Recevoir un Chien Guide

RECEVOIR UN CHIEN GUIDE

Êtes-vous déficient visuel et souhaitez-vous bénéficier de l’aide d’un chien guide ? Vous trouverez ici toutes les informations essentielles pour constituer votre dossier et suivre les différentes étapes avant de rencontrer votre futur chien guide.

RECEVOIR UN CHIEN GUIDE

La demande

1 – Le premier contact

Contactez l’école soit par téléphone au 01 64 06 73 82, via notre formulaire en ligne ou par courrier à l’adresse suivante:

Association Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France
Lieu-dit “Le Poteau” — R.D.319
77170 Coubert

2 – La visite à votre domicile d’un membre de notre équipe technique

Après réception de votre demande, un membre de notre équipe se rendra chez vous pour constituer votre dossier. Il vous sera demandé des informations sur votre situation familiale, vos activités professionnelles et extra-professionnelles, vos déplacements habituels ainsi que des renseignements administratifs.

3 – Dossier médical à fournir

Nous vous demanderons votre carte d’invalidité ou de priorité. Vous devrez également fournir un bilan ophtalmologique, un audiogramme et un rapport sur votre état de santé général.

LIRE  Recette de moelleux au chocolat de Cyril Lignac

4 – L’évaluation de votre locomotion par notre instructeur de locomotion

Une fois votre dossier complet, un instructeur de locomotion viendra à votre rencontre. Il évaluera vos compétences techniques de locomotion ainsi que votre niveau d’autonomie et de sécurité. Vos projets de déplacements seront également étudiés en fonction de la demande de chien guide.

5 – Deux rendez-vous avec un éducateur et un psychologue

Vous aurez un entretien avec un éducateur pour élaborer un projet de déplacement et évaluer vos aptitudes physiques. Vous serez également mis en contact avec un premier chien pour découvrir le déplacement au harnais. Vous rencontrerez également un psychologue pour déterminer vos attentes et vous accompagner dans votre démarche. Votre dossier sera alors finalisé.

6 – La validation de la demande

Après les différents rendez-vous, l’équipe pluridisciplinaire (instructeur de locomotion, psychologue, éducateur) statuera sur votre demande. Elle pourra l’accepter, l’ajourner pour travailler la locomotion ou la refuser, en vous expliquant les raisons.

Infographie la remise

La remise de votre chien guide

Félicitations, votre demande a été acceptée ou ajournée ! Vous pourrez recevoir votre chien guide après une formation en plusieurs étapes :

1 – Le travail de votre autonomie et de votre mobilité

Avant de vous remettre le chien, nous perfectionnerons votre mobilité et vous familiariserons avec les déplacements accompagnés d’un chien guide, en fonction de vos besoins. Vous pourrez également bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement psychologique.

2 – Une première journée au contact d’un chien guide

Lors d’une journée à l’école, des éducateurs vous proposeront des exercices pour vous familiariser avec le chien guide : apprentissage lors des premiers mois, relation homme/chien, initiation au déplacement avec un chien guide.

LIRE  La Cystite : Comment la Guérir Naturellement ?

3 – Le travail avec le chien

Grâce à des exercices pratiques, vous découvrirez les modes de communication possibles avec le chien (interaction, méthode positive, gestuelle) et apprendrez à vous déplacer avec un chien guide (suivi des mouvements, compréhension des codes).

4 – L’essai avec le chien

Les étapes précédentes nous permettront d’évaluer votre allure de marche, votre personnalité et votre mode de vie. Nous pourrons alors vous proposer plusieurs chiens correspondant à vos besoins.

5 – La remise

Après avoir sélectionné votre chien, vous suivrez deux formations d’une semaine :

  • Une formation théorique à l’école, pour mieux connaître votre chien et comprendre son fonctionnement. Des conseils vous seront donnés pour une collaboration réussie.
  • Une formation pratique à domicile, où un formateur vous accompagnera pour des exercices pratiques de déplacements au harnais sur des trajets simples et fonctionnels.

Après la remise, des rendez-vous de suivi seront prévus la première année. Les années suivantes, un seul rendez-vous sera fixé, à moins que vous ne fassiez une demande particulière, comme l’exploration de nouveaux trajets, par exemple.

6 – La retraite du chien

À partir de 8 ans, votre chien devra passer un bilan vétérinaire gériatrique. À partir de 10 ans, il sera mis à la retraite et peut être adopté par une personne déficiente visuelle, son entourage ou une famille adoptante.