Réalisez vos propres glaces sans machine à glace

Faire des glaces soi-même sans machine à glace

Vous rêvez de déguster de délicieuses glaces faites maison, mais vous ne possédez pas de sorbetière ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réaliser des glaces et des sorbets onctueux avec quelques astuces et les bonnes recettes, sans avoir besoin d’appareils coûteux. Suivez nos conseils pour préparer des glaces dignes des glaciers, le tout sans machine à glace.

Les différentes déclinaisons de glaces maison

Même sans sorbetière, vous pouvez préparer une multitude de glaces : glace à base de lait, sorbet, granité ou encore purée de fruits congelés. La clé réside dans le mixage régulier de la préparation pendant la prise en glace, pour éviter la cristallisation.

Pour réaliser un granité, il vous suffit de congeler la préparation et de la briser régulièrement à la fourchette afin d’éviter qu’elle ne se solidifie complètement. Quant à la purée de fruits, il vous suffit de mixer les fruits congelés avec du sucre, et le tour est joué.

Ces préparations doivent être dégustées immédiatement après leur sortie du congélateur, sinon elles devront être remixées.

Conseils utiles pour obtenir une glace onctueuse

Utilisez un stabilisateur

Pour garantir une texture onctueuse à vos glaces, il est conseillé d’ajouter un stabilisateur. Vous pouvez choisir entre le xanthane, la gomme de guar, la caroube ou les pectines. Ces produits évitent la cristallisation de la préparation et favorisent le foisonnement, donnant ainsi à votre glace une texture crémeuse même après une conservation au congélateur. Pour une texture parfaite, sortez la glace du congélateur au moins 10 minutes avant de la servir.

À lire aussi  4 fabricants de colliers de serrage en 2023

Remplacez le sucre

Vous pouvez remplacer le sucre classique par du sirop de glucose. Celui-ci adhère rapidement à la congélation et a un goût neutre qui n’altère ni la saveur ni la texture de la glace. Vous pouvez également opter pour du miel, dont la structure est similaire à celle du sucre inverti. De nombreux professionnels recommandent d’ailleurs l’utilisation du miel pour ses propriétés sucrantes deux fois supérieures à celles du sucre. Veillez cependant à réduire la quantité de miel de moitié, afin de ne pas obtenir une glace trop sucrée.

Utilisez des ingrédients qui améliorent la texture

Si la glace est traditionnellement préparée avec des produits laitiers, tels que la crème anglaise à base de lait et de jaunes d’œufs, le sorbet mise quant à lui sur la simplicité et le goût naturel des fruits et légumes, sans aucun produit laitier. Dans les deux cas, vous pouvez incorporer délicatement des blancs d’œufs montés en neige à la fin de la préparation, pour améliorer la texture et lui donner plus d’onctuosité. La crème fraîche, le mascarpone, le lait et l’agar-agar ou la gélatine sont également des ingrédients pouvant être utilisés pour éviter la cristallisation de la glace.

Ajoutez un peu d’alcool

L’ajout d’alcool n’est pas obligatoire, mais il constitue un excellent moyen d’obtenir des glaces sans sorbetière, car l’alcool ne peut pas se solidifier. Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d’alcool pour 500 g de liquide et vous éviterez ainsi que votre préparation ne fige. Vous avez le choix entre le champagne, le rhum, le crémant ou tout autre vin selon vos préférences.

À lire aussi  Les systèmes alternatifs de production d’anticorps monoclonaux thérapeutiques – L’avenir prometteur de la médecine

Choisissez le bon récipient

Utilisez un récipient en métal pour la congélation, afin d’optimiser le refroidissement et de préserver l’homogénéité de la préparation. Le métal est particulièrement sensible aux changements de température et conduit très bien le froid.

Exemple de recette pour une glace sans sorbetière

Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser une glace sans sorbetière :

Ingrédients :

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 75 cl de crème entière liquide bien froide et non sucrée
  • 150 g de riz soufflé ou de noix grillées et concassées de votre choix (macadamia, amandes, etc.) ou tout autre ingrédient de votre choix comme des fruits ou du chocolat

Matériel :

  • Un fouet, un mixeur classique ou plongeant ou un fouet manuel
  • Une maryse
  • Une barquette ou des petits pots individuels

Préparation :

  1. Laissez le bol et le fouet refroidir au réfrigérateur afin d’obtenir une chantilly rapidement.
  2. Mélangez le lait concentré avec la garniture de votre choix pour obtenir une texture crémeuse et assez liquide.
  3. Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au lait concentré à l’aide d’une spatule.
  4. Versez la préparation dans un contenant fermé hermétiquement et laissez-la congeler pendant au moins 4 heures.

Vous pouvez également répartir la préparation dans des moules à esquimaux au lieu des petits pots ou d’une grande barquette pour une dégustation différente. Dans ce cas, placez les moules au congélateur pour que la glace se solidifie correctement.

Maintenant que vous avez tous ces conseils en main, à vous de jouer ! Laissez libre cours à votre créativité et régalez-vous avec des glaces maison dignes des plus grands glaciers. Bonne dégustation !

À lire aussi  La Mélatonine : L’hormone du sommeil qui facilite votre endormissement 🧠 💤