Reconversion professionnelle : 7 conseils pour trouver sa voie

Reconversion professionnelle : 7 conseils pour trouver sa voie

Les parcours professionnels ne suivent plus une trajectoire linéaire comme autrefois, où il était courant de passer toute sa carrière au sein d’une seule entreprise. Une étude menée par l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles révèle qu’en 2022, un Français sur trois a déjà fait une transition professionnelle, soit 35,8% de la population active ! Bien que la crise du Covid ait joué un rôle dans ce phénomène, les évolutions sociétales sont également à l’origine de ces reconversions professionnelles.

Aujourd’hui, les attentes ont changé : trouver un emploi qui a du sens et qui correspond à nos valeurs est devenu un véritable défi. Le Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 souligne que les reconversions professionnelles des Français sont avant tout motivées par “une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre de sa passion”. Près de la moitié des actifs envisagent de changer d’emploi à court ou moyen terme, et déjà un tiers des 18-24 ans souhaite se reconvertir. Il est donc tout à fait normal de vouloir changer de métier, mais encore faut-il savoir dans quelle direction se tourner.

Identifier les raisons de son départ

La première étape pour trouver sa voie consiste à identifier les motivations du changement. Est-ce un manque d’intérêt pour votre activité actuelle ? Un écart par rapport à vos valeurs ? Ou plus concrètement, un salaire insatisfaisant ou une mauvaise ambiance de travail ? Analyser les raisons qui vous poussent à changer de métier vous permettra d’identifier les critères importants lors de votre future recherche d’emploi.

À lire aussi  Six méthodes différentes pour combiner des fichiers PDF

Vouloir un salaire plus élevé ne nécessite pas forcément une reconversion professionnelle, une évolution de poste ou une négociation en interne peut suffire. En revanche, un manque d’intérêt pour votre métier actuel peut appeler à un changement plus radical. La reconversion professionnelle est en vogue, mais elle ne convient pas à tout le monde. Prenez le temps d’explorer ce qui vous pousse à vouloir changer de voie avant de prendre une décision radicale.

Y aller en douceur

Une fois que vous avez décidé de changer, il est temps d’identifier la voie à suivre.

1) Faire un travail d’introspection

Pour cibler au mieux la voie qui vous convient, ne réfléchissez pas immédiatement en termes de métier, mais plutôt en termes de traits de caractère et d’intérêts personnels. Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Quels traits de caractère sont souvent loués chez vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux au quotidien ? Apprendre à vous connaître est une étape indispensable pour identifier le métier dans lequel vous pourrez vous épanouir.

2) Lister vos indispensables et vos rédhibitoires

N’hésitez pas à lister les critères indispensables pour votre prochain poste, ainsi que ceux qui vous semblent rédhibitoires. Par exemple, rejoindre une petite structure pour élargir vos compétences, exercer un métier en lien avec votre engagement environnemental, ou viser un salaire minimal.

3) Se faire accompagner

De nombreuses formules d’accompagnement ont émergé ces dernières années, mêlant développement personnel, coaching, tests de personnalité, etc. Choisissez une formule qui correspond à vos attentes et à votre emploi du temps. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous pour éviter les arnaques.

À lire aussi  Douanes chez Shein : évitez les problèmes et faites des économies

4) Faire le point sur vos acquis

Réalisé via un organisme extérieur spécialisé, un cabinet de coaching ou même en interne dans votre entreprise, le bilan de compétences est une étape classique lors d’une reconversion. Il permet de faire le point sur vos acquis et vos motivations, dans le but de dessiner un nouveau projet professionnel. Si vous ne pouvez pas bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation), les Conseils en Évolution Professionnelle (CEP) offrent également un accompagnement gratuit pour clarifier vos besoins professionnels et affiner votre projet.

5) Tester un métier

Pour dissiper vos doutes concernant votre réorientation, pourquoi ne pas tester un métier pendant quelques semaines ? Pôle Emploi propose des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pour les personnes sans emploi ou engagées dans une démarche de réorientation. Cette expérience vous permettra de tester un métier dans des conditions réelles et de vous faire une idée plus précise.

6) Échanger avec des professionnels du secteur

Pour mieux comprendre un métier qui vous semble flou, n’hésitez pas à contacter directement des salariés du secteur. Vous pouvez les contacter via LinkedIn, d’autres réseaux sociaux ou par email, en ciblant les entreprises qui vous intéressent. Rien de tel que les conseils de professionnels pour donner de la concret à des intitulés de postes abstraits.

7) Passer des entretiens

Si vous avez déjà des entreprises en ligne de mire, postulez ! C’est la meilleure façon de vous faire une idée de la culture d’entreprise, du poste et du champ d’action qu’il offre.

À lire aussi  3 outils géniaux pour apprendre l’alphabet avec les enfants

Enfin, ne vous mettez pas la pression si vous n’êtes pas sûr à 100% de savoir dans quel métier vous orienter. Essayez, même si cela entraîne des erreurs, et tirez des enseignements de vos échecs comme de vos réussites. Gardez à l’esprit que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, donc votre métier idéal fait peut-être partie de ces nouveautés.

Article édité par Gabrielle Tremblay ; Photographie de Thomas Decamps