Recevoir MaPrimeRénov’ après vos travaux : Comment ça marche ?

Recevoir MaPrimeRénov’ après vos travaux : Comment ça marche ?

Vous avez effectué vos travaux et votre demande d’aide financière MaPrimeRénov’ a été validée il y a plusieurs semaines. Félicitations ! Non seulement vos factures d’énergie vont considérablement baisser, mais vous contribuez également de manière significative à la préservation de notre planète. Vous avez déjà payé l’entreprise RGE qui a réalisé les travaux et maintenant vous avez le droit d’être remboursé(e) d’une partie de la facture grâce à l’aide financière de l’ANAH, MaPrimeRénov’.

Quand est-ce que vous recevrez MaPrimeRénov’ ?

Dès que les travaux sont terminés, il est important de faire établir rapidement la facture par l’artisan ou l’entreprise RGE qui a réalisé les travaux. Cette pièce justificative, conforme au devis initial, est indispensable pour demander le remboursement de votre prime par l’ANAH. La transmission de la facture est simple : il vous suffit de la déposer dans votre espace personnel sur le site de MaPrimeRénov’. Si la facture est conforme et que votre dossier est complet, la prime vous sera versée en une seule fois dans les deux à trois semaines suivant le dépôt de la pièce. Si votre artisan est compréhensif, il vous laissera le temps de recevoir l’aide financière avant de vous demander le paiement de la facture.

Si vous êtes passé par un mandataire, c’est lui qui vous versera le montant de la prime et percevra ensuite le paiement de l’Agence Nationale de l’Habitat. Si ce mandataire est l’artisan qui a réalisé les travaux, il pourra déduire le montant de la prime de la facture des travaux, et vous n’aurez plus qu’à régler le reste à payer.

À lire aussi  Comment se lancer dans le commerce ambulant avec succès

Que faire si vous ne recevez pas votre prime ?

Dans certains cas, il se peut que le remboursement de votre prime prenne plus de temps que prévu. Si après deux ou trois mois vous n’avez toujours pas reçu votre prime, il est préférable de contacter un conseiller de l’ANAH.

La plupart du temps, ce retard est dû à un dossier incomplet ou non conforme. Vous aurez alors la possibilité de rectifier la situation grâce aux informations qui vous seront fournies. Si malgré vos relances, les contacts avec les conseillers de MaPrimeRénov’ restent infructueux et que vous estimez être dans votre bon droit, il pourra peut-être être nécessaire de passer à l’étape supérieure en envoyant une mise en demeure par courrier.

Et voilà, avec ces informations, vous pouvez maintenant vous assurer de recevoir votre prime dans les délais raisonnables et éviter d’éventuels problèmes de trésorerie. Bonne continuation dans vos projets de rénovation énergétique !