Recharge rapide et ultra rapide : optimisation de la vitesse de recharge

Recharge rapide et ultra rapide : optimisation de la vitesse de recharge

La recharge rapide de voiture électrique est un sujet qui suscite de nombreuses questions. Dans ce guide, ChargeGuru vous explique tout ce que vous devez savoir sur la recharge rapide.

Quelle est la différence entre le courant alternatif et le courant continu ?

Sur le marché, la plupart des bornes de recharge, qu’elles soient domestiques, professionnelles ou publiques, offrent la possibilité de charger votre véhicule électrique en courant alternatif. Le courant alternatif permet aux électrons de circuler dans les deux sens du circuit.

Quant au courant continu, il permet aux électrons de circuler dans le même sens, de la borne négative à la borne positive. Aujourd’hui, la plupart des bornes de recharge permettent une recharge en courant alternatif. Le transformateur intégré dans le véhicule convertit le courant alternatif de la borne en courant continu, rechargant ainsi la batterie du véhicule. En revanche, lors d’une recharge en courant continu, le transformateur est directement intégré dans la borne, ce qui permet une recharge beaucoup plus rapide de votre voiture électrique.

Le chargeur en courant continu : la recharge rapide pour votre voiture électrique

Un chargeur en courant continu (DC – Direct Current) convertit le courant alternatif du réseau en courant continu pour charger votre voiture électrique. La recharge en courant continu permet une recharge rapide de votre véhicule électrique, allant de 25 kW jusqu’à 300 kW.

Par exemple, les cinq véhicules électriques les plus vendus en Europe en 2021 supportent des puissances de recharge rapide différentes. La Renault Zoé peut supporter jusqu’à 50 kW en recharge DC, la Tesla Model 3 jusqu’à 120 kW en courant continu, la Peugeot e-208 jusqu’à 100 kW en courant DC, la Dacia Spring jusqu’à 30 kW avec son chargeur optionnel, et la Fiat 500e jusqu’à 85 kW en courant continu.

Il existe différents standards de prises de recharge rapide, tels que la prise Combined Charging System (CCS) qui est le standard européen, et la prise CHAdeMO qui est le standard asiatique en matière de courant continu.

Prix de la recharge rapide

Coût d’installation d’un chargeur rapide

Le prix d’une borne de recharge rapide (DC) dépend de la puissance de la borne, de son emplacement, du nombre et du type de prises qu’elle propose. Une borne en courant continu est souvent beaucoup plus onéreuse qu’une borne en courant alternatif. Ainsi, le coût d’une borne DC est en moyenne de 50 000 €.

Prix d’une recharge rapide

Le coût d’une recharge en courant continu dépend de l’augmentation globale des prix de l’électricité. En fonction de votre abonnement électrique à domicile, le prix de votre recharge peut varier. Sur une borne publique, le prix moyen d’une recharge en courant continu est d’environ 0,69 €/kWh sur le réseau de recharge Ionity.

Pourquoi opter pour la recharge rapide ?

La recharge rapide en courant continu permet de recharger votre véhicule électrique très rapidement. La borne de recharge, équipée d’un convertisseur intégré, peut fournir une puissance élevée (25 à 300 kW), ce qui vous permet de regagner rapidement une grande autonomie (de 20 à 80 % de batterie) en environ 30 minutes. La recharge rapide est idéale pour les longs trajets, car elle vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez profiter d’une courte pause pour recharger votre voiture tout en vous restaurant ou en vous dégourdissant les jambes.

Quelle est la vitesse réelle de recharge avec un chargeur rapide ?

La vitesse de recharge dépend du véhicule et de la capacité de la batterie. La recharge jusqu’à environ 80% de batterie est rapide, mais les 20% restants prennent plus de temps pour éviter tout risque de surchauffe de la batterie. La moitié du temps de recharge permet généralement d’atteindre environ 80% de l’autonomie. La recharge au-delà de ce seuil prend plus de temps pour préserver la durabilité de la batterie.

Installer une borne de recharge en courant continu chez soi : est-ce possible ?

Techniquement, il est possible d’installer une borne de recharge en courant continu chez soi, mais le coût élevé de cette installation rend cette option peu réaliste pour la plupart des particuliers.

Où trouver des bornes publiques de recharge rapide ?

Il est possible de trouver facilement des bornes de recharge rapide publiques et gratuites, disponibles en bord d’autoroute, dans les parkings de centres commerciaux, de cinémas, de supermarchés, etc. De plus en plus de bornes de recharge en courant continu sont également disponibles en ville. Vous pouvez trouver ces bornes sur le site ChargeMap, qui répertorie les bornes publiques, gratuites ou payantes. Le site indique également le nombre et le type de prises ainsi que la puissance de charge de chaque borne.

Il existe différents réseaux de recharge rapide, tels que Ionity, Supercharger, Fastned et TotalEnergies. Ces réseaux proposent des bornes de recharge en courant continu dans de nombreux endroits accessibles au public. Les tarifs de recharge peuvent varier d’un réseau à l’autre.

En résumé, la recharge rapide en courant continu offre la possibilité de recharger votre véhicule électrique rapidement et efficacement. Bien qu’elle ne soit pas toujours accessible à domicile, des bornes de recharge rapide sont disponibles dans de nombreux endroits publics, vous permettant de recharger votre voiture électrique lorsque vous en avez besoin.