Imaginez-vous en train de naviguer sur l’un de vos appareils électroniques lorsque soudainement un message s’affiche à l’écran, vous informant que tous vos fichiers sont désormais chiffrés et hors d’accès. On vous demande alors de payer une rançon pour les récupérer. Cette situation est effrayante, n’est-ce pas ? Pas de panique, il est encore temps de comprendre le fonctionnement de ce type de logiciel malveillant et de prendre les mesures nécessaires pour vous prémunir efficacement.
Comment fonctionnent les ransomwares ?
Un ransomware, également connu sous le nom de rançongiciel, peut infecter un appareil de différentes manières. La méthode la plus courante consiste à envoyer des pièces jointes ou des liens malveillants par e-mail (spam). Les malwares se propagent dans l’appareil lorsque l’utilisateur télécharge la pièce jointe ou clique sur le lien.
Une autre méthode d’infection est le malvertising, qui utilise des publicités en ligne malveillantes. Ces publicités spécifiques peuvent rediriger les utilisateurs vers des serveurs piégés afin de collecter des informations les concernant et les cibler ultérieurement avec des ransomwares.
Peu importe la méthode de téléchargement, un ransomware actif sur un appareil fonctionnera toujours de la même manière : il verrouillera le système, chiffrera les fichiers et restreindra l’accès aux fonctionnalités principales de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone attaqué.
Quels sont les différents types de ransomwares ?
Les ransomwares les plus connus sont classés en fonction de leur gravité et appartiennent à l’un des trois types suivants :
- Scareware : logiciels de sécurité frauduleux qui simulent une attaque en affichant une fausse fenêtre d’alerte sans mettre véritablement en danger les fichiers de l’appareil.
- Verrouilleurs d’écran : intrusions qui verrouillent l’écran de l’appareil dès le démarrage et empêchent tout accès au système.
- Ransomwares chiffreurs : vols directs et chiffrements complets des fichiers, avec impossibilité totale de récupération à l’aide de logiciels de sécurité ou de restauration du système.
Comment se protéger contre les ransomwares ?
Malheureusement, il n’existe pas de solution anti-ransomware miracle. La meilleure façon de se protéger contre les attaques de ransomwares est donc d’empêcher leur apparition.
Que vous souhaitiez protéger vos données en tant que professionnel ou particulier, la première chose à faire est d’investir dans une solution de cybersécurité complète et de vous assurer d’avoir un logiciel de récupération de données avant d’être infecté par un ransomware.
De nombreux experts en récupération de données proposent des solutions adaptées en fonction du système d’exploitation et du type de données à sauvegarder et à protéger. C’est notamment le cas du leader mondial Ontrack. Si vous n’avez jamais effectué de sauvegarde de données, renseignez-vous dès aujourd’hui sur les étapes à suivre pour vous protéger des ransomwares en consultant le guide complet sur le sujet.
Que faire en cas d’infection d’un appareil ?
En cas d’attaque de ransomware, il ne faut surtout pas payer la rançon demandée, car cela encourage les cybercriminels à perpétuer ces intrusions.
Essayez plutôt de récupérer certains fichiers chiffrés en utilisant un déchiffreur, même si celui-ci n’est pas toujours disponible pour chaque type de ransomware en raison de leur complexité.
Si vous disposez déjà de différentes sauvegardes de vos données, vous pouvez simplement vous débarrasser du ransomware en utilisant un logiciel de sécurité. Celui-ci analysera votre appareil en profondeur et éliminera complètement la menace.
Article réalisé en partenariat avec Ontrack