Dans un contexte de développement délicat du réseau de bornes de recharge en France, une promesse audacieuse a été faite. Le gouvernement français a fixé l’objectif de disposer de 100 000 points de ravitaillement pour les véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2022. Actuellement, il y a un peu plus de 60 000 bornes de recharge déployées sur le territoire, il est donc clair que cet objectif ne sera pas atteint. Cependant, la situation n’est pas dramatique car le réseau continue de se densifier et ne nous oblige plus à craindre une panne quotidienne. Cependant, pour les longs trajets, cela peut parfois être un peu plus compliqué, surtout dans certaines zones désertiques de France. C’est pourquoi les sociétés d’autoroute ont décidé de prendre ce problème à bras le corps.
Des bornes de recharge sur toutes les aires d’autoroute ?
La progression des ventes de voitures électriques va obliger les opérateurs à installer plus de bornes. © Opera Energie
Les concessionnaires autoroutiers ont décidé de participer à cet effort en accélérant le déploiement des infrastructures de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables dans les prochaines semaines. Selon le communiqué de presse, toutes les aires d’autoroute seront équipées d’au moins une borne de recharge d’ici la fin de l’année 2023. Cependant, les progrès ne se feront pas au même rythme pour toutes les régions. Par exemple, les autoroutes du quart Sud-Est sont plutôt bien desservies : les réseaux APPR et AREA auront au moins une borne dans chaque aire d’ici la fin de l’année. Vinci, quant à lui, prévoit de passer de 7 à 8 bornes par aire, contre 4 actuellement.
Bien sûr, derrière ces belles paroles, se cache une réalité plus complexe : toutes les bornes ne sont pas assez rapides pour permettre aux véhicules électriques de se recharger suffisamment rapidement et ainsi éviter la saturation, surtout pendant les périodes de grands départs. Cela est similaire au réseau de bornes publiques en France, où il existe encore de nombreuses bornes de faible puissance qui conviennent parfaitement aux déplacements du quotidien (car elles sont peu coûteuses à installer), mais qui ne permettent pas de faire de longs voyages. De nombreuses voix, dont celle de l’Ademe, rappellent que la voiture électrique est avant tout un moyen de transport pour une utilisation quotidienne et pas nécessairement un véhicule conçu pour les voyages longue distance avec de grosses batteries.
En conclusion, l’objectif d’avoir des bornes de recharge sur chaque aire d’autoroute en France d’ici 2023 est une excellente nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques. Cela facilitera les longs trajets et contribuera à la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Alors, préparez-vous à recharger votre voiture électrique sur chaque aire d’autoroute dans un avenir proche !