Avez-vous déjà vécu l’expérience d’un vol retardé ou annulé avec Easyjet ces trois dernières années ? Ne vous inquiétez pas, AirHelp est là pour vous aider à comprendre vos droits en matière de remboursement et d’indemnisation des passagers aériens, et à les exercer au mieux.
Les règles européennes sur le remboursement et l’indemnisation des passagers aériens
Depuis 2004, tous les passagers qui voyagent depuis un aéroport de l’Union européenne sont protégés par le Règlement (CE) nº 261/2004. Ce règlement définit les normes en matière d’indemnisation et d’assistance aux voyageurs en cas de refus d’embarquement, de retard important ou d’annulation de vol. Selon les circonstances, vous avez le droit de demander le remboursement de votre billet d’avion Easyjet et/ou de recevoir une compensation si :
- Votre vol a été retardé de plus de 5 heures.
- La compagnie a annulé votre vol moins de 14 jours avant la date de départ.
- La compagnie vous a refusé l’embarquement à bord de l’avion contre votre volonté, par exemple en raison d’une surréservation.
- Le retard, l’annulation ou le refus d’embarquement concernent un vol au départ d’un pays de l’Union européenne (avec n’importe quelle compagnie aérienne) ou à destination de l’Union européenne (à condition que la compagnie aérienne ait son siège social dans l’UE).
- L’incident n’a pas été causé par des circonstances extraordinaires telles que des catastrophes naturelles ou des événements politiques.
Si votre plan de voyage a été perturbé suite à une annulation de vol Easyjet, vous pouvez prétendre à un remboursement Easyjet. Découvrez dans quels cas vous êtes éligible.
Cas éligibles à une demande de remboursement de billet Easyjet
Selon le Règlement (CE) nº 261, vous avez le droit de demander le remboursement de votre billet d’avion Easyjet dans les situations suivantes :
- Si vous souhaitez annuler votre voyage, que vous avez un billet remboursable, et que vous remplissez les conditions générales de vente d’Easyjet concernant l’annulation et le remboursement des billets d’avion.
OU
- Si votre vol Easyjet a été annulé par la compagnie.
- Si vous avez subi un retard de vol d’au moins 5 heures avec Easyjet.
- Si Easyjet vous a refusé l’embarquement contre votre volonté, malgré une réservation et des documents de voyage valides, et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage.
Annulation ou absence de remboursement Easyjet : que faire ?
Si vous avez été contraint d’annuler votre voyage avec Easyjet ou que vous avez raté votre vol, sachez qu’aucun remboursement ou indemnisation n’est prévu dans les cas suivants :
- Vous avez dû annuler votre vol pour des raisons personnelles, professionnelles ou de santé, et que vous aviez un billet d’avion non remboursable.
- Vos documents de voyage n’étaient pas valides (papiers d’identité, visa, réservation de vol, etc.) et que vous n’avez pas pu embarquer.
- Vous vous êtes présenté à l’aéroport après l’heure limite d’embarquement communiquée par la compagnie.
- Vous avez manqué le décollage en raison de retards aux contrôles de sécurité ou de problèmes dans les transports.
Si vous avez souscrit une assurance voyage, nous vous encourageons à examiner attentivement les conditions de votre contrat pour connaître les modalités de remboursement en cas d’annulation de votre réservation.
Dans tous les cas, vous avez la possibilité de demander le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix de votre billet d’avion :
- Taxe d’aéroport (identifiée par les lettres QW sur votre billet).
- Redevance passager (identifiée par les lettres QX sur votre billet).
Cependant, les autres taxes, telles que la surcharge carburant et les taxes de sûreté ou de solidarité, ne sont malheureusement pas remboursables.
Maintenant que vous connaissez vos droits, n’hésitez pas à exercer vos recours en cas de problème avec Easyjet. Bon voyage !