Recharger sur autoroute : à quel prix ?

Recharger sur autoroute : à quel prix ?

Recharger sa voiture électrique sur autoroute est inévitable lors de nos voyages. Si jusqu’à présent, les propriétaires de voitures électriques avaient généralement la chance de recharger à domicile, il est temps que les choses changent avec la démocratisation de ce mode de transport. De plus, il n’est pas toujours facile d’installer des prises dans les parkings des copropriétés.

La recharge sur autoroute, une étape indispensable

Il existe donc deux options principales pour la recharge en déplacement : la recharge en voirie et la supercharge sur autoroute. Actuellement, quatre acteurs principaux se démarquent dans ce domaine.

Quatre réseaux de référence

Dans l’ordre d’apparition, il y a tout d’abord Tesla, l’américain, qui se distingue par ses superchargeurs fiables et rapides. Ensuite, Ionity, l’allemand, Fastned, le néerlandais, et enfin Total, le français. Malheureusement, Total souffre encore d’une mauvaise réputation avec des bornes souvent hors service.

Il est important de noter que, pour comparer des choses comparables, Tesla n’est pas installé sur les aires d’autoroute et nécessite de sortir de l’autoroute pour recharger. En revanche, les stations Ionity et Fastned sont situées exclusivement sur les autoroutes, ce qui les rend peu accessibles pour les trajets routiers. À terme, le réseau Total devrait couvrir tous les besoins : villes, périphéries, routes et autoroutes.

Combien cela coûte-t-il ?

L’équipe de BEEV, une société qui commercialise des voitures électriques et des bornes de recharge, a publié une courbe comparative pour vous aider à choisir votre station. Au domicile, BEEV propose un tarif d’environ 0,20 € par kWh, ce qui est assez cohérent avec la moyenne des tarifs des différents opérateurs. Ensuite, nous avons Tesla et Fastned, qui proposent des tarifs plus ou moins équivalents, l’un sur autoroute (Fastned) et l’autre en dehors des autoroutes (Tesla). Ionity est légèrement plus cher avec un tarif de 0,68 €, et enfin, Total est le plus cher avec des vitesses de recharge souvent inférieures à celles de ses concurrents.

À lire aussi  Quelles voitures électriques neuves pour moins de 47 000 euros ?

Certes, les prix sont plus élevés qu’à domicile, tout comme les sandwichs ou le café sur autoroute. Cependant, si la vitesse de charge est rapide et respecte les promesses, l’expérience utilisateur reste satisfaisante, et le prix est rapidement oublié. Les plus pragmatiques d’entre nous peuvent effectuer un calcul annuel en prenant en compte le coût total des recharges. Selon les habitudes de chacun, une voiture électrique peut coûter entre 3 et 7 fois moins cher qu’une voiture thermique. Mais chez Voiturelectrique.eu, nous aimons rappeler que le plaisir de conduite est le véritable point de distinction entre l’électricité et le pétrole.

Recharger sur autoroute

Auteur : Kevin Lind