Reconversion Métier : poser les bonnes questions pour une réorientation réussie
Vouloir changer de métier est une décision importante. Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour faciliter cette transition. Pour t’aider à trouver ta voie plus facilement, voici un guide complet sur comment se réinventer, même lorsque tu te sens perdu(e), et passer à l’action ! Tu découvriras 6 étapes essentielles pour oser te lancer.
Selon une étude sur la Nouvelle Vie Professionnelle et LCI, 9 français sur 10, en quête de sens et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ont déjà envisagé une reconversion professionnelle. Ces deux motivations principales poussent les salariés à vouloir changer de vie professionnelle, voire de vie tout court.
Pour réussir cette reconversion, il est conseillé de se faire accompagner et de faire un travail d’introspection afin de trouver sa voie. Avant de te lancer, voici 5 questions pour comprendre ce qui t’anime et trouver ta raison d’être :
- Identifie ce qui ne te plaît plus dans ton travail actuel.
- Quelles activités ou tâches te donnent de l’énergie au quotidien ?
- De quoi as-tu envie aujourd’hui et qu’est-ce qui te manque actuellement ?
- Ton secteur d’activité nourrit-il tes valeurs et correspond-il à ta personnalité ?
- Quel métier rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?
Si tu souhaites redonner du sens à ta vie professionnelle et personnelle, pourquoi ne pas suivre un coaching court pour trouver ton ikigai ?
Le coaching d’ikigai te permettra de comprendre ta raison d’être et de trouver ta mission de vie. Il comprend plusieurs tests de personnalité pour comprendre tes valeurs, tes motivations, tes besoins, etc. Ces résultats seront ensuite analysés par une coach certifiée en ikigai afin de t’aider à trouver ce dont tu as réellement besoin pour te sentir épanoui(e). C’est un coaching parfait pour arrêter de te poser mille questions et remettre à plus tard ce qui est important pour toi.
Quel métier choisir pour une reconversion ? 12 idées de métiers qui recrutent et ont le vent en poupe
Se reconvertir dans les métiers du bien-être
De nombreuses femmes envisagent aujourd’hui une reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être. Voici une liste des métiers les plus recherchés :
Devenir sophrologue
Reconnu(e) comme praticien(ne) du bien-être, tu interviendras dans différents domaines tels que la préparation à un événement dans la sphère professionnelle (concours, examens, etc.) ou personnelle (accouchement). Tu seras une professionnelle reconnue dans la gestion du stress et des émotions. C’est une activité idéale si tu souhaites exercer un métier depuis n’importe où et être ton propre patron.
Devenir naturopathe
Classé troisième médecine traditionnelle mondiale par l’OMS, la naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles. Ta mission sera de soigner de nombreux maux grâce à des techniques naturelles (stress, allergie, fatigue, migraine, etc.)
Devenir diététicienne
Ton rôle sera d’assurer le suivi des patients pour les aider à retrouver un équilibre alimentaire. Tu pourras également intervenir dans l’élaboration des menus en apportant des conseils stratégiques et aider les patients à régler des problèmes de surpoids.
Reconversion dans les métiers de la santé, de l’aide et du soin à la personne
Si tu aimes prendre soin des autres et de leur santé, voici quelques métiers qui peuvent t’intéresser et susciter une réelle vocation :
Devenir aide à domicile
Un métier qui recrute énormément aujourd’hui. En tant qu’assistant(e) de vie pour personnes âgées, ta mission sera d’aider les personnes dans leur quotidien en les soulageant de tâches telles que les courses, la préparation des repas, l’aide à la toilette, les tâches ménagères, etc.
Devenir auxiliaire de vie sociale (AVS)
Ta mission sera similaire à celle de l’aide à domicile, mais pour des personnes fragilisées, handicapées ou ayant des difficultés sociales.
Devenir infirmière
Un métier en constante demande en raison du vieillissement de la population. Certaines personnes y voient une vocation pour enfin donner du sens à leur vie professionnelle.
Devenir aide-soignant(e)
Ta mission sera d’intervenir en renfort auprès des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées. Tu devras t’occuper de l’hygiène et apporter du confort physique et moral aux patients malades.
Devenir sage-femme
Un métier largement exercé par les femmes. Ta mission sera d’assurer le suivi prénatal en accompagnant les futures mères tout au long de leur grossesse avec des séances de préparation à l’accouchement.
Devenir doula
Métier moins connu mais de plus en plus en demande. Ta mission sera d’offrir un accompagnement autour de la périnatalité, mais aussi du deuil périnatal. Une belle idée de reconversion pour exercer un métier rempli de sens et de bienveillance, afin de répondre aux besoins des mères.
