Bonjour les amies ! Aujourd’hui, je vais vous partager toutes les astuces pour réaliser un changement sur votre carte grise. Que ce soit pour changer votre adresse ou votre titulaire, ne vous inquiétez pas, je vais vous guider pas à pas. Alors, prêtes ? Let’s go !
Ancien format d’immatriculation
Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien format de type 123 AA 12, vous allez recevoir une nouvelle carte grise lors de votre demande de changement d’adresse. Vous obtiendrez ainsi un tout nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD. Mais en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise, vous allez recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler en France pendant un mois. C’est super pratique, n’est-ce pas ?
Après ce changement d’immatriculation, vous devrez faire remplacer vos plaques d’immatriculation par un professionnel et informer votre compagnie d’assurance automobile de votre nouveau numéro de plaque.
Nouveau format d’immatriculation
Maintenant, si votre véhicule est immatriculé dans le nouveau format de type AB 123 CD et que vous effectuez votre 1er, 2ème ou 3ème changement d’adresse, vous devrez vous munir de votre numéro d’immatriculation ainsi que d’un justificatif de domicile. Une fois votre demande validée, vous pourrez suivre l’avancement de la création de votre nouvelle étiquette en ligne. C’est vraiment pratique et rapide !
Vous signalez votre 4ème changement d’adresse
Attention, mes amies, si vous avez déjà signalé 3 changements d’adresse, vous ne pouvez pas en signaler un quatrième. Dans ce cas, vous devrez demander une nouvelle carte grise. Ne vous inquiétez pas, la demande se fait facilement en ligne. Il vous suffit d’avoir l’immatriculation de votre véhicule, un justificatif de domicile et vos coordonnées bancaires pour régler les frais d’envoi de 2,76€. Alors, n’oubliez pas de garder un œil sur le nombre de fois où vous avez changé d’adresse !
Vous avez acheté votre véhicule en leasing (crédit-bail) ou encore location longue durée (LLD)
Pour celles d’entre vous qui ont acheté leur véhicule en leasing ou en location longue durée, l’organisme prêteur est le propriétaire de la voiture. C’est donc à cet organisme de réaliser la demande de changement d’adresse. Pour cela, contactez rapidement votre organisme et fournissez-leur tous les documents nécessaires à la démarche, comme un justificatif d’identité et d’adresse. Ils se chargeront de tout !
Voilà mes astuces pour réaliser un changement sur votre carte grise. J’espère que ça vous a été utile et que ça vous facilitera la vie. N’oubliez pas de toujours être à jour avec vos informations sur votre carte grise. Prenez soin de vous et de vos véhicules. À très vite, les amies !