L’Audi 100 emblématique, remportée par l’ancien joueur de cricket indien Ravi Shashtri lors du Championnat du monde de cricket Benson and Hedges en 1985, a été entièrement restaurée par le Super Car Club Garage (SCCG). Les clés du véhicule restauré ont été remises à Shastri par Gautam Singhania, propriétaire du SCCG et président-directeur général du groupe Raymond, lors d’un événement spécial vendredi dernier.
Une possession précieuse
Peut-être l’une des Audi les plus emblématiques de l’Inde, l’Audi 100 dorée a été attribuée à Ravi Shastri en Australie lorsque celui-ci s’est vu décerner le titre de Joueur du tournoi après la victoire de l’Inde contre le Pakistan en finale. “Cette [Audi 100] est spéciale à bien des égards, c’est l’une des premières Audi à être arrivée en Inde”, a déclaré l’ancien entraîneur de l’Inde.
Il a ajouté que le Premier ministre de l’époque, Rajiv Gandhi, avait annulé tous les droits d’importation pour permettre à Shastri de ramener la voiture en Inde. “C’est certainement une voiture qui m’a rendu fier, moi, mon équipe et tout le pays”, a-t-il ajouté. Dans un tweet, Shastri a qualifié l’Audi 100 d’”actif national”.
Lors de l’événement, Shastri a également raconté un incident où il avait trop peur de conduire la voiture de retour chez lui dans le quartier de Mahim à Mumbai, depuis le port où elle était arrivée. “Il y avait environ 10 000 personnes au port juste pour voir la voiture. J’étais tellement nerveux à l’idée de la conduire que j’ai demandé à l’un des responsables d’Audi de la conduire chez moi”, a-t-il déclaré.
Shastri a utilisé la voiture pendant longtemps jusqu’à ce qu’il devienne difficile de trouver des pièces de rechange. La voiture est ensuite restée largement inutilisée pendant près de 10 ans avant que Gautam Singhania et le Super Car Club Garage ne décident de lui redonner vie.
La restauration de l’Audi 100
La voiture a été restaurée dans son état d’origine avec la même peinture et la même sellerie intérieure. Il a fallu au SCCG un peu moins d’un an pour restaurer entièrement l’Audi 100. “Lorsque la voiture est arrivée ici, elle ne fonctionnait pas du tout”, a déclaré Singhania. L’équipe de restauration a dû démonter complètement la voiture et la reconstruire à partir de zéro.
Étant donné que l’Audi 100 n’est pas une voiture très courante, trouver des pièces de rechange était un défi. Toutes les pièces utilisées sur la voiture sont d’origine et ont dû être achetées dans différents pays. L’un des restaurateurs de la voiture a déclaré que trouver les pièces du moteur avait été le plus difficile. “Cependant, grâce à des efforts minutieux, nous avons réussi à remettre la voiture sur la route”, a déclaré Singhania.
Le code couleur d’origine a été obtenu auprès du fabricant, tandis que le moteur, le câblage et la climatisation ont tous été revus au SCCG. En voyant la voiture restaurée, Shastri s’est exclamé : “On dirait la voiture que j’ai gagnée !”
Audi 100 et Audi A6
Audi a lancé la 100 en tant que berline de taille moyenne en 1968. Basée sur la plate-forme C1, le nom était dérivé de la puissance de 100 ch qu’elle produisait. La série 100 a duré quatre générations jusqu’en 1993, date à laquelle elle a été renommée A6 dans le cadre du nouveau système de dénomination d’Audi. Le modèle possédé par Ravi Shastri est la version de troisième génération de la 100. Bien que les détails techniques exacts de sa voiture soient inconnus, elle est équipée d’un moteur cinq cylindres et d’une transmission automatique à 4 vitesses.