Autres métiers qui recrutent si tu envisages une réorientation professionnelle
Devenir agent immobilier / agent immobilier en ligne
Un métier que tu peux exercer de manière indépendante ou en agence. Si tu aimes prospecter et être en contact avec la clientèle, c’est une façon de travailler en toute indépendance et de vivre ta passion.
Devenir aide-cuisinier(e)
Ta mission sera d’exécuter des tâches simples de préparation des repas, mais aussi de nettoyage et de rangement des ustensiles et équipements de cuisine.
Devenir secrétaire comptable
Le métier parfait si tu es une personne organisée et que tu as un bon relationnel. Tu devras avoir de bonnes compétences en comptabilité générale et être à l’aise avec les outils informatiques.
Changer de métier : 22 idées pour travailler à la maison et concilier vie professionnelle et vie personnelle
Se reconvertir dans les métiers du numérique
Devenir rédacteur(trice) web
Un métier de plus en plus en vogue, idéal si tu souhaites travailler de n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet. En tant que micro-entrepreneur(e), tu pourras être nomade numérique, gérer tes clients et vivre de l’écriture en rédigeant des articles pour le web dans les thématiques qui te plaisent. Tu deviendras une experte en SEO, un secteur très recherché dans le monde du digital.
Devenir spécialiste en analyse de données (data analyst)
Le métier de data analyst est très prometteur. Les entreprises collectent de plus en plus de données, mais elles ne parviennent pas à les exploiter faute de personnel qualifié ! Le besoin de spécialistes en analyse de données est donc très élevé et il existe de nombreuses formations pour se reconvertir rapidement dans ce domaine.
Devenir assistant(e) virtuel(le)
Un métier qui n’existait pas il y a quelques années mais qui est de plus en plus recherché. Une belle façon de travailler de chez soi pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ta mission consistera à effectuer diverses tâches administratives, répondre aux mails, planifier des réunions ou des événements, etc. Tu devras être à l’aise avec les outils informatiques, être indépendant(e) et débrouillard(e) pour gérer d’éventuels problèmes.
Devenir blogueur(se) professionnel(le) et vivre de l’affiliation
Une activité sous-estimée et pourtant lucrative lorsque l’on est régulier(e) et que l’on a quelques notions en rédaction web. Tes revenus proviendront principalement de l’affiliation à des produits ou services que tu recommandes dans ta thématique de prédilection (ex. décoration, maternité, cuisine, voyages, etc.). Si tu souhaites développer un business en ligne, voici une formation complète pour devenir une professionnelle de l’affiliation.
Devenir chef de projet web
Le métier idéal si tu aimes coordonner des équipes et différents travaux pour la création ou la refonte d’un site internet. Tel un chef d’orchestre, tu seras responsable de la réussite du projet.
Créer sa marque et vendre ses produits sur une boutique en ligne (e-commerce)
Qui n’a jamais rêvé de créer sa propre marque de vêtements ou de parfums, puis de les vendre en ligne ? Après avoir développé ton projet, tu auras plusieurs solutions : créer ta propre boutique en ligne avec Shopify, par exemple, ou vendre directement sur des plateformes comme Amazon. C’est ainsi que j’ai choisi de me lancer dans l’autopublication de mes livres, par exemple ! Une excellente façon de tester ton marché sans avoir à gérer les contraintes des commandes, des livraisons, etc. Découvre le témoignage d’Audrey qui a créé sa propre marque de parfums.
Devenir community manager
Le métier qui connaît une forte croissance ces dernières années en raison de la demande grandissante. Aujourd’hui, tout le monde comprend l’importance des réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Découvre dès maintenant le témoignage de Marie-Hélène, qui a quitté le secteur de la communication pour se lancer en tant qu’indépendante dans le marketing d’influence après son déménagement à Rome.
Si tu as besoin d’accompagnement pour trouver ta voie et que tu te sens perdu(e), n’hésite pas à faire appel à nos coachs de réorientation 100% féminins, certifiés et bienveillants. Rejoins notre communauté pour en discuter.
Se reconvertir dans les métiers créatifs
Devenir dessinateur(trice)/illustrateur(trice), écrivain(e) de livres pour enfants
Des idées de reconversion métiers si tu aimes créer et mener tes projets jusqu’au bout.
Devenir photographe avec un studio à domicile
C’est ce qu’a fait Pauline après avoir décidé de changer de métier. Tu peux également te spécialiser en tant que photographe de produits pour aider les marques à se développer sur Instagram. Tu peux également te perfectionner en devenant retoucheur(euse) photo avec Photoshop ou Lightroom.
