De superbes voitures vont animer Les Sables-d’Olonne ce week-end. La capitale de la Côte de Lumière accueille la 16e édition du rassemblement de voitures anciennes “A nous les belles Anglaises”. Organisé par l’association Sables-d’Olonne Animation (SOA), cet événement est devenu incontournable tous les 4e week-ends de septembre.
Plus de 130 voitures d’exception
Plus de 130 voitures d’exception venues de toute la France participeront à cette belle fête qui s’étend sur trois jours. Le point de rendez-vous est donné ce vendredi 22 septembre en début d’après-midi sur le parking des Rossignols à Tanchet. Les voitures seront exposées avant de partir pour une balade.
Le samedi 23 septembre, les participants profiteront d’une journée de circuit touristique qui les mènera cette année vers le marais breton vendéen. Le déjeuner aura lieu au Daviaud. Sur le retour, ils seront accueillis pour le tea time par la commune de Brétignolles-sur-Mer, à la Normandelière, déclare Françoise Pouzin, présidente de SOA.
Le public invité à venir les admirer
Le dimanche, rendez-vous est donné aux voitures à 8h30 au prieuré Saint-Nicolas. À 9h30, elles prendront le départ d’un circuit côtier qui les mènera jusqu’à Brem-Brétignolles. Les voitures “belles Anglaises” seront de retour à la Chaume vers 11 heures. Elles prendront place sur le quai chaumois et jusqu’à la place Maraud, où elles seront exposées toute la journée, afin que les gens puissent venir les admirer et échanger avec leurs propriétaires. Une animation au micro permettra d’en savoir plus sur ces belles mécaniques.
Pas de Remblai cette année
Cette édition est quelque peu chamboulée, ce qui déçoit énormément Françoise Pouzin, car elle n’aura pas le droit, cette année, à l’écrin du Remblai pour exposer les voitures. Les “belles Anglaises” sont chassées du Remblai pour laisser place aux championnats du monde de stand-up paddle. Une nouvelle apprise début juillet et qu’elle a encore du mal à digérer.
Cependant, cette édition 2023 se tiendra à La Chaume. Bien qu’elle ait confiance que les habitants de La Chaume réserveront un bel accueil à l’événement, Françoise Pouzin espère que les Sablais traverseront le chenal pour venir les rejoindre.
Pour que la fête soit belle…
En ce qui concerne l’organisation, la présidente de SOA espère que les arrêtés municipaux interdisant le stationnement sur les quais seront respectés. Pour que la fête soit belle, il est essentiel que les habitants de La Chaume jouent le jeu. Plus de 100 belles Anglaises seront garées en épi, de la place Maraud au Bar du Pont. Elle ajoute : “Le Remblai est la vitrine des Sables-d’Olonne. Certains de nos participants sont déçus de ne pas pouvoir y être cette année.”
La Chaume devrait tout de même séduire les participants. Malgré les déceptions, les “belles Anglaises” sont avant tout “une famille”. Françoise Pouzin souligne qu’il existe un noyau de fidèles et d’inconditionnels. Les “belles Anglaises” sont un lieu de rencontres où des amitiés se créent. C’est une émotion partagée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.