Réclamations et remboursements Air France : vos droits et recours

Réclamations et remboursements Air France : vos droits et recours

Vous avez vécu des problèmes ou des imprévus lors de votre voyage avec Air France ou une autre compagnie aérienne européenne (vol annulé, retardé, grève, correspondance manquée ou refus d’embarquement) ? AirHelp vous informe sur vos droits en vertu de la réglementation en vigueur et vous aide à les faire valoir.

Ce que dit la réglementation européenne

Depuis 2004, le Règlement (CE) nº 261/2004 garantit la protection de tous les passagers voyageant depuis un aéroport de l’Union européenne. Ce règlement établit des normes unifiées pour l’indemnisation et l’assistance des voyageurs en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol. Selon les circonstances, vous pouvez prétendre au remboursement de votre billet d’avion et/ou à une indemnisation si :

  • Vous avez subi un retard de vol d’au moins 5 heures ;
  • Votre vol a été annulé par la compagnie moins de 14 jours avant le départ ;
  • L’embarquement vous a été refusé par la compagnie contre votre volonté, par exemple en raison d’une surréservation ;
  • Le retard, l’annulation ou le refus d’embarquement concerne un vol au départ ou à destination d’un pays de l’Union européenne (avec n’importe quelle compagnie aérienne) ou ayant atterri en Union européenne (à condition que la compagnie aérienne ait son siège social dans l’UE) ;
  • L’incident n’est pas lié à des circonstances extraordinaires telles que des catastrophes naturelles ou des événements politiques.

Vols Air France couverts par le règlement CE 261

Les vols au départ et à destination des aéroports de l’Union européenne sont couverts par le règlement CE 261. Pour savoir si votre situation est éligible à un remboursement ou à une indemnisation de la part d’Air France, rendez-vous sur notre calculateur d’indemnisation ou consultez notre page dédiée aux droits des passagers aériens.

À lire aussi  Tout savoir sur l’assurance voyage

Cas éligibles au remboursement du billet d’avion

Selon le Règlement (CE) nº 261, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion Air France dans les cas suivants :

  • Vous avez été contraint d’annuler votre voyage en avion pour des raisons personnelles, professionnelles ou de santé et vous aviez un billet non remboursable ;
  • Vos documents de voyage n’étaient pas valides (pièces d’identité, visa, réservation de vol, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer ;
  • Vous vous êtes présenté à l’aéroport après l’heure limite d’embarquement indiquée par la compagnie ;
  • Vous avez raté le décollage en raison de retards aux contrôles de sécurité ou d’un problème de transport.

Si vous avez souscrit une assurance voyage, veuillez lire attentivement les conditions de votre contrat pour connaître les modalités de remboursement en cas d’annulation de votre voyage.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez demander le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix de votre billet :

  • Taxe d’aéroport (indiquée par les lettres QW sur votre billet) ;
  • Redevance passager (indiquée par les lettres QX sur votre billet).

Malheureusement, les autres taxes (surcharge carburant, sûreté, solidarité, etc.) ne sont pas remboursables.

Vous disposez généralement de 3 ans pour demander une indemnisation à Air France en cas de retard de vol. Il vous suffit de saisir les détails de votre vol dans notre calculateur d’indemnité de retard de vol. Si vous êtes éligible à une indemnisation en espèces, notre équipe d’experts vous aidera à l’obtenir.

N’oubliez pas : connaître vos droits et recours est essentiel pour faire valoir vos droits en tant que passager aérien. Faites appel à AirHelp et bénéficiez de notre expertise pour obtenir le remboursement et l’indemnisation auxquels vous avez droit.

À lire aussi  Les séjours linguistiques pour étudiant, voyager tout en apprenant :