Devenir fleuriste en ligne ou designer floral
Le projet idéal si tu souhaites laisser libre cours à ta créativité en concevant des bouquets. C’est ce qu’a fait Margaux avec Mosaic Flowers, et franchement, on lui dit Bravo ! Un changement de vie après un bilan de compétences. Découvre son témoignage ici : Quitter son job pour contribuer autrement, utiliser son talent et le partager.
Un coaching en réorientation est parfois nécessaire pour se réinventer et retrouver sa mission de vie.
Devenir styliste-couturier(ère)
Une idée de reconversion métier si tu es créatif(ve) et indépendant(e). Je te laisse suivre les aventures d’Alicia, qui a ouvert son école de couture à Barcelone après avoir quitté la communication ! Un témoignage inspirant qui montre que tout est possible lorsque l’on souhaite vivre de sa passion.
Devenir coach déco ou home organizer
Idéal si tu es une fée du logis et que tu aimes aider les autres à mieux s’organiser pour avoir un intérieur épuré. Partant du célèbre livre de Marie Kondo, de plus en plus de femmes envisagent une reconversion dans ce domaine. Découvre dès maintenant le témoignage de Sevan, home organizer à Paris, qui parle de sa reconversion réussie.
Se réorienter vers un métier lié aux enfants
Devenir professeur(e) ou aide aux devoirs
Avec le confinement, cette demande de métier a explosé. C’est une façon d’apporter son expertise au service des enfants. C’est ce que j’ai choisi pour aider ma fille à perfectionner son français après notre expatriation. Aujourd’hui, il existe plusieurs organismes où les professeurs enseignent grâce au digital.
Devenir assistante maternelle
Le métier parfait si tu aimes t’occuper des enfants. Souvent exercé par des femmes, il permet aussi de concilier vie professionnelle et vie personnelle si tu souhaites travailler à la maison.
Autres idées de reconversion métiers pour travailler à domicile
Devenir coach sportif(ve) à distance
Le secteur d’activité qui a explosé pendant le confinement. De plus en plus de femmes se lancent en tant que coachs sportifs(ves) indépendants. Une façon de travailler depuis la maison en proposant des cours en ligne et des programmes individuels. Prenons l’exemple de Maya, qui, après avoir exercé en tant qu’infirmière, a décidé de changer de métier pour devenir coach sportive. Son témoignage : Comment se réinventer après une expatriation ?
Devenir agent de voyage à distance
Le métier parfait si tu as le goût du voyage et un bon sens des relations. Aux États-Unis, le nombre d’agents de voyage à distance, travaillant depuis leur domicile, a augmenté de 434 % en 8 ans ! Une idée de reconversion à explorer.
Avoir une conciergerie en ligne
Un métier indépendant qui répond à tous les besoins de la vie quotidienne des salariés, tels que les courses, les démarches administratives, la garde d’enfants. De plus en plus de personnes se lancent en tant qu’indépendantes pour aider les expatriés à s’installer en les aidant à trouver un logement et en leur simplifiant la vie avec les démarches administratives, par exemple.
Se reconvertir dans la pâtisserie avec la création de gâteaux et la vente en ligne
Une idée de reconversion métier si tu souhaites te lancer à ton compte et que tu aimes cuisiner. De nombreuses mamans se lancent dans ce business pour ensuite proposer leurs produits via une boutique en ligne.
Devenir esthéticienne, coiffeuse ou prothésiste ongulaire à domicile
Le métier idéal si tu es experte dans ces domaines, pour offrir tes services depuis ton domicile en toute indépendance.
Devenir coach stylistique / conseillère en image
Un métier en vogue qui peut se faire de n’importe où. Tu peux organiser des sessions à distance ou en présentiel pour aider les autres à retrouver confiance en fonction de leur morphologie et de leurs attentes.
Devenir secrétaire médicale à distance
Une activité idéale si tu souhaites changer de métier. Étant une activité non réglementée, tu n’as pas besoin d’une certification ou d’une formation spécifique pour l’exercer. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un ordinateur, d’un smartphone et d’une bonne connexion internet.
Devenir architecte ou designer d’intérieur
Un métier passionnant si tu as les compétences. Sinon, tu devras probablement suivre une formation qualifiante pour proposer tes services. C’est une belle façon de se réinventer et de donner du sens à sa vie professionnelle.
Devenir soigneur(euse) animalier(ère)
Le métier idéal si tu aimes travailler avec les animaux. C’est un métier que tu peux exercer depuis chez toi, devenant ainsi ton propre patron.
En résumé, j’espère que cet article t’aura donné des idées de reconversion professionnelle. Si tu as besoin de connaître ta mission de vie et d’approfondir ta personnalité, tes besoins et tes motivations profondes, découvre dès maintenant le coaching ikigai pour obtenir des réponses concrètes avant d’envisager une reconversion professionnelle.