Recensement, journée défense et citoyenneté

Recensement, journée défense et citoyenneté

Depuis le 1er janvier 2019, les postes diplomatiques et consulaires en Allemagne ne proposent plus la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Les jeunes Français en Allemagne

Le recensement des jeunes de 16 à 25 ans est toujours assuré par l’ambassade et les consulats généraux pour les Français résidant en Allemagne. Les jeunes Français et Françaises recensé(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans, inscrit(e)s au registre consulaire des Français établis hors de France, peuvent demander une attestation de report provisoire. Cette attestation, valide pour une durée déterminée, permet de justifier de la régularité au service national lors de l’inscription aux concours et examens d’État. En cas de retour en France avant l’âge de 25 ans, ces jeunes pourront être amené(e)s à participer à une JDC organisée en métropole.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, seule l’attestation de recensement est nécessaire lors de l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Le certificat de participation à la JDC ou l’attestation de report provisoire ne sont requis que pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Les doubles nationaux franco-allemands

La réforme supprime la dispense pour les jeunes binationaux franco-allemands. Ils sont désormais soumis aux obligations militaires dans les deux pays.

Pour les binationaux franco-allemands, il est important de noter que l’attestation de report provisoire ne dispense pas du service militaire allemand, et l’accomplissement du service militaire en Allemagne ne dispense pas de la participation à la JDC.

À lire aussi  Livret d’accueil : l’outil RH indispensable pour l’intégration des nouveaux collaborateurs

Tous les binationaux franco-allemands nés après le 1er janvier 1979 sont soumis aux obligations militaires en Allemagne et n’ont pas la possibilité de choisir entre le service national en Allemagne ou le service militaire volontaire en France. Ils doivent donc rester attentifs aux évolutions du dispositif en Allemagne.

S’ils résident en Allemagne, ils peuvent effectuer un service volontaire en France, sous réserve d’obtenir une autorisation préalable du ministère fédéral allemand de la Défense et après reconnaissance du statut d’objecteur de conscience (Wehrdienstverweigerer), conformément à la déclaration sur le volontariat civil (Vittel 10/11/2000).

Note: The original article contained some styling and layout information. I have removed it for clarity and simplicity.