessus tout, l’option la plus logique pour explorer le mont Etna en ce qui concerne la sécurité et l’accessibilité des sommets des cratères. Ci-dessous, nous vous parlerons de notre expérience lors de la visite guidée de GetYourGuide, la randonnée et le sommet du mont Etna, organisée par Etna Est.
En ce qui concerne le trajet jusqu’à Rifugio Sapienza, vous devrez vous y rendre en voiture. C’est parce que la visite commence à 8h30 et le bus le plus tôt pour Rifugio Sapienza arrive vers 10h15. Donc, les transports en commun ne seront pas une option.
En ce qui concerne l’équipement de randonnée dont vous aurez besoin, des chaussures de randonnée sont obligatoires. Si vous n’avez pas de chaussures de randonnée, le guide vous en fournira une paire. Cela est inclus dans le prix de la visite. Vous recevrez également un casque, que personne ne porte généralement. Mais, vous en aurez besoin pour faire la visite.
Vers 9 heures, vous vous promènerez près de Rifugio Sapienza jusqu’à la gare du téléphérique du mont Etna pour commencer votre ascension du volcan.
Personnellement, lors de notre visite, l’activité sur le mont Etna était considérablement élevée. C’est pourquoi, lors de notre visite début 2023, le gouvernement sicilien avait imposé des restrictions d’accès aux sommets en raison de l’activité élevée du volcan. Ainsi, même lors de notre randonnée avec un guide, nous n’avons été autorisés à aller qu’à 2 900 mètres d’altitude. Aux moments où cette restriction est en place, il est raisonnable de considérer la randonnée de manière indépendante, en particulier si vous avez un budget serré, car vous atteindrez essentiellement la même altitude par rapport à une visite guidée. Cependant, nous recommandons toujours de faire de la randonnée sur un volcan actif avec un guide en raison des risques pour la sécurité.
Téléphérique du mont Etna
En prenant le téléphérique du mont Etna, vous éviterez la randonnée fastidieuse de Rifugio Sapienza au refuge de montagne. L’accroche, c’est que le téléphérique n’est pas bon marché. Généralement, le billet de téléphérique aller-retour coûte environ 30 € par personne. Mais en 2023, les prix ont fortement augmenté à 50 € par personne pour un aller-retour. Personnellement, nous avions réservé la visite, environ deux mois à l’avance, lorsque les billets étaient encore à 30 € par personne. En effet, c’était plutôt choquant d’apprendre que les billets avaient augmenté de 20 € ! Mais, comme c’est le taux fixé par le gouvernement sicilien, il n’y a aucun moyen de négocier.
Notre trajet en téléphérique était pittoresque mais très arrêté. Peut-être que c’est parce que nous étions le premier groupe à monter ce jour-là et que le téléphérique était juste en train de se réchauffer ! Quoi qu’il en soit, une fois arrivé au Refuge de montagne, la randonnée sur le mont Etna commence.
Explorer le plus haut volcan actif d’Europe
À partir du Refuge de montagne, vous commencerez votre randonnée guidée du mont Etna. Personnellement, nous avions un guide très compétent et bien voyagé, qui nous a raconté beaucoup d’informations intéressantes sur le volcan. En faisant la randonnée avec un guide, vous emprunterez probablement des sentiers moins définis, ce qui est particulièrement amusant et aventureux. Après avoir vu de nombreuses caractéristiques volcaniques impressionnantes, telles que des champs de lave, des tunnels de lave et des fumerolles, vous atteindrez finalement la base du sommet sud-est. En particulier, vous monterez le bord d’un cratère latéral pour accéder à un point de vue impressionnant.
Comme mentionné, nous n’avons pas pu continuer jusqu’aux sommets des cratères en raison des restrictions d’accès dues à l’activité élevée du volcan. Mais même ainsi, depuis la base du sommet sud-est, vous profiterez de vues fascinantes sur le mont Etna. Heureusement, nous avons eu un temps superbe. Nous espérons que vous aurez également de la chance car une journée dégagée offre des vues exceptionnelles sur le volcan.
Après un déjeuner, vous continuerez votre aventure de randonnée. Vous emprunterez un itinéraire alternatif pour retourner au Refuge de montagne, en explorant différentes zones du mont Etna. À noter en particulier, la Vallée del Bove, qui est une énorme dépression formée lors d’une énorme éruption du mont Etna.
Une fois arrivé au Refuge de montagne, vous reprendrez le téléphérique pour retourner à Rifugio Sapienza. Une fois arrivé, la visite est essentiellement terminée et vous êtes libre de faire ce que vous voulez après avoir rendu votre casque (et vos chaussures de randonnée si vous les avez louées) au bureau.
Comment se rendre sur le mont Etna
Pour explorer le cratère sud-est populaire du mont Etna, vous devrez vous rendre au Rifugio Sapienza dans l’Etna Sud. Ci-dessous, nous examinerons vos options pour vous rendre au Rifugio Sapienza.
