RC pro auto-entrepreneur : comment ça fonctionne ?
Le principe de responsabilité est largement reconnu par la loi. Cela signifie que chaque individu est tenu de réparer les dommages qu’il cause à autrui. Ces dommages peuvent être matériels, immatériels, moraux ou corporels. L’assurance responsabilité civile professionnelle de l’auto-entrepreneur le protège des éventuels dommages qu’il pourrait causer à ses clients et des conséquences financières qui en découlent. Contrairement aux dirigeants de sociétés, les auto-entrepreneurs sont personnellement responsables en cas de sinistre, d’où l’importance d’avoir une assurance en tout temps.
RC Pro micro entreprise : obligatoire pour qui ?
Même si l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour les professions réglementées, elle est recommandée pour tous les professionnels. Le statut de micro-entreprise ne change rien aux obligations d’assurance. Un professionnel exerçant une profession réglementée doit être en mesure de fournir une attestation de responsabilité civile valide à tout moment, sous peine de sanctions pénales. Les professions concernées par l’assurance RC Pro obligatoire pour les auto-entrepreneurs comprennent notamment les agents commerciaux immobiliers, les artisans du BTP, les professionnels de la santé, du bien-être, du tourisme, de la sécurité, les courtiers en assurances ou en crédit, ainsi que les conseillers financiers.
Quel est le prix de l’assurance civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?
Les auto-entrepreneurs bénéficient de tarifs préférentiels pour leur assurance responsabilité civile professionnelle auprès de certains assureurs. Voici les primes annuelles constatées chez nos partenaires pour les auto-entrepreneurs. Ces contrats d’assurance sont disponibles via notre comparateur en ligne.
Comparateur assurance RC Pro auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir avant de souscrire
La meilleure façon de trouver un contrat d’assurance à moindre coût est de comparer les devis de responsabilité civile professionnelle pour les auto-entrepreneurs. Notre comparateur en ligne vous permet d’accéder rapidement à des devis personnalisés. Vous pourrez ainsi trouver un contrat à la fois abordable et adapté à votre activité, qui couvre tous les risques auxquels vous êtes exposé. La souscription se fait en ligne et vous recevrez immédiatement votre attestation par e-mail. Toutefois, le prix d’une assurance pour auto-entrepreneur ne doit pas être le seul critère de choix. D’autres éléments doivent également être pris en compte, tels que le socle de garanties, la franchise, le plafond d’indemnisation, la nature du contrat et les exclusions éventuelles.