Recette de la Galette des Rois à la Frangipane

Recette Galette des rois à la frangipane

La Galette des Rois à la Frangipane est un délicieux dessert traditionnel français qui ravit les papilles lors de la fête de l’Epiphanie. Si vous souhaitez impressionner vos convives avec cette pâtisserie emblématique, voici quelques conseils pour réussir votre recette.

Quelle pâte feuilletée choisir ?

Si vous n’avez pas le temps de réaliser votre propre pâte feuilletée, n’hésitez pas à en acheter une de qualité, de préférence pur beurre et artisanale. La pâte feuilletée industrielle contient souvent des huiles et manque de saveur. Heureusement, il existe aujourd’hui d’excellentes pâtes feuilletées prêtes à l’emploi qui vous garantissent un résultat parfait. Sinon, vous pouvez également opter pour une version express de la pâte feuilletée maison qui vous fera gagner du temps tout en préservant la qualité de votre galette.

Peut-on congeler une galette des Rois ?

Si aucun des ingrédients utilisés n’a été congelé au préalable, vous pouvez tout à fait congeler votre galette avant cuisson. Ainsi, le jour J, il vous suffira de l’enfourner pour déguster une galette croustillante comme si vous veniez de la préparer. Il vous faudra simplement prolonger le temps de cuisson (entre 45 minutes et 1 heure). Si vous préférez congeler votre galette déjà cuite ou les restes de celle-ci, il vous suffira de la réchauffer pendant 10 minutes à 180°C avant de la déguster.

LIRE  Les meilleures cartes cadeaux multi-enseignes

La garniture “frangipane” classique, express ou originale ?

La garniture traditionnelle de la galette des Rois, appelée frangipane, est composée d’un mélange moitié crème d’amande, moitié crème pâtissière. Pour renforcer la saveur de l’amande, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’amande amère ou du rhum ambré. Notez que l’alcool s’évapore lors de la cuisson au four, il ne reste donc que le parfum.

Une version express de la frangipane consiste à réaliser uniquement la crème d’amande, ce qui rend la garniture moins moelleuse mais également plus légère et rapide à préparer.

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité cette année, vous pouvez ajouter des fruits légèrement acidulés tels que des framboises, des groseilles, des cassis ou des myrtilles. Les fruits classiques comme les pommes et les poires se marient également très bien avec l’amande.

Pour les amateurs de chocolat, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner, de chocolat fondu ou de chocolat en poudre dans votre garniture pour encore plus de gourmandise.

Si votre garniture est trop liquide, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 30 minutes avant de garnir votre galette. Le beurre figera et la garniture sera plus épaisse.

Comment réaliser une dorure parfaite sur la galette des Rois ?

Réaliser une dorure parfaite sur votre galette des Rois est très simple. Il vous suffit de battre un œuf entier avec une demi-cuillère à café de sel. Le sel liquéfiera l’œuf et le rendra plus facile à étaler. Badigeonnez le dessus de votre galette avec un pinceau en utilisant cette préparation. Mettez ensuite votre galette au réfrigérateur pendant 30 minutes. Vous constaterez que réaliser des dessins avec une lame de couteau bien pointue sera beaucoup plus facile. Ensuite, effectuez une seconde dorure et, si vous avez la patience, remettez au frais pendant 15 minutes avant d’enfourner votre galette dans un four préchauffé à 180°C.

LIRE  Le Comité d’entreprise (CE) évolue pour mieux répondre à vos besoins

Comment savoir si la galette des Rois est cuite ?

Pour vérifier si la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également. Pour une cuisson optimale, je recommande d’utiliser une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous de la galette. Selon la taille de la galette et la quantité de garniture, il se peut que vous ayez besoin de la cuire un peu plus longtemps, jusqu’à 45-50 minutes.

Quelle garniture originale proposer pour une galette des Rois ?

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre galette des Rois, pourquoi ne pas essayer une version chocolat et noix de coco ? Cette recette facile combine la crème d’amande au chocolat et une couche de noix de coco pour un effet visuel spectaculaire avec des couches contrastées.

Recette Galette des rois à la frangipane