Comment se rendre au Rifugio Sapienza en voiture
Le moyen le plus facile et le plus rapide de se rendre au Rifugio Sapienza est de vous y rendre en voiture. En haute saison, vous devrez payer pour le stationnement au Rifugio Sapienza. Sinon, vous risquez de recevoir une amende. En 2023, les tarifs sont de 3,50 € pour un stationnement de demi-journée et de 6 € pour un stationnement de journée complète. Vous paierez probablement 6 € pour un stationnement de journée complète (au-delà de 13 heures) si vous faites une visite guidée. Mais en basse saison, vous n’avez pas besoin de payer pour le stationnement car personne ne vérifie. Bien sûr, confirmez cela avec votre guide le jour même. Personnellement, nous n’avons pas eu à payer pour le stationnement en mars.
Si vous n’avez pas votre propre véhicule, nous vous recommandons de louer une voiture via Rentalcars.com. Vous trouverez une grande variété de voitures sur Rental Cars, très faciles à réserver en ligne.
Personnellement, Beck et moi avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport international de Catane. Pour une voiture automatique, nous n’avons payé que 7 € par jour ! Bien sûr, avec toutes les sociétés de location de voitures en Sicile, et en Italie, assurez-vous de bien connaître les règles et les conditions de location de voiture. Ainsi, vous ne serez pas surpris par des frais inattendus des sociétés de location de voitures, qui sont généralement trop désireuses de vous facturer quelque chose ou autre de manière sournoise et inattendue.
Comment se rendre au Rifugio Sapienza en bus
Il est possible de se rendre au Rifugio Sapienza en transports en commun en prenant le bus. Les bus partent de la Stazione Centrale de Catane à 8h15. Il y a souvent un seul départ, voire parfois deux départs en haute saison. Comme mentionné, ce bus arrive au Rifugio Sapienza vers 10h15 (après avoir fait un arrêt à la ville de Nicolosi).
Parce que la plupart des visites de randonnée sur le mont Etna commencent vers 8h30 ou 9h, prendre le bus ne sera pas une option viable si vous faites une visite. Mais si vous visitez de manière indépendante, vous pouvez certainement utiliser les transports en commun. Le bus retour part du Rifusio Sapienza à 16h30. Il arrive à Catane vers 18 heures. Le trajet de retour est plus court car le bus ne s’arrête pas à Nicolosi. Ce bus vous coûtera environ 6,60 € par personne pour l’aller-retour.
Généralement, l’entreprise qui exploite cette navette en bus est AST Buses. En haute saison, il est recommandé d’acheter vos billets à l’avance, la veille. Sinon, au minimum, arrivez tôt le jour même, au plus tard à 7h30, pour être sûr d’avoir une place. Vous pouvez trouver le bureau des bus AST ici.
Transport vers Rifugio Sapienza inclus dans une visite
Heureusement, certaines compagnies de visite offrent la prise en charge et le dépôt à Catane dans le cadre de la visite. Les visites en téléphérique, en jeep et en randonnée sur le mont Etna à la découverte du sommet et de la randonnée du mont Etna offrent la prise en charge et le dépôt à Catane.
Où vous installer pour visiter le mont Etna
La plupart des gens qui visitent le mont Etna se basent à Catane. Mais nous avons une idée encore meilleure ! Nous vous recommandons vivement de vous installer au pied du mont Etna dans la charmante ville de Zafferana Etnea. De cette façon, vous aurez une vue sublime sur le mont Etna depuis votre hébergement.
Personnellement, Beck et moi avons séjourné à la Villa Vulcano à Zafferana Etnea. Ce lodge est une excellente option pour ceux qui cherchent un séjour économique près du mont Etna. Bien qu’il se sente plus comme un séjour luxueux (à un prix super abordable), compte tenu de l’excellent emplacement, des installations et du personnel. En effet, nous vous recommandons vivement d’éviter de séjourner dans la ville animée de Catane et de séjourner dans la charmante ville détendue et tranquille de Zafferana Etnea. Le bénéfice d’un trajet plus court vers Rifugio Sapienza est juste un autre avantage de vous installer plus près du mont Etna.
Remarque – l’option d’hébergement la plus pratique serait en réalité de séjourner directement à Rifugio Sapienza.
Bien sûr, si vous n’avez pas de voiture de location, prenez les transports en commun ou êtes pris en charge par une société de visite, vous devrez vous installer à Catane. Nous vous recommandons de consulter Booking.com pour explorer vos options d’hébergement à Catane.
Faits sur le mont Etna et informations utiles
Avant de visiter le mont Etna, il y a quelques informations utiles à connaître. Le mont Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En raison de cela, le mont Etna est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Sicile. Ci-dessous, nous aborderons quelques faits sur le mont Etna et des informations essentielles qui vous aideront à vous préparer pour votre visite.
