La transition vers les véhicules électriques est en marche en France, et avec elle, l’expansion des infrastructures de recharge tant dans les entreprises que chez les particuliers. Cette évolution est soutenue par des réglementations de plus en plus strictes et des incitations financières. Découvrez comment la recharge à domicile et en entreprise est en train de changer la donne pour une mobilité durable.
Recharge en entreprise : une obligation croissante
La popularité croissante des véhicules électriques et hybrides rechargeables a conduit de nombreuses entreprises françaises à installer des bornes de recharge dans leurs locaux. De plus en plus d’installateurs sont désormais affiliés à l’Avere-France, ce qui garantit leur expertise et leur conformité aux normes en vigueur.
La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) renforce également les obligations des entreprises en matière de recharge. Les petites et moyennes entreprises sont exemptées de cette obligation, mais pour les parkings d’entreprises de plus de 10 places, la loi exige la pré-équipement d’au moins une place de stationnement sur cinq. De plus, dès la fin des travaux, une place doit déjà être équipée d’un point de recharge fonctionnel. Si le parking comporte plus de 200 places, au moins deux d’entre elles doivent être équipées immédiatement, avec un objectif minimal de 5% à terme.
En outre, les entreprises possédant plus de 100 véhicules ont l’obligation de commander au moins un certain pourcentage de véhicules électrifiés à partir du 1er janvier 2022. Ce pourcentage augmentera progressivement pour atteindre 70% en 2030. Ces mesures s’appliquent également aux flottes de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises nationales, afin de favoriser la transition vers des véhicules à faibles émissions.
Recharge à domicile : une solution pratique et avantageuse
Contrairement aux véhicules thermiques ou à hydrogène, il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique chez soi. Pour cela, l’installation d’une borne de recharge à domicile ou d’une prise renforcée est fortement recommandée. Différentes puissances de recharge sont disponibles, certaines allant jusqu’à 22 kW pour un usage domestique. De nombreux installateurs agréés, adhérents à l’Avere-France, peuvent vous aider dans cette démarche.
Pour encourager l’équipement résidentiel, les travaux d’installation de bornes de recharge à domicile sont éligibles au Crédit d’Impôt Borne de Recharge Electrique (CIBRE). De plus, une TVA à taux réduit (5,5%) est appliquée pour les travaux éligibles à ce crédit d’impôt.
De plus, depuis le 1er janvier 2021, tous les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’acquisition et l’installation de systèmes de recharge pour véhicule électrique. Ce crédit d’impôt représente 75% des dépenses réellement engagées, dans la limite de 300 euros par système de charge.
Dans les parkings des immeubles collectifs, toutes les places de stationnement doivent être pré-équipées lorsque le parking compte plus de 10 places. De plus, au moins 20% des places de stationnement doivent être réservées pour l’alimentation des infrastructures de recharge, avec un minimum d’une place.
Enfin, le programme CEE Advenir, piloté par l’Avere-France, continue de financer l’installation de points de recharge jusqu’au 31 décembre 2023. Dans le résidentiel collectif, Advenir finance jusqu’à 50% des coûts d’installation et de matériel, dans la limite de 960 à 1 660 euros par point de recharge. De plus, une aide spécifique est disponible pour les copropriétés, permettant de financer jusqu’à 8 000 euros pour une infrastructure collective de recharge.
La recharge à domicile et en entreprise offre donc une solution pratique et avantageuse pour les propriétaires de véhicules électriques. Avec l’augmentation des infrastructures de recharge et les incitations financières en place, la transition vers la mobilité durable est en marche.