Recharger son véhicule gratuitement en faisant ses courses

Recharger son véhicule gratuitement en faisant ses courses

Voiture électrique

Depuis trois mois, il est possible de faire ses courses et de recharger gratuitement son véhicule électrique au magasin E.Leclerc de Kergaradec, à Gouesnou (près de Brest). Cet hypermarché a créé 38 places de recharge après travaux et a installé 19 bornes de recharge, permettant ainsi la recharge simultanée de 38 véhicules. Les bornes sont facilement reconnaissables grâce à leur logo représentant une voiture et son câble de charge.

Où trouver d’autres magasins Leclerc équipés de bornes de recharge ?

Voici une liste de stations Leclerc équipées de bornes de recharge dans les alentours :

  1. Leclerc Charging Station à Achères (29,7 km)
  2. Leclerc Charging Station à Meaux (40,1 km)
  3. Leclerc Charging Station à Osny (35,6 km)
  4. E.Leclerc Charging Station à Conflans-Sainte-Honorine (31,1 km)
  5. Leclerc Charging Station à Dammarie-les-Lys (38,2 km)
  6. E.Leclerc Charging Station à La Chapelle-en-Serval (31,9 km)
  7. E.Leclerc Charging Station à Fontenay-Trésigny (38,0 km)
  8. Leclerc Charging Station à Mareuil-lès-Meaux (36,5 km)
  9. Leclerc Charging Station à Rambouillet (45,0 km)

Quel est l’objectif de ce service ?

Ce service a été mis en place pour répondre à la demande des clients du magasin. Il s’agit d’un atout commercial important pour l’enseigne. De plus, cela permet également à l’hyper de recharger sa flotte de douze véhicules électriques disponibles à la location. À noter que d’ici 2025, le nombre de bornes sera doublé sur le parking de l’enseigne à Gouesnou.

À lire aussi  Comment les batteries des véhicules électriques usagées peuvent devenir des sources d’énergie verte ?

Comment utiliser ce service ?

Pour utiliser ce service, les propriétaires de véhicules électriques doivent simplement scanner le QR Code situé sur la borne, qui les dirigera vers le site internet de l’opérateur Freshmile. Ils peuvent également télécharger l’application mobile de l’opérateur. Les bornes sont équipées de prises de type 2 avec une puissance de 22 kW. La première heure de recharge est gratuite, au-delà il faudra compter 0,15 €/kWh + 0,01 €/minute.

Quel bilan, trois mois plus tard ?

Après trois mois d’installation, un premier retour d’expérience s’impose. Les bornes de recharge ont connu quelques problèmes marginaux, mais ceux-ci ont été rapidement résolus par Engie et Freshmile. En moyenne, entre quinze et vingt véhicules sont rechargés chaque jour. Les bornes sont principalement utilisées par les clients de l’enseigne et ne sont jamais toutes occupées. C’est un véritable service supplémentaire proposé aux clients, qui renforce leur fidélité.

Ce genre d’initiative se multiplie aujourd’hui dans toute la région et répond aux besoins des propriétaires de véhicules électriques. De plus, la réglementation à partir de 2025 rendra ce type de service obligatoire. Il est donc essentiel de proposer ces services supplémentaires aux clients, tout en suivant l’évolution des modes de déplacement. Cela permet à cet hypermarché d’être la plus grande installation ouverte au public dans le Grand Ouest.

Pour en savoir plus sur la recharge et les enjeux de la mobilité électrique, vous pouvez consulter notre page dédiée. Nous faisons un état des lieux des infrastructures et des solutions disponibles dans votre région et partout en France.

À lire aussi  Les voitures électriques et le recyclage de leurs batteries