Altitude et élévation du mont Etna: L’altitude du mont Etna est d’environ 3 340 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’altitude la plus élevée du mont Etna se trouve en réalité au complexe du cratère sud-est. Il y a une grande différence entre Rifugio Sapienza à environ 1 900 mètres d’altitude et le sommet du mont Etna. C’est pourquoi le téléphérique et l’Unimog sont là pour faciliter votre ascension du bas vers le sommet du volcan.
Météo du mont Etna: À environ 3 340 mètres d’altitude, la météo sur le mont Etna peut être imprévisible, ce qui est typique des climats de montagne. En hiver, vous pouvez vous attendre à ce que la neige recouvre la majeure partie du mont Etna. Inutile de dire qu’il peut faire beaucoup moins que zéro en hiver. Et même pendant l’été, vous pouvez vous attendre à un temps froid au sommet du mont Etna. Assurez-vous d’être préparé – prenez beaucoup de couches ! Lisez notre section sur Ce qu’il faut emporter et porter pour plus d’informations.
Quand est-il préférable de visiter : Il n’y a pas nécessairement de meilleur moment pour visiter le mont Etna, cela dépend vraiment des préférences personnelles. La plupart des gens visitent la Sicile en été pour profiter du temps le plus chaud et le meilleur. Mais le temps sur le mont Etna est imprévisible. Même en été, le mont Etna peut encore connaître des conditions météorologiques défavorables, une mauvaise visibilité et même des orages et des éclairs. De plus, en été, vous devrez faire face à l’afflux de visiteurs pendant la haute saison.
Les installations et les commodités : Vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et toilettes autour de Rifugio Sapienza. Au Refuge de montagne, vous pouvez également acheter de la nourriture, des boissons et des souvenirs. Il y a aussi des toilettes au Refuge de montagne, qui sont pratiques à utiliser avant de partir en randonnée.
FAQ
Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées sur le mont Etna.
Combien de temps faut-il pour gravir le mont Etna ? Cela dépend de la manière dont vous visitez. La plupart des visites de randonnée, qui atteignent le sommet, prennent environ six heures, avec environ trois à quatre heures de randonnée. Si vous faites de la randonnée de manière indépendante, sans utiliser les services du téléphérique ou de l’Unimog, la montée peut prendre entre 2 et 4 heures, selon votre niveau de forme physique. Bien sûr, la descente serait beaucoup plus rapide, prenant environ 1,5 à 3 heures, encore une fois, selon votre niveau de forme physique.
Le sommet du mont Etna est-il ouvert ? Pas tout le temps. Le gouvernement sicilien restreindra l’accès au sommet, en interdisant généralement l’accès à une altitude supérieure à 2 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, lorsque l’activité volcanique est élevée.
Est-ce sûr de grimper le mont Etna ? Oui, si vous faites de la randonnée avec un guide, la randonnée sur le mont Etna est beaucoup plus sûre. Bien sûr, la randonnée de manière indépendante n’est pas aussi sûre. Et surtout, le mont Etna est un volcan actif. Donc, comme c’est le cas pour l’exploration de n’importe quel volcan actif, la sécurité n’est jamais garantie.
Peut-on conduire jusqu’au mont Etna ? Non, vous ne pouvez pas aller plus loin que Rifugio Sapienza à l’Etna Sud et Piano Provenzana-Linguaglossa à l’Etna Nord.
À quelle fréquence le mont Etna entre-t-il en éruption ? Le mont Etna entre en éruption assez régulièrement. En moyenne, il entre en éruption tous les 2 à 3 ans.
Vaut-il la peine de visiter le mont Etna ? Oui, absolument. Nous recommandons vivement de visiter le plus haut volcan actif d’Europe.
Que mettre dans votre sac à dos et quoi porter
Voici nos essentiels pour la randonnée sur le mont Etna.
- Bottes de randonnée Merrell Moab Mid Gore-Tex : ces bottes de randonnée sont super confortables et légères.
- Veste The North Face Venture : une veste coupe-vent/imperméable fantastique qui vous sera utile si les conditions près du sommet ne sont pas bonnes.
- Sac à dos Osprey Skarab 30L : un excellent sac à dos de randonnée, qui offre beaucoup d’espace pour ranger votre équipement.
- Veste en polaire The North Face TKA Glacier : une excellente veste en polaire avec un excellent rapport chaleur/poids pour vous tenir au chaud.
- Pantalon convertible Columbia : un pantalon convertible résistant à l’eau à bon rapport qualité-prix.
Pour une liste plus longue de matériel de randonnée, consultez notre liste de 66 articles de voyage que vous devez emporter avec vous. Pour une liste de tout ce dont vous avez besoin pour voyager, consultez notre checklist d’emballage.
Allez-vous faire de la randonnée sur le mont Etna avec ou sans guide ? Nous espérons que ce guide vous a aidé à prendre votre décision pour votre visite.