L’avènement des voitures électriques a résolu le problème de la pollution automobile, mais la question de la recharge de ces véhicules a suscité de nombreuses interrogations. Si vous habitez en ville, sachez qu’il existe plusieurs options pour recharger votre voiture électrique.
Installez une borne de recharge chez vous
La recharge à domicile est la solution la plus avantageuse, à la fois pratique et économique. Les conditions d’installation d’une borne de recharge varient en fonction que vous viviez dans un appartement ou une maison.
Si vous habitez en appartement
La plupart des immeubles résidentiels récents sont équipés pour recevoir des bornes de recharge pour voiture électrique. Si votre appartement est situé dans un bâtiment récent, il est nécessaire de vous rapprocher du syndicat de copropriété pour demander l’autorisation d’installer une borne à l’emplacement prévu à cet effet. Les frais d’installation sont à votre charge. Dans certains immeubles, des équipements collectifs sont déjà mis en place. Si vous êtes locataire, vous pouvez en parler à votre propriétaire qui se chargera de contacter le syndicat.
Dans le cas des immeubles anciens, les travaux nécessaires peuvent être plus complexes. Il est préférable de se tourner vers les bornes de recharge publiques.
Si vous habitez dans une maison
Si vous habitez dans une maison, l’installation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique est plus simple. Des professionnels viendront chez vous pour évaluer le meilleur emplacement pour installer la borne. Dans la plupart des cas, ils veilleront à l’installer dans votre garage ou à l’endroit où vous avez l’habitude de garer votre voiture.
Le technicien chargé de l’installation doit être qualifié IRVE (Installateur de Réseaux pour la Recharge de Véhicules Électriques) ou travailler pour un opérateur proposant ce type de service. Assurez-vous que cet opérateur soit présent dans votre région. Par exemple, si vous habitez en Savoie, installez votre borne de recharge à Chambéry et choisissez un prestataire de confiance qui intervient dans cette ville ou ses environs.
Les bornes de recharge publiques disponibles en ville
Depuis quelques années, les pouvoirs publics et les fournisseurs d’énergie ont commencé à multiplier les bornes de recharge publiques. Elles font maintenant partie intégrante du paysage urbain des grandes villes françaises. Ces bornes sont souvent situées en bord de voie ou sur les parkings.
La puissance des bornes peut varier de 7 à 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus le temps de charge est réduit. Cependant, toutes les voitures électriques ne sont pas compatibles avec les bornes de haute puissance. Seuls les modèles récents peuvent supporter ce type de charge.
Les bornes de recharge publiques ne sont pas gratuites, vous devrez donc payer avec votre carte bancaire. Le coût varie généralement de 5 à 15 € selon le type de borne pour une charge complète. Certains opérateurs fournissent également un badge de recharge à leurs clients. Notez qu’il est impératif d’avoir votre propre chargeur, car il n’existe pas encore de chargeur standard pour voiture électrique sur le marché. Chaque constructeur propose son propre chargeur, mais tous doivent utiliser un chargeur de type 2 pour faciliter le branchement sur les bornes de l’espace européen.