Récit de voyage : La Fascinante Autriche

Voyage en Autriche

Notre périple en Autriche a été marqué par un retour de fraîcheur. Alors que la pluie tombait, nous avons remis nos jeans et avons dégusté de délicieux cookies faits maison. Pendant ce temps, nous avons suivi avec passion la deuxième saison de Killing Eve. Une ambiance automnale dans un mois de juillet surprenant. Après avoir eu bien trop chaud en Slovénie, Croatie et Hongrie, cette fraîcheur était la bienvenue.

Graz, la deuxième ville du pays et son architecture incroyable !

En venant de Slovénie, nous avons rapidement découvert Graz, la deuxième ville d’Autriche, depuis Maribor. Grande cité universitaire autrichienne, Graz est surprenante. Une promenade dans le centre-ville nous a permis de découvrir des éléments architecturaux contemporains au cœur de la vieille ville médiévale. Le contraste est frappant, notamment avec le Murinsel, une structure moderne érigée sur la Mur, le fleuve de la ville, en 2003. Quant au Kunsthaus, le musée d’art de la ville, son architecture aux formes exubérantes est spectaculaire.

L’ancien et le moderne s’entremêlent. Nous avons atteint Schlossberg, la colline surplombant la ville, en préférant les escaliers à l’ascenseur payant. La vue sur toute la ville était impressionnante. Après un pique-nique au sommet, nous avons continué notre visite. La Hauptplatz, la grande place de la ville, était en travaux pendant notre passage, mais nous avons flâné dans la Harengrasse, l’artère commerçante, et fait quelques boutiques. Graz est une petite ville rapide à visiter, pas incontournable, mais qui possède quelques attraits intéressants à ne pas manquer.

Ulysse a aimé en Autriche… Les aires de service pour camping-cars bien réparties dans tout le pays.

Ulysse n’a pas aimé en Autriche… La vie très chère à Vienne.

Le camp de concentration de Mauthausen

C’était une étape imprévue dans notre itinéraire. En quittant Graz, nous avons découvert que des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale avaient travaillé pour l’usine Siemens, dont le siège est à Graz. En effectuant des recherches, nous avons découvert le terrible camp de concentration de Mauthausen et ses ramifications à travers tout le pays. Nous avons hésité, mais nous avons finalement décidé de nous y rendre. Le détour n’était pas si grand, alors nous avons bravé l’appréhension. La visite était à la fois étrange, marquante, inoubliable et absolument nécessaire. Nous avons parcouru le camp avec un audioguide français à notre rythme. L’atmosphère était calme et respectueuse, et le silence régnait dans toutes les parties du camp. Les stèles et les monuments érigés par chaque pays en mémoire des victimes nous ont profondément touchés. Nous avons vu des visiteurs de différentes nationalités se recueillir devant le monument de leur pays. C’était un moment exceptionnel de notre voyage dont nous ne regrettons absolument pas la visite. Cela nous a changés et nous n’oublierons jamais cette journée si particulière et bouleversante. Un devoir de mémoire plus que nécessaire.

À lire aussi  Découvrez le Camping Tikayan Félix de la Bastide à Saint-Mitre-les-Remparts

Petites astuces à connaître :

• La langue parlée en Autriche est l’allemand, avec quelques différences notables. Les Autrichiens sont attachés aux expressions particulières de leur région. De plus, certaines minorités parlent le serbo-croate, le slovène ou le tchèque.
  • Österreich est le mot allemand pour Autriche.
  • L’Autriche fait partie de l’Union européenne et utilise l’euro comme monnaie. Le coût de la vie y est similaire à celui de la France, mais Vienne est une capitale assez chère.
  • Vienne se trouve à moins de 70 km de Bratislava, la capitale de la Slovaquie, et à 200 km de Budapest, la capitale de la Hongrie.
  • L’Autriche est un pays situé en Europe centrale, sans accès à la mer. Ses frontières sont partagées avec la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Allemagne.
  • Salzbourg, Innsbruck, Hallstatt, les montagnes, les lacs… Nous avons évité une partie de l’Autriche en raison des limitations de notre camping-car. Ces beaux endroits sont cependant sur notre liste des choses à voir lors d’un prochain road trip !

Vienne, la capitale autrichienne

Certaines villes nous marquent profondément, tandis que d’autres semblent floues et éphémères pour diverses raisons. À cause de notre visite du camp de Mauthausen, de la foule, des prix élevés et du côté ostentatoire, nous sommes passés à côté de Vienne, la magnifique Vienne.

Avec du recul, c’est une question de contexte, uniquement de contexte. Nous étions fatigués, il avait plu pendant plusieurs jours et nous étions restés enfermés dans notre camping-car, coupés du monde. Après la tristesse infinie ressentie à Mauthausen, voir autant de monde acheter du Chanel et siroter des cocktails nous a choqués. Nous ne nous sommes pas sentis à l’aise dans cette Vienne pompeuse et touristique. Nous avons terminé la journée à Naschmarkt, à boire des bières et à déguster du fromage (enfin du bon fromage !). Nous avons ensuite flâné dans le quartier des musées avant de retourner à la gare pour prendre le train et rentrer dans notre camping-car. Nous l’avions laissé sur le parking d’une gare en grande banlieue de Vienne, un peu moroses et fatigués.

À lire aussi  Comment nettoyer les panneaux solaires de votre camping-car pour un road trip en toute tranquillité

Ce n’est qu’en arrivant près du camping-car que nous avons remarqué que Django léchait insistant sa patte. Plus tôt dans la journée, il avait marché sur un trottoir brûlant et nous n’avions pas réagi à temps. L’un de ses coussinets avait craqué et une cloque s’était formée. Le lendemain, nous avons couru dans les pharmacies. À noter que les Autrichiens ne connaissent pas le Mercurochrome. Nous avons donc dû repousser notre visite de Bratislava de quelques jours, le temps que le coussinet cicatrise correctement. Nous sommes donc restés en Autriche un peu plus longtemps et avons trouvé refuge à la campagne, sur un terrain mis à notre disposition. Nous étions alors près du point de croisement des trois frontières entre l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie.

L’Autriche en camping-car

Les Autrichiens aiment les camping-cars, il est donc logique de trouver des aires de camping-car pratiques avec de l’eau et parfois de l’électricité partout dans le pays. La présence de ces aires facilite les vidanges d’eau sale et les remplissages d’eau propre. Un petit luxe très appréciable après avoir traversé tant de pays sans services adaptés. La plupart du temps, ces services sont payants, mais les prix sont raisonnables, généralement 1 ou 2 € pour un certain quota d’eau en litres ou en minutes.

Les aires de services pour camping-cars que nous avons rencontrées étaient généralement assez petites, souvent en dehors des centres-villes, à proximité de zones de loisirs, de terrains de jeux ou de sports. À Liezen, par exemple, une petite aire accueillant les camping-cars était située à l’intersection de plusieurs sentiers de randonnée, juste à côté d’un grand terrain de jeux pour enfants. Après avoir joué à cache-cache avec la police en Croatie et en Slovénie, nous n’avons presque pas fait de camping sauvage en Autriche. Il y avait toujours de nombreuses aires disponibles, alors nous ne cherchions pas plus loin par souci de simplicité et de fatigue.

À lire aussi  Comment les vacanciers du camping des Chênes-Rouge près d’Argelès-sur-Mer ont tout perdu dans un incendie

En Autriche, il n’y a pas de péages sur les autoroutes, mais il faut acheter une vignette en entrant dans le pays. Nous avons pris une vignette de 10 jours à 9,20 €. De plus, nous avons dû payer un péage à la sortie d’un long tunnel entre Graz et Liezen sur l’A9, le Gleinalmtunnel (environ 9 €). Quelques tunnels dans le pays nécessitent un paiement pour pouvoir les traverser.

Recette des Cookies aux pépites de chocolat (testée et dévorée un dimanche après-midi sous la pluie en banlieue de Vienne) :

Pour environ 3 fournées de 5 à 6 cookies :

• 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et le sucre vanillé. Ajoutez progressivement la farine, la levure, le sel et le chocolat. Mélangez bien. Formez des petites boules de pâte et écrasez-les légèrement. Enfournez et sortez les cookies dès que les contours sont dorés !

Pour plus d’informations et de préparatifs pour votre voyage en Autriche, consultez les ouvrages et les sites suivants :

• “Un grand week-end à Vienne” (2018) : un guide précis et bien documenté présentant la ville quartier par quartier.
  • Le site de l’Office National Autrichien du Tourisme : plein de photos, d’informations, de bons plans et d’idées pour votre voyage.
  • Génération voyage/Autriche en camping-car : une mine d’informations pour voyager en camping-car dans le pays.
  • Pour préparer votre visite de Mauthausen, consultez le site officiel du mémorial et le site de l’Amicale de Mauthausen pour en savoir plus sur leur mission de préservation de la mémoire du camp.

Maintenant que vous avez tous les détails pour un voyage en Autriche réussi, à vous de partir à la découverte de ce merveilleux pays en camping-car !