Rechargez votre voiture électrique de manière optimale

Voiture électrique : charger au-delà de 80 % est souvent contreproductif

Cela peut sembler étrange, mais faire trois arrêts de recharge bien optimisés plutôt que deux arrêts pour faire le plein peut souvent vous faire gagner du temps sur votre trajet total. Malheureusement, de nombreux conducteurs de voitures électriques ne savent pas encore comment optimiser efficacement leur recharge lors de longs trajets. Ils ont tendance à chercher à charger leur batterie à 100%, ou du moins à une valeur proche de cette limite. Cette méthode peut leur faire perdre du temps et de l’argent (en fonction des tarifs des bornes de recharge), et créer également de l’attente inutile aux stations de recharge.

Les propriétaires de Tesla, quant à eux, ont déjà adopté la pratique de ne charger que ce qui est nécessaire pour continuer leur trajet, en utilisant l’aide de leur planificateur de voyage. En revanche, les autres conducteurs de voitures électriques manquent souvent de formation lors de la livraison de leur véhicule, combinée à une crainte de tomber en panne. Cette attitude surprend les conducteurs plus expérimentés, d’autant plus qu’il y a maintenant de plus en plus de bornes de recharge disponibles sur les autoroutes.

Un temps de charge parfois doublé

Dans certains cas, une charge complète à 100% sur autoroute peut être justifiée, par exemple pour un véhicule qui tire une remorque, car sa consommation sera plus élevée. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut toujours le faire, ni que cela nuit à la batterie si cela est fait occasionnellement. C’est simplement devenu inadapté et chronophage. Dans la plupart des cas, une charge à 80% suffit pour continuer sereinement votre trajet jusqu’à la prochaine session de recharge. Grâce au réseau de bornes de recharge de plus en plus dense, il est désormais possible de voyager sur de longues distances en toute tranquillité.

À lire aussi  Si tout le monde roulait en électrique : quel serait l’impact sur notre réseau électrique ?

Il faut souvent autant de temps pour charger de 20 à 80% de votre batterie que pour charger les 20% restants. Plus vous vous approchez des 100%, plus la durée peut sembler interminable, même sur une borne de recharge censée être rapide. Cela crée des incompréhensions, car ce n’est pas la borne qui ne fonctionne pas correctement dans cette situation, mais plutôt la façon dont l’électronique de votre voiture gère la recharge pour préserver la batterie. Les derniers pourcentages de charge sont un peu comme les dernières gouttes d’essence que l’on ajoute au réservoir après que le pistolet de ravitaillement se soit arrêté automatiquement.

La puissance de recharge baisse après 80%
La puissance de recharge baisse après 80% // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Certains conducteurs novices ignorent la notion de courbe de recharge, contrairement aux conducteurs expérimentés de voitures électriques qui la maîtrisent. La courbe de recharge représente la puissance de recharge théoriquement acceptée par la batterie en fonction de son niveau de charge (SOC). Cette courbe est propre à chaque véhicule électrique et dépend des choix du constructeur.

Pour les constructeurs, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre vitesse de recharge et durabilité des cellules de la batterie. La puissance de recharge peut être limitée intentionnellement par le constructeur pour éviter que les cellules ne surchauffent pendant la charge. C’est pourquoi, suite à une mise à jour logicielle du véhicule, la vitesse de recharge peut parfois augmenter ou diminuer, même si aucune pièce physique liée à la batterie n’a été modifiée.

Presque toutes les courbes de recharge ont quelque chose en commun : elles chutent rapidement lorsque l’on s’approche des 100%.

À lire aussi  Transformer votre véhicule en voiture électrique avec un kit rétrofit homologué

Exemple de courbes de recharge sur le site Fastned
Exemple de courbes de recharge de 4 modèles sur le site Fastned // Source : Capture du site Fastned

Il serait utile que les constructeurs communiquent, en plus de la puissance de recharge maximale, également la courbe de charge correspondante à chaque véhicule. Cela permettrait aux clients de mieux comprendre pourquoi une borne de recharge annoncée avec une puissance de 350 kW ne délivre qu’un maximum de 70 kW avant de chuter à 15 kW.

L’opérateur de recharge rapide Fastned a publié les courbes de recharge de nombreux véhicules sur son site Internet, et le site Automobile-Propre propose également un simulateur de temps de charge prenant en compte ces courbes.

Utilisez la méthode du saut de puce pour plus d’efficacité

La méthode du saut de puce consiste à exploiter au maximum les capacités de charge de votre voiture en effectuant des arrêts plus courts, en ne dépassant jamais les 70 ou 80% de charge, et en attendant que votre autonomie diminue suffisamment pour que votre voiture se recharge plus rapidement selon sa courbe de charge. Ainsi, selon le modèle de votre voiture, trois arrêts de 20 à 30 minutes peuvent parfois vous permettre de charger la même quantité d’énergie (en kWh) que deux arrêts de 45 minutes à une heure. Lorsque vous débutez avec une voiture électrique, vous avez souvent tendance à être trop prudent, mais en connaissant mieux votre véhicule, vous pouvez gagner du temps lors de la recharge, même en flirtant parfois avec une autonomie proche de zéro.

N’oubliez pas que vous devez faire une pause toutes les deux heures ! Cela correspond généralement au moment où une recharge peut être nécessaire pour de nombreuses voitures électriques équipées d’une grande batterie. Pour les modèles avec des batteries plus adaptées à un usage urbain, les pauses pourront peut-être être toutes les 1h30, surtout si vous roulez à 130 km/h sur l’autoroute. Cela dépend bien sûr de la consommation de votre modèle, des conditions météorologiques et de la capacité de la batterie.

À lire aussi  Les voitures électriques polluent moins que les voitures thermiques, même rechargées au charbon

Si cette méthode était difficile à mettre en pratique il y a quelques années, surtout en dehors du réseau de superchargeurs Tesla, le maillage des stations de recharge rapide s’est considérablement développé depuis. Si votre véhicule ne dispose pas d’un planificateur de voyage intégré, les applications Chargemap, ABRP ou Chargefinder peuvent vous aider à planifier votre trajet et à trouver des bornes de recharge disponibles.

Pour optimiser votre temps d’arrêt, si votre véhicule en est équipé, n’hésitez pas à activer la préparation de la batterie avant la recharge. En effet, si la batterie n’est pas à la température idéale (trop chaude ou trop froide) au moment de la recharge, la puissance de recharge sera considérablement réduite, ce qui entraînera une perte de temps.

En évitant d’occuper inutilement une borne au-delà de ce qui est nécessaire, la recharge lors de longs trajets se déroulera beaucoup plus facilement pour tout le monde. Malheureusement, il existe toujours le problème de la fiabilité des bornes, qui peuvent être limitées en termes de débit ou même hors service.

Découvrez Numerama+ et abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune information !