Réalisez vos évacuations d’eaux usées – Astuces et conseils

Réaliser ses évacuations d’eaux usée

Vous avez décidé de prendre en charge vous-même l’installation de vos évacuations d’eaux usées ? Dans cet article, je vais vous dévoiler les trucs et astuces indispensables pour mener à bien ce projet. Suivez le guide et vous éviterez bien des problèmes désagréables !

Les diamètres d’évacuation courants

PVC diamètre 40mm

Le diamètre standard pour les eaux sales est de 40 mm. Parfois, il est possible de les réaliser en diamètre 32 mm, mais généralement, on préfère utiliser du 40 mm pour éviter de s’embêter avec différents types de raccords. Ce diamètre convient aux appareils suivants :

  • Lave-linge
  • Sèche-linge
  • Lave-vaisselle
  • Lavabos
  • Douches
  • Baignoires
  • Toilettes avec broyeur (à éviter de préférence en raison de la fiabilité, du bruit et du prix élevé d’achat). Ils nécessitent également une alimentation électrique.

Si vous devez collecter les eaux usées de plusieurs de ces appareils, utilisez un diamètre supérieur.

Siphon

Le siphon est utilisé pour créer une interruption dans le circuit d’évacuation, empêchant ainsi les mauvaises odeurs de remonter. Il existe plusieurs types de siphons.

PVC diamètre 110mm

Pour les toilettes, vous avez besoin d’une évacuation de 110 mm. La sortie des toilettes peut être horizontale ou verticale en fonction de votre choix. Pour le raccordement final, il existe des raccords flexibles très pratiques dans de nombreuses situations.

À lire aussi  1 an de mariage : 20 idées pour célébrer vos noces de coton

Canalisations principales

La canalisation principale des eaux usées est celle qui collecte toutes les eaux usées et se raccorde à la fosse septique, à la micro-station ou autres systèmes. Son diamètre dépend de la complexité de votre circuit d’évacuation.

Pour une habitation unifamiliale, renseignez-vous auprès des marques de micro-stations pour déterminer le diamètre adapté en fonction du nombre de personnes. Le diamètre minimum est de 110 mm, mais il sera nettement supérieur pour les grandes installations.

Réaliser ses évacuations d’eaux usée

Montage par joints d’étanchéité

Les circuits d’eau usée sont généralement vendus avec des joints d’étanchéité, principalement pour les grands diamètres. Leur montage est simple grâce à l’emboîtement. Pour faciliter le montage, utilisez du liquide vaisselle comme lubrifiant.

Montage par collage des canalisations

Ce type de montage concerne les petits raccords que vous trouverez dans votre habitation. Vous pouvez utiliser les raccords Nicoll de grande qualité, reconnaissables à leur épaisseur, à la qualité du PVC et à leur finition.

Technique de collage des canalisations

Pour coller les petits raccords sans faire d’erreur, procédez par étapes et évitez de vous précipiter. Une fois collée, la canalisation est très solide, il sera donc impossible de la démonter. Si vous faites une erreur, vous devrez couper et recommencer le circuit à partir d’un manchon.

  • Marquez les longueurs et les angles avec un marqueur et effectuez autant de raccordements à blanc que possible.
  • Une fois certain que le circuit est correct, procédez au collage. Maintenez les pièces en place quelques instants pour permettre à la colle d’agir.
  • Prévoyez également des orifices de visite à certains endroits de votre circuit au cas où la canalisation se boucherait. Cela nécessitera l’utilisation d’un furet pour les déboucher.
À lire aussi  Pourquoi les rats envahissent nos maisons ?

Chiffres et bonnes pratiques pour réussir vos évacuations d’eaux usées

  • La pente des circuits doit être d’au moins 2 cm par mètre.
  • Évitez les angles trop brusques dans votre canalisation principale en utilisant deux raccords à 45 degrés plutôt qu’un à 90 degrés.
  • Si vous réalisez vos canalisations principales, ne les recouvrez pas de béton, mais plutôt de stabilisé. Si vous construisez une dalle, prévoyez que les canalisations passent en dessous pour ne pas affaiblir la structure.
  • Pour les canalisations intérieures, faites-les monter directement vers vos toilettes si possible, afin de pouvoir continuer votre circuit avec un diamètre plus faible. Pour cacher vos canalisations, vous pouvez les intégrer dans un coin de votre pièce.
  • Pour les descentes verticales de 110 mm, si la hauteur de chute des toilettes est importante, cela peut entraîner du bruit. Vous pouvez créer une petite déviation pour ralentir la chute des eaux usées.
  • Les aérations des canalisations des toilettes doivent avoir le même diamètre.

Stations de relevage pour eaux usées

Si vous souhaitez installer des toilettes ou un robinet dans votre sous-sol, en dessous du niveau de votre canalisation principale, vous devrez utiliser une station de relevage. Celle-ci est équipée d’un broyeur et d’une pompe d’évacuation, disposant d’une ou plusieurs arrivées et d’une sortie permettant de refouler les eaux sous pression jusqu’à une hauteur de 10 mètres.

Maintenant que vous avez les clés en main pour réaliser vos évacuations d’eaux usées, à vous de jouer ! Suivez les bonnes pratiques et profitez d’un système d’évacuation efficace et fiable dans votre maison.

À lire aussi  Comment isoler un mur intérieur humide ?