Vous souhaitez prendre soin de la planète tout en économisant de l’argent ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre shampoing maison ? Nous vous montrons la recette !
Les avantages d’un shampoing maison
Un shampoing écolo et économique
Créer votre propre shampoing présente de nombreux avantages. En plus de faire des économies, vous contribuez à la préservation de l’environnement en évitant les emballages plastiques et les produits chimiques. Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre shampoing sont peu coûteux et vous avez peut-être déjà la plupart d’entre eux dans vos placards. Cela revient donc bien moins cher qu’un shampoing acheté en supermarché !
Comment faire son shampoing maison pour cheveux normaux ?
Les ingrédients nécessaires
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les ingrédients suivants à disposition :
- 20g de savon de Marseille
- 1 cuillère à soupe de miel
- De l’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- Un récipient
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour parfumer votre shampoing.
Les étapes de préparation
Vous avez tous les ingrédients à portée de main ? Parfait ! Voici la recette pour fabriquer votre shampoing pour cheveux normaux :
- Râpez le savon de Marseille afin d’obtenir des copeaux. Pour 50cl de shampoing, nous vous recommandons de râper 20g de savon.
- Faites fondre les copeaux de savon dans une casserole de taille normale à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez progressivement de l’eau (environ 30 à 40cl pour 50cl de shampoing) jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Laissez le mélange refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez le miel, l’huile de coco et le bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe de chaque pour 50cl de shampoing). Si l’huile de coco est solide, réchauffez-la pour la liquéfier à nouveau.
- Ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé (une dizaine de gouttes pour 50cl de shampoing) et votre huile essentielle préférée, le cas échéant.
- Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Et voilà, votre shampoing est prêt ! Transvasez-le dans une bouteille, par exemple une ancienne bouteille de shampoing. Utilisez un entonnoir si le goulot est étroit.
Utilisation de votre shampoing
Pensez à bien secouer votre shampoing avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients. Ne soyez pas surpris si votre shampoing ne mousse pas, c’est normal ! Contrairement aux shampoings conventionnels, qui contiennent des agents chimiques moussants, votre shampoing naturel n’en a pas besoin pour être efficace.
Shampoing maison pour des cheveux gras ou secs
Shampoing maison pour des cheveux gras
Si vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, vous pouvez ajouter de l’argile verte à votre shampoing (environ 2 cuillères à soupe pour 50cl de shampoing) en même temps que le bicarbonate de soude. L’argile verte absorbe les impuretés, les pellicules et l’excès de sébum responsables des cheveux gras. Laissez agir votre shampoing pendant quelques minutes avant de rincer.
Shampoing maison pour des cheveux secs
Si vos cheveux sont secs, ajoutez du jaune d’œuf au mélange. Le jaune d’œuf nourrit les fibres capillaires. Vous pouvez ajouter 2 jaunes d’œufs pour 50cl de shampoing, en même temps que le miel. Vous pouvez également utiliser du jus de citron (1 à 2 cuillères à café) pour renforcer la tonicité des cheveux. Augmentez la quantité de miel à 2 cuillères à soupe pour nourrir intensément vos cheveux. Vous obtiendrez ainsi une chevelure brillante.
Voilà, vous venez de créer votre premier shampoing maison pour les cheveux. Sachez qu’il existe une infinité de recettes différentes, n’hésitez pas à créer vos propres formules avec les ingrédients qui vous plaisent, pour un shampoing qui vous convient à 100% !
Et si vous préférez ne pas passer du temps en cuisine, nous avons créé pour vous notre Big Savon, un shampoing solide naturel fabriqué en France. Il convient parfaitement pour le corps, le visage, la barbe, le rasage et les cheveux. Entre vous et lui, ce sera